Comment rester productif pendant les vacances d’été ?

Sans titre488 - Comment rester productif pendant les vacances d'été ?

Même pendant les vacances d’été, difficile de ne pas répondre à l’envie de créer ! Nouveau passe-temps, nouvelles compétences, les congés, c’est aussi l’occasion de se donner à 100% à ses projets personnels.

Bien que les écoles comme l’IIM Digital School accompagnent les étudiants dans leurs projets personnels, les cours, le rythme de l’année scolaire et le travail en entreprise peuvent parfois drainer la créativité. Les vacances sont l’occasion idéale pour se focaliser de nouveau sur ses projets, surtout pour les personnes qui souhaitent se former à des métiers créatifs comme l’animation 3D, le design ou les jeux vidéo.

Se pencher sur ses projets personnels pendant les vacances

Beaucoup d’étudiants s’adonnent à des projets personnels en dehors des cours : freelance, auto-entreprenariat ou projet créatif, il existe de nombreuses manières de continuer de développer ses compétences de manière plus autonome sans attendre d’être dans la vie active.

Avec parfois plus de deux mois de vacances d’été, c’est le bon moment pour se pencher sérieusement sur ses projets et peaufiner certains détails : travailler sa strategie social media, créer du contenu en avance, réfléchir à la suite du projet, réunir une équipe, trouver des fonds, ou tout simplement enfin concrétiser cette idée brillante qui nous trotte dans la tête depuis le début de l’année scolaire.

Il est alors important de s’organiser, car tout ce temps libre peut entretenir le côté procrastinateur bien connu de la plupart des esprits créatifs, ou au contraire pousser les personnes plus bosseuses ou angoissées à ne plus sortir de chez elles. Il faut savoir trouver le bon équilibre entre être productif pendant les vacances et profiter de ses congés !

Développer de nouvelles compétences durant les vacances

Les vacances, c’est aussi le moment de se trouver une nouvelle activité, et une autre manière d’exprimer sa créativité. Pour immortaliser des lieux idylliques, pourquoi ne pas se lancer dans la peinture, le dessin, la vidéo ou la photo par exemple ? L’atmosphère relaxante est aussi parfaite pour une activité créative comme la musique ou le crochet.

En dehors des activités artistiques, l’été donne aussi la possibilité de développer des compétences plus techniques qui permettront de prendre une longueur d’avance à la rentée. Trouver des éléments pour alimenter son book représente une activité estivale à la fois productive et créative.

Et pour celles et ceux qui souhaitent simplement se reposer, un bon livre ou une série palpitante nourrissent aussi la créativité !

Si tu as un esprit créatif, mais que tu aimerais te professionnaliser, retrouve toutes les infos sur les bachelors de l’IIM Digital School.