Module de Design d’expérience XR : 4 projets étudiants originaux réalisés par la promo 2027

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À l’IIM, le cours de design d’expérience XR  permet aux étudiants de 3e année de Bachelor de découvrir ces univers en pleine expansion, avec une approche concrète et créative portée par Ilana Luong, diplômée du Mastère Interactivité et UX Design, promo 2022.

L’objectif est d’initier les futurs designers aux spécificités du design immersif. Qu’est-ce qu’une bonne interface en réalité virtuelle ou augmentée ? Comment repenser l’ergonomie et l’interactivité dans un espace en trois dimensions ? Quels sont les enjeux de lisibilité, d’accessibilité, de confort ?

Autant de questions abordées dans ce module, pensé comme une acculturation aux technologies XR. Les étudiants apprennent les bases, découvrent les cas d’usage, testent différents casques et s’approprient un vocabulaire technique souvent nouveau pour eux. À travers une série de travaux pratiques, ils sont invités à concevoir des expériences immersives à la fois intuitives, utiles et inventives.

Des projets étudiants originaux autour du design d’expérience XR

Plusieurs projets se sont distingués durant ce module, et ont surpris Ilana par leur qualité : « Je suis bluffée par le niveau de certains groupes, et surtout par leur capacité à produire des idées claires, bien structurées, avec une vraie attention portée à l’expérience utilisateur. » partage Ilana sur les réalisations des étudiants.

Poneydor

Poneydor est un jeu de petits chevaux en réalité mixte pensé pour une utilisation familiale, avec dé connecté, interactions ludiques et design accessible à tous.

Dans le royaume enchanté de Poneydor, quatre chevaux — Rouge, Bleu, Violet et Vert — s’élancent sur le sentier sacré du jeu. Chaque jet de dé n’est pas un simple hasard, mais un murmure du destin. Écarlate, la jument rouge au regard brûlant, sait que c’est sa dernière course. Usée par les années, mais portée par l’honneur, elle avance case après case, contournant pièges et rivaux. Le cheval Bleu la talonne, Violet bondit avec malice, et Vert, rusé, cherche les raccourcis.

« Ce projet est remarquable car il propose une expérience immersive familiale et accessible. Les étudiantes ont su intégrer les principes d’UX-UI en XR tout en s’amusant, et ont créé un univers cohérent, narratif et fun. », Ilana LUONG

Tang Horizon – L’éveil des siècles

Tang Horizon est une fresque historique à explorer en réalité virtuelle à explorer en réalité augmentée, avec une direction artistique élégante et cohérente.

« Wing-Yee propose une expérience culturelle immersive et harmonieuse. L’UI est élégante, l’univers riche et passionnant à découvrir. Elle a transformé cette découverte en une expérience interactive qui donne envie d’aller plus loin. », Ilana LUONG

Shrinking

Shrinking est un escape game où le joueur est miniaturisé dans un jardin, avec un prototype solide et un dossier de conception proche d’un document professionnel.

« Ces étudiants de 3e année ont livré un prototype et un dossier de passation très complets, presque prêts pour une production réelle. L’expérience est bien pensée et leur livrable permet à un client hypothétique de comprendre clairement le produit, les interactions attendues pour les développeurs, ainsi que les besoins environnementaux pour les artistes 3D. », Ilana LUONG

L’horreur inversé

Dans L’horreur inversé, l’utilisateur incarne non pas la victime mais l’observateur à distance, via une interface de surveillance immersive. Le concept, original et bien exécuté, propose une interaction basée sur l’anticipation et le hors-champ.

« Ce projet m’a marqué car les étudiants sont allés bien plus loin que ce qui était demandé. Le concept est original et immersif. J’ai adoré le tester, notamment grâce aux interfaces tangibles qu’ils ont conçues, qui renforcent énormément l’engagement et l’immersion. », Ilana LUONG

Ilana LUONG, alumni promo 2022, devenue spécialiste des mondes immersifs !

Diplômée de l’IIM en 2022, Ilana a suivi le mastère Interactivité et UX Design, où elle a eu un premier déclic grâce à un module sur la VR :

« J’ai tout de suite accroché. Tout ce que j’aimais s’y retrouvait… et surtout : ce n’était pas des sites web ! »

Après une première expérience en studio XR, elle décide de se lancer en freelance. Aujourd’hui, elle conçoit des expériences immersives pour des grands comptes comme Bosch ou la Marine Nationale, anime des ateliers de co-conception, et forme des étudiants comme des professionnels.

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Un domaine en constante évolution

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Selon Ilana, nous sommes aujourd’hui portés par une envie collective de réaliser le futur tel qu’on l’a imaginé dans les films ou les livres. « Les technologies immersives offrent de vrais avantages, alors on essaye de les faire adopter par le grand public. »

Jusqu’ici, la XR était surtout utilisée dans des milieux professionnels comme le militaire, le médical ou encore le pédagogique : « Mais ça ne parle pas forcément au grand public, qui connaît surtout la XR à travers le jeu vidéo et le marketing – via le Meta Quest ou les filtres Snapchat, par exemple. »

La tendance actuelle, observe-t-elle, consiste à proposer des expériences de productivité et d’assistance virtuelle. « C’est intéressant, mais ça soulève de grandes questions d’éthique, d’accessibilité et de sécurité, surtout avec l’arrivée de l’IA dans notre quotidien. »

Elle remarque d’ailleurs que l’intelligence artificielle se déploie bien plus rapidement que la XR : « Elle est moins invasive physiquement – pas besoin de casque, pas de cinétose, pas d’installation complexe. Mais elle est tout aussi invasive mentalement, avec des enjeux de données personnelles et de vie privée. »

Pour Ilana, cette accélération freine en partie le développement de la XR. Mais elle voit poindre une bascule :

« Le jour où les bonnes personnes comprendront que la XR peut donner un corps à l’IA, alors les possibilités deviendront infinies. On pourra littéralement matérialiser nos imaginaires. À condition, bien sûr, que ça ne devienne pas un épisode de Black Mirror. »

Une tendance qu’elle identifie déjà comme marquante pour l’année 2026 et les prochaines années.

Elle conclut en invitant les étudiants à s’ouvrir à ces univers sans pression technique : à rester curieux, à se créer une culture XR et à suivre l’évolution des usages, car demain se prépare dès maintenant.

Retrouve toutes les infos sur l’axe Création & Design pour te former aux métiers de la communication visuelle sur le site de l’IIM Digital School.