Hackathon Transversal sur l’entrepreneuriat responsable pour les étudiants de la promo 2027

semaine hackathon 2027 - Hackathon Transversal sur l'entrepreneuriat responsable pour les étudiants de la promo 2027

Ce sont plus de 1300 étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’IIM, l’EMLV et l’ESILV qui ont travaillé en groupes transverses autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Le temps d’une semaine, les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé en équipe afin de créer un projet entrepreneurial autour de l’un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Un exercice qui aide les étudiants à développer leur soft skills, en apprenant à travailler en groupe varié et diversifié dans un but commun et en apportant chacun leurs compétences, visions et connaissances sur le sujet.

« Pendant cette semaine, ce qui m’a plu déjà, c’est de travailler avec les étudiants des 3 écoles parce qu’on a vraiment trois visions différentes des choses. Et ça c’est très intéressant. Et aussi ce que j’ai appris pendant cette semaine, c’est qu’il est important de monter son projet étape par étape et pas d’aller directement à la solution. Parce qu’on a tendance à oublier certaines étapes qui sont très importantes pour le projet. »

Une semaine autour de l’entrepreneuriat à impact positif

L‘objectif de la semaine était de concevoir un projet de création d’entreprise à impact positif. Chaque groupe a choisi parmi les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, un sujet de travail pour cette semaine.

Des exemples de projets étudiants lors de cette semaine

À l’approche des Jeux Olympiques de cet été à Paris, une équipe d’étudiant à décider de traiter la problématique lié à l’insécurité dans les transports en commun, sur la région parisienne. Leur projet serait donc la création d’une entreprise qui utiliserais l’intelligence artificielle : ARIA (Analyse, Réseau, Intelligence, Autonome). Elle pourrait ainsi analyser les images dans les transports afin de les analyser et repérer des cas d’insécurité.

Une autre équipe s’est penché sur la problématique du décrochage scolaire chez les plus jeunes. Ils ont créer une application qui permet eaux parents d’avoir une forme de contrôle parental plus axé sur la gestion du temps et la gestion des activités de l’enfant sur les réseaux sociaux. Et également permettre aux adolescents de naviguer sur internet en toute sécurité, pour fournir une expérience de navigation en ligne enrichissante et protégée.