Le mastère Game Art a pour objectif de former à la création d’univers graphique pour le jeu vidéo. L’objectif est de parfaire sa sensibilité artistique tout en apprenant à maîtriser les outils de création graphique (2D et 3D).
Alternance ou initial • Formation proposée sur le campus de Paris
Les étudiants en Game Art acquièrent de solides compétences et connaissances dans les différents domaines graphiques du jeu vidéo, la conception de personnages, de décors, d’interfaces, la création d’animations, d’effets spéciaux ainsi que la maîtrise des moteurs de jeu et des logiciels utilisés par les professionnels du secteur. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour l’art et la création dans le secteur du jeu vidéo. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.
Métiers visés
Game Artist / Character Designer / Graphiste 2D/3D / Animateur 2D/3D / Character Designer/UI artist / Concept artist / Technical artist / VFX/SFX artist / Directeur artistique…
Les projets IIM sur itch.io
Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.
Programme
Programme Année 4
Modules
- Direction artistique appliquée au jeu vidéo
- 2D – Dessin traditionnel et anatomique
- 2D – Perspective & architecture
- 2D – Concept art – Environnements
- 2D – Concept art – Personnages
- 2D – Animation 2D
- 2D – Effets spéciaux (FX)
- 2D – Interface Utilisateurs (UI)
- 2D – Réalisation d’assets marketing
- 3D – Modélisation de personnages
- 3D – Modélisation d’environnement
- 3D – Texturing (traditionnel et procédural)
- 3D – Animation 3D
- 3D – Effets spéciaux (FX)
- 3D – Lumières et rendus des matières
- 2D/3D – Utilisation des moteurs : Unreal et Unity
- Logiciels : Photoshop, Spine 2D, 3DS Max, Zbrush, Houdini, Substance
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
Projets
Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo et un dossier de production.
- Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
- Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
- Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam.
Programme Année 5
Modules
- Direction artistique appliquée au jeu vidéo
- 2D – Dessin traditionnel et anatomique
- 2D – Perspective & architecture
- 2D – Concept art avancé – Environnements
- 2D – Concept art avancé – personnages
- 2D – Animation avancée
- 2D – Effets spéciaux (FX)
- 2D – Interface Utilisateurs (UI)
- 2D – Réalisation d’assets marketing
- 3D – Modélisations avancées – Personnages
- 3D – Modélisation avancées – Environnements
- 3D – Texturing (traditionnel et procédural)
- 3D – Animation avancée
- 3D – Effets spéciaux (FX)
- 3D – Lumières et rendus des matières
- 2D/3D – Utilisation des moteurs : Unreal et Unity
- Logiciels : Photoshop, Spine 2D, 3DS Max, Zbrush, Houdini, Substance
- Optimisation d’assets
- Préparation à l’insertion professionnelle
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
- Conférences expert·es et métiers
Projets
Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudianttravaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers.
- Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
- Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.
Stage professionnel (6 mois)
Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeux vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :
- Soutenance de stage
- Évaluation tuteur de stage
- Rapport de stage
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
- Contrôle continu
Candidater au Mastère Game Art
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, design, communication visuelle, 3D
Rythme
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Expert en création et développement de jeu vidéo »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Avec l’essor continu de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international, le besoin de managers spécialisés s’intensifie. Ces professionnels allient une connaissance pointue du domaine du jeu vidéo à des compétences de gestion et de leadership. Ils supervisent le développement de projets, gèrent les équipes créatives et coordonnent les stratégies de marketing et de distribution. Leur rôle crucial réside dans la maximisation de la rentabilité tout en préservant la qualité et l’innovation. Dans un marché mondial compétitif, les managers de jeu vidéo sont des acteurs essentiels pour assurer la croissance et le succès continu de l’industrie.
Blocs de compétences de la certification
- Analyser les besoins du consommateur et l’expérience utilisateur
- Définir les paramètres et conditions de production
- Manager et coordonner les équipes production et marketing
- Concevoir des campagnes de communication et de commercialisation
Inscription
En vidéo
Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !
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Private video
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Unreal Engine Jam : les jeux vidéo sur la Fondation SCP par la promo 2027
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Liberty Express : jeu vidéo étudiant, promo 2027
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L'IIM à la Paris Games Week 2023 !
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William, promo 2026 : "Avec le bachelor jeux vidéo, je vise le métier passion !"
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Journée Showroom, Jeux Vidéo & Animation 3D
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Heaven's Collapse, jeu vidéo étudiant, promo 2022
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PumpKid, the Insight Knight : jeu vidéo étudiant, promo 2022
Actus Jeux Vidéo
Les études en Game Art à l’IIM Digital School
Ce programme de niveau master en art des jeux vidéo combine la conception graphique, l’animation et le développement de jeux pour former la prochaine génération d’artistes qui créeront les jeux vidéo de demain. Les cours comprennent des spécialités dans la conception et la modélisation de personnages, l’éclairage et le texturage, l’animation 3D et 2D, la technologie des moteurs de jeux, etc. Cette formation donne aux étudiants la chance de s’immerger dans le domaine du développement de jeux et d’apprendre à utiliser et à créer des outils pour de multiples logiciels.
Les cours couvrent tous les aspects de la production artistique d’un jeu, y compris la création de l’art conceptuel, le développement et la mise en œuvre du flux de travail de conception, ainsi que l’acquisition et le perfectionnement des compétences en 2D et en 3D. Ce diplôme en deux ans est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler avec des jeux vidéo en tant que créateur ou spécialiste professionnel.
Informations mises à jour le 18 Nov 2024