fbpx

Rigger 3D

Le rigger est le technicien qui prépare le personnage ou l’objet à l’animation en construisant un squelette ou une armature.

Le rig est le dispositif technique qui permet aux personnages d’une animation de bouger de façon cohérente et adaptée au style du film (réaliste ou cartoon).

Que fait un rigger 3D ?

Le Rigger (aussi appelé skinner, setupper, VFX rigger ou rigg artist) fournit tout un panel d’éléments de contrôle à l’animateur 3D : ces éléments de maillage 3D sont valables aussi bien pour le corps que pour le visage d’un personnage. Il peut s’agir d’un humain ou d’un animal, mais également d’un objet comme par exemple une voiture, un train, un avion… tout ce qui est destiné à être animé !

Même les caméras 3D peuvent avoir besoin d’un rig. Indispensable à toute production 3D qui se respecte, le rigger a un profil plus technique qu’artistique, et par essence très rigoureux.

Compétences clés pour un rigger 3D

  • Être capable de générer une chaîne de contrôleurs sur un modèle 3D
  • Être capable de gérer des déformations de mesh et les relations de contraintes entre les contrôleurs
  • Être capable de créer une interface ergonomique pour l’animateur
  • Avoir de bonnes connaissances de l’anatomie humaine et animale
  • Connaitre les principaux logiciels d’animation 3D (Maya, 3ds Max, Blender..)
  • Appétence pour la programmation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Comprendre la mécanique des mouvements organiques ou mécaniques

Débouchés et salaire du rigger 3D

La grande majorité des riggers travaillent dans les studios d’animation de film ou série d’animation ou de jeux vidéo pour préparer à l’animation personnages et objets. Le rigg est une compétence de plus en plus recherchée dans ces secteurs, à mesure que les besoins en production 3D augmentent

La rémunération brute d’un débutant qui travaille à temps plein peut dépasser les 30 000 euros annuel, et peut rapidement augmenter à 45K€ après quelques années d’expérience.


Les études pour devenir rigger 3D

A l’IIM des étudiants, dès le bachelor Animation 3D, se passionnent pour le rigg chaque année, à travers les nombreux projets réalisés au cours du cursus. S’ils sont compétents, ces étudiants n’ont pas de difficultés à trouver un stage et bien sur un emploi à la sortie de l’école !


Actu de l’animation 3D à l’IIM

Rigger, producteur, animateur, textureur, lighter, modeleur… on trouve tous les corps de métiers de l’animation parmi les étudiants de l’IIM ! Les nombreux projets réalisés au cours du cursus (et les prix remportés!) viennent alimenter une actualité riche… Un aperçu ci-dessous :


Les métiers de l’animation 3D


Aller Plus loin

Fiche métier Rigger 3D sur le site de la CPNEF-AV

Réseau des écoles du cinéma d’animation

Les vidéos animation 3D des étudiants IIM

L’animateur/trice 3D selon profilculture

Informations mises à jour le 21 Juin 2022

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda