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Mastère Game Art

Le mastère Game Art a pour objectif de former à la création d’univers graphique pour le jeu vidéo. L’objectif est de parfaire sa sensibilité artistique tout en apprenant à maîtriser les outils de création graphique (2D et 3D).

Les étudiants en Game Art acquièrent de solides compétences et connaissances dans les différents domaines graphiques du jeu vidéo, la conception de personnages, de décors, d’interfaces, la création d’animations, d’effets spéciaux ainsi que la maîtrise des moteurs de jeu et des logiciels utilisés par les professionnels du secteur. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour l’art et la création dans le secteur du jeu vidéo. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.

Métiers

Graphiste 2D/3D ou infographiste 2D/3D / Animateur 2D/3D / Character Designer / UI artist / Concept artist / Technical artist / VFX/SFX artist / Directeur artistique / Directeur créatif

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

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Programme Année 4

  • Direction artistique appliquée au jeu vidéo
  • 2D – Dessin traditionnel et anatomique
  • 2D – Perspective & architecture
  • 2D – Concept art – Environnements
  • 2D – Concept art – Personnages
  • 2D – Animation 2D
  • 2D – Effets spéciaux (FX)
  • 2D – Interface Utilisateurs (UI)
  • 2D – Réalisation d’assets marketing
  • 3D – Modélisation de personnages
  • 3D – Modélisation d’environnement
  • 3D – Texturing (traditionnel et procédural)
  • 3D – Animation 3D
  • 3D – Effets spéciaux (FX)
  • 3D – Lumières et rendus des matières
  • 2D/3D – Utilisation des moteurs : Unreal et Unity
  • Logiciels : Photoshop, Spine 2D, 3DS Max, Zbrush, Houdini, Substance
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

PROJETS A4

Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo et un dossier de production.

  • Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
  • Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
  • Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam et Unreal Jam.

Programme Année 5

  • Direction artistique appliquée au jeu vidéo
  • 2D – Dessin traditionnel et anatomique
  • 2D – Perspective & architecture
  • 2D – Concept art avancé – Environnements
  • 2D – Concept art avancé – personnages
  • 2D – Animation avancée
  • 2D – Effets spéciaux (FX)
  • 2D – Interface Utilisateurs (UI)
  • 2D – Réalisation d’assets marketing
  • 3D – Modélisations avancées – Personnages
  • 3D – Modélisation avancées – Environnements
  • 3D – Texturing (traditionnel et procédural)
  • 3D – Animation avancée
  • 3D – Effets spéciaux (FX)
  • 3D – Lumières et rendus des matières
  • 2D/3D – Utilisation des moteurs : Unreal et Unity
  • Logiciels : Photoshop, Spine 2D, 3DS Max, Zbrush, Houdini, Substance
  • Optimisation d’assets
  • Préparation à l’insertion professionnelle
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences expert·es et métiers

PROJETS A5

Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudianttravaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.

  • Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
  • Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.

Stage professionnel (6 mois)

Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeux vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :

  • Soutenance de stage
  • Évaluation tuteur de stage
  • Rapport de stage

Candidater au Mastère Game Art

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, design, communication visuelle, 3D.

Rythme

En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

En vidéo

Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !


Actus Jeux Vidéo


Les études en Game Art à l’IIM Digital School

Ce programme de niveau master en art des jeux vidéo combine la conception graphique, l’animation et le développement de jeux pour former la prochaine génération d’artistes qui créeront les jeux vidéo de demain. Les cours comprennent des spécialités dans la conception et la modélisation de personnages, l’éclairage et le texturage, l’animation 3D et 2D, la technologie des moteurs de jeux, etc. Cette formation donne aux étudiants la chance de s’immerger dans le domaine du développement de jeux et d’apprendre à utiliser et à créer des outils pour de multiples logiciels.

Les cours couvrent tous les aspects de la production artistique d’un jeu, y compris la création de l’art conceptuel, le développement et la mise en œuvre du flux de travail de conception, ainsi que l’acquisition et le perfectionnement des compétences en 2D et en 3D. Ce diplôme en deux ans est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler avec des jeux vidéo en tant que créateur ou spécialiste professionnel.

Informations mises à jour le 12 Sep 2023

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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