Mastère Game Art

Le mastère Game Art a pour objectif de former à la création d’univers graphique.

Les étudiants en Game Art acquièrent de solides compétences et connaissances dans les différents domaines graphiques du jeu vidéo, la conception de personnages, de décors, d’interfaces, la création d’animations, d’effets spéciaux ainsi que la maîtrise des moteurs de jeu et des logiciels utilisés par les professionnels du secteur. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour l’art et la création. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours
dispensés par des professionnels, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.

Métiers

Graphiste 2D/3D ou infographiste 2D/3D / Animateur 2D/3D / Character Designer / UI artist / Concept artist / Technical artist / VFX/SFX artist / Directeur artistique / Directeur créatif

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

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Programme Année 4

  • + 3DSMax – Character
  • Anim traditionnel + Spine
  • Concept art décor
  • Concept Art props
  • Conférences experts et métiers
  • Dessin traditionnel
  • Diamond Jam
  • Diamond Project
  • Direction artistique appliquée au jeu vidéo
  • Étape de conception
  • Gamefeel + juyciness
  • Hard Surface Zbrush
  • Impro & Design
  • Intégration Unity et FX
  • Interface Homme Machine
  • Lancement POC
  • Milestone : alpha, beta, conception, pre alpha
  • Perspective & architecture
  • Photoshop – Les fondamentaux
  • POC – Proof of Concept
  • Quêtes secondaires
  • Retopo + Rig + UV
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Substance
  • Thème – Histoire & Expérience
  • Unreal
  • Zbrush – Character


Programme Année 5

  • Finalisation d’un jeu : debug et versioning
  • Soumission : certification et TRC
  • Conférences experts et métiers
  • Modules électifs ou parcours startup
  • Préparation et suivi du stage ou alternance
  • Concept art
  • Direction artistique
  • Création des décors 2D/3D
  • Design d’interface utilisateur
  • Animation 2D/3D
  • Optimisation d’assets
  • Rendu – Matières, lumières et effets spéciaux

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, design, communication visuelle, 3D.

Rythme

En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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