Contrôleurs Alternatifs : Redéfinir l’expérience à travers des jeux vidéo innovants

Contrôleurs alternatifs Jeux vidéo

C’est le défi qu’ont relevé les étudiants de la promo 2025 de l’axe Jeux Vidéo. Pendant plusieurs semaines, les étudiants des différents mastères ont redoublé de créativité et d’ingéniosité pour créer un jeu vidéo, mais avec la particularité de trouver de nouveaux contrôleurs autre qu’une manette ou un clavier !

Ce cours dispensé chaque année est commun aux étudiants des différents mastère de l’axe Jeux Vidéo : du mastère Game Art, mastère Game Design, mastère Game Programming et mastère Production & Marketing du Jeu Vidéo. Ensemble, ils utilisent leur spécialité apprissent durant leur étude pour élaborer un jeu vidéo tirant parti de leurs compétences spécifiques.

Avec la contrainte de produire un jeu vidéo avec des contrôleurs alternatifs, les étudiants sont poussés à voir au delà des productions traditionnelles pour produire un jeu unique, original et surtout amusant qui permet de réinventer l’expérience de jeu des joueurs.

Créer une nouvelle expérience de jeu avec des contrôleurs alternatifs

Les étudiants étaient guidés par une équipe d’intervenants, parmi lesquels Tatiana Vilela Dos Santos, game designer et artiste spécialisée dans les jeux à contrôleurs alternatifs. Ils avaient également accès à tous les outils du Creativ’Lab, pour développer à la fois leurs compétences techniques en jeu vidéo et leurs aptitudes à fabriquer des objets. Certains ont utilisé une peluche, une cuisine, des tambours, ou encore un grille-pain !

Le développement d’un jeu à contrôleur alternatif demande une grande créativité et ingéniosité. Il implique de déconstruire la conception traditionnelle d’un jeu pour y intégrer un élément offrant une expérience de jeu unique. Les étudiants doivent projeter la dimension du jeu vidéo dans des objets de la vie quotidienne. Cet exercice est à la fois amusant, ludique et extrêmement formateur.

Les jeux vidéo développés par les étudiants de la promo 2025

Dorgon Samray: Cookers Cry Twice

Nocmons

Super Glittering Magical Scroll Shop

SOS

Objectif : San Francisco pour l’alt.ctrl.GDC 2024

Les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité en explorant des alternatives originales aux manettes classiques telles que le tambour d’une machine à laver, une cravate de l’infini cousue à la main, des couverts, un distributeur automatique, un radar, une pédale, et bien d’autres.

Au terme de cette semaine intense, chaque équipe était en mesure de dévoiler un prototype, qu’elles auront l’occasion de perfectionner en vue de le présenter au concours de l’alt.ctrl.GDC. La récompense à la clé ? La possibilité de présenter leur jeu sur un stand lors de la Game Developers Conference en Californie.

InTIErrupted

Lors d’une réunion familiale, vous vous éclipsez avec votre partenaire pour prendre un peu de bon temps. Mais alors que vous tentez de défaire sa (trop) longue cravate, les membres de votre famille ne cessent de vous interrompre. Le but est donc de défaire la cravate dans les temps, tout en surveillant les allées et venues de la famille. À chacune de leur interruption, vous devrez interagir avec un objet de la pièce, pour leur faire croire que vous êtes en train de faire de sport ou de réparer une lampe.

Atomik

Vous travaillez dans une centrale nucléaire, située dans la glorieuse nation d’Osteria. Soudain, l’alarme retentit : pour éviter la catastrophe, vous devrez vous servir de votre manuel d’instructions et réparer les différents composants de la centrale avant qu’elle n’explose.

Les étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs créations aux visiteurs, qui ont manifesté un enthousiasme considérable. Cette expérience singulière leur offre déjà une véritable entrée dans le secteur professionnel de l’industrie du jeu vidéo.

Retrouve tous les mastères Jeux Vidéo sur le site de l’IIM Digital School

Informations mises à jour le 11 Jan 2024