Mastère Game design

Le mastère Game Design permet de former à la création d’expérience vidéo ludique. L’objectif est de maîtriser tous les outils permettant d’obtenir l’expérience la plus immersive possible.

Les étudiants en Game Design acquièrent le socle de compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d’un jeu vidéo et en deviennent les véritables architectes. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour le design, le travail en équipe et la créativité. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels de l’industrie, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte
dimension internationale.

Métiers

Game designer / Level designer / Level builder / Economic designer / Narrative designer / UX designer / Creative director / Game director

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

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Programme Année 4

  • Balancing
  • Conférences experts et métiers
  • Design Docs
  • Design Réseau et Online
  • Diamond Jam
  • Diamond Project
  • Economic GDD
  • Emotions
  • Étape de conception
  • Freetoplay
  • FTUE & Player’s Journey
  • Gamefeel + juyciness
  • Impro & Design
  • Interface Homme Machine
  • Lancement POC
  • L’art du pitch
  • Level Design
  • Level design appliqué
  • Milestone : alpha, beta, conception, pre alpha
  • Playtests
  • POC – Proof of Concept
  • Quêtes secondaires
  • Rational Conception Process
  • Réalisation et mise en scène
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Thème – Histoire & Expérience
  • Unreal


Programme Année 5

  • Finalisation d’un jeu : debug et versioning
  • Soumission : certification et TRC
  • Conférences experts et métiers
  • Modules électifs ou parcours startup
  • Préparation et suivi du stage ou alternance
  • Étude des nouveaux modèles de jeu vidéo
  • Narrative design
  • System design
  • Open world, procedural & systemic design
  • Ressentis et émotions

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en communication, commerce, web et multimédia, jeux vidéo, sciences humaines.

Modules de mise à niveau

  • Game design
  • Chaine de valeur du jeu vidéo

Rythme

En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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