Création visuelle, UX-UI design, Design interactif, Motion design, Infographie 2D et 3D… Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience. Intégrez le Bachelor Création et Design de l’IIM !
Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Le secteur professionnel est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises. Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs, ingénieux et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux du design graphique, de l’expérience utilisateur, de la communication visuelle, de l’ergonomie et des technologies.
La première année de Bachelor à l’IIM
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
Modules Création & Design en première année de Bachelor
- Adobe Creative
- Creative Personal Identity
- Motion Graphics
- Graphic design
- Motion design
- UX-UI design
- Interactive design
- …
Programme
Programme Année 2
- Journée d’intégration A2 & A3
- Outils UX
- Conception Filmique
- Motion Design 2D
- Motion Design 3D
- Réalisation UI
- Webflow
- Bourse aux projets
- Production Filmique
- Post production Filmique
- Semaine transverse A2
- Sport
- Anglais
- Conception graphique
- Identité visuelle
- Conférences
- Dessin académique
- Illustration digitale
- Gestion de projet
- Bourse aux projets
- Gestion client & équipe
- Semaine transverse A2
- Sport
- Anglais
- Mise en page & Print
- Design thinking & IHM
- Impression 3D & TUI
- Générative IA & Typo Conférences
- CC Adobe Week
Programme Année 3
- Journée d’intégration A2 & A3
- Product Design
- Design system
- Webflow
- Blender 3D
- Motion Design 3D
- Projet : Interaxe (5 axes métiers : JV, A3D, CD, CDEB, CDI)
- Projet : Cumulus Green 2024
- Direction artistique
- Shooting & Affiche pub
- Méthode Agile
- Semaine transverse
- Sport
- Anglais
- Design interactif
- VR-AR Unity
- Conférences
- Mission en entreprise
- Insertion professionnelle
Modalités d'évaluation
- Questionnaire
- Travaux écrits
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Présentation orale devant le jury
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Admissions
Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier, épreuves puis entretien.
Rythme
455 heures de formation par an sur trois ans, en présentiel et distanciel
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci.
La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.
Blocs de compétences de la certification
- Formaliser le cahier des charges d’un projet digital
- Management opérationnel du projet digital
- Management des équipes de développement
- Gestion de la relation-client du projet digital
- Veille concurrentielle et technologique
Inscription
Actus Création & Design
Informations mises à jour le 29 Mar 2024