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Bachelor Audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel face au numérique doivent gérer l’évolution technologique, les nouveaux modèles économiques, la concurrence accrue et la protection des œuvres. Entamer des études en audiovisuel permet d’acquérir compétences et adaptabilité pour naviguer dans un secteur en mutation, face aux enjeux numériques et compétitifs croissants.

Année 1 campus de Nantes et Paris • Alternance en année 3

Le secteur audiovisuel est en pleine mutation à cause du numérique. L’arrivée de technologies comme la 4K et les plateformes de streaming modifie la production et la distribution. La démocratisation des outils numériques intensifie la concurrence, exigeant des acteurs qu’ils se distinguent et innovent. Les modèles économiques traditionnels sont chamboulés, nécessitant des stratégies adaptées. La protection des œuvres est plus délicate face au piratage facile. Enfin, le mode de consommation évolue, avec des audiences globalisées et une demande d’interactivité croissante. Les professionnels doivent donc s’adapter rapidement pour rester pertinents dans ce paysage en évolution.


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La première année de Bachelor à l’IIM

Campus de Nantes et Paris

Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.

La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.

En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web, audiovisuel.

Modules Audiovisuel en première année de Bachelor

  • Rédaction reportage
  • Storytelling et board
  • Montage
  • Cadrage
  • Production et post-production
  • Reportage d’images
  • Management d’équipe


Programme

Programme Année 2

  • Techniques de tournage avancées
  • Montage vidéo avancé
  • Conception sonore
  • Scénario et storytelling
  • Eclairage professionnel
  • Effets spéciaux et post-production
  • Culture cinématographique et audiovisuelle
  • Stratégie de production
  • Droit de l’audiovisuel
  • Marketing et distribution
  • Pratique de la caméra multicaméra
  • Technologies de diffusion
  • Anglais
  • Sport
Programme Année 3

  • Réalisation avancée
  • Post-production avancée
  • Design sonore avancé
  • Scénarisation avancée
  • Gestion de projets audiovisuels
  • Effets visuels (VFX) et animation
  • Direction de la photographie
  • Production transmédia
  • Stratégies de distribution et marketing digital
  • Documentaire et reportage
  • Droit de l’audiovisuel avancé
  • Projet de fin d’études
  • Anglais
  • Sport
Modalités d'évaluation

  • Questionnaire
  • Travaux écrits
  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale devant le jury

Infos pratiques

Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs

Admissions

Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier, épreuves puis entretien.

En savoir plus sur les admissions

Rythme

455 heures de formation par an sur trois ans, en présentiel et distanciel
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)


Validation

Préparation au titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.

Objectifs, contexte et compétences de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci.

La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.

Blocs de compétences de la certification

  • Formaliser le cahier des charges d’un projet digital
  • Management opérationnel du projet digital
  • Management des équipes de développement
  • Gestion de la relation-client du projet digital
  • Veille concurrentielle et technologique

Inscription

Candidature


Actus Audiovisuel

Faire des études dans l’audiovisuel

L’audiovisuel englobe une diversité de métiers nécessitant une palette de compétences variées. La réalisation demande une vision artistique pour orchestrer la mise en scène et la direction d’acteurs. En parallèle, la post-production combine des techniques de montage, de colorimétrie et d’effets spéciaux (VFX), tandis que le design sonore façonne l’ambiance auditive d’une œuvre. Les scénaristes, avec leur expertise en scénarisation, donnent vie à des histoires captivantes, tandis que la direction de la photographie détermine l’esthétique visuelle. La production transmédia reflète l’ère numérique actuelle en adaptant les contenus à diverses plateformes. Par ailleurs, la gestion de projets et les stratégies de distribution assurent la concrétisation et la diffusion des créations. Sans oublier le rôle crucial du droit de l’audiovisuel pour protéger et négocier les œuvres. Ces métiers, allant du créatif au technique, du gestionnaire au juridique, font de l’audiovisuel un secteur riche et dynamique.

Informations mises à jour le 02 Avr 2024

Contact Matthieu Sauer

Matthieu Sauer est un professionnel expérimenté de la production et de la post-production, avec plus de 11 ans d'expérience chez KNIGHTWORKS, où il a été co-fondateur et chef de production. Son parcours comprend des réalisations variées, notamment des publicités pour des marques telles que Volkswagen et Facebook, des clips pour des artistes comme Georgio et Tibz, ainsi que des réalisations de fiction et d'animations pour divers clients en France et en Chine. En tant que Producteur/Superviseur xR chez Production Resource Group, il a consolidé ses compétences dans la réalité étendue (xR), et précédemment en tant que xR Evangelist chez DreamCorp, il a contribué à promouvoir cette technologie. Son expertise polyvalente lui permet d'accompagner des projets de leur conception à leur livraison, en anticipant les défis de la post-production. Avec des réalisations notables dans la réalisation de spots publicitaires pour des marques renommées comme Coca-Cola, Matthieu Sauer a démontré sa capacité à exceller dans des environnements de travail variés et exigeants.
matthieu.sauer@devinci.fr Linkedin

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