Mastère Game design

Le mastère Game Design permet de former à la création d’expérience vidéo ludique. L’objectif est de maîtriser tous les outils permettant d’obtenir l’expérience la plus immersive possible.

Les étudiants en Game Design acquièrent le socle de compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d’un jeu vidéo et en deviennent les véritables architectes. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour le design, le travail en équipe et la créativité. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels de l’industrie, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.

Métiers

Game designer / Level designer / Level builder / Economic designer / Narrative designer / UX designer / Creative director / Game director

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

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Programme Année 4

  • Thème – Histoire & Expérience
  • Émotions
  • Level Design
  • Design Docs
  • Economic Game Design
  • Balancing
  • FTUE & Player’s Journey
  • Gamefeel & Juyciness
  • Maitrise des moteurs Unreal & Unity
  • Interface Homme Machine
  • L’art du pitch
  • Playtests
  • Rational Conception Process
  • Réalisation et mise en scène
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences experts et métiers

PROJETS A4

Les étudiants conçoivent et mettent en oeuvre un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes interdisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialité (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres parties prenantes. En outre, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo et un dossier de production.

  • Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
  • Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
  • Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam et Unreal Jam.

Programme Année 5

  • Game Design – Techniques avancées
  • Level Design – Techniques avancées
  • Open World
  • Game As A Service (GAAS)
  • Génération procédurale
  • Design multijoueurs
  • Publishing
  • Insertion professionnelle – CV/Entretiens
  • Coaching Game/Level Design appliqué au projet d’année
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences expert·es et métiers

Projets A5

Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.

  • Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
  • Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam

Stage professionnel (6 mois)

Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeux vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :

  • Soutenance de stage
  • Évaluation tuteur de stage
  • Rapport de stage

Candidater au Mastère Game Design

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en communication, commerce, web et multimédia, jeux vidéo, sciences humaines.

Modules de mise à niveau

  • Game design
  • Chaine de valeur du jeu vidéo

Rythme

En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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