Mastère Production et marketing du jeu vidéo

Le mastère Production et marketing du jeu vidéo a pour objectif de former les futurs professionnels du secteur sur les métiers liés au management d’une production de jeu vidéo.

De la pré-production jusqu’au lancement du produit sur le marché, les étudiants voient toutes les étapes qui jalonnent la vie d’un projet de jeu vidéo. Ce mastère s’adresse à des profils polyvalents, alliant un goût pour la gestion, des qualités de communication et une vision forte et mature afin de s’adapter aux contraintes d’un marché très dynamique qui évolue constamment.

Métiers

Producer / Chef de projet / Game Director / Chef de produit / Live Operation Manager / Community Manager / Business developer / Data analyst / User Acquisition Manager / Chef de projet QA et localisation / Responsable de projet e-Sport / Manager e-sportifs


Programme Année 4

L’année 4 s’articule autour d’un projet original de jeu vidéo que les étudiants doivent réaliser en groupe et en partenariat avec les étudiants des autres mastères Jeux vidéo. Il sert de cas pratique pour les différents modules de cours tout au long de l’année. Encadrés par une équipe expérimentée, ils devront donc prendre en charge les parties liées à leur spécialisation afin de mener à bien ce projet : concept original, étude de marché, modèle économique, gestion de production, stratégie marketing, plan de communication, rentabilité et gestion d’exploitation du produit. Grâce à cette pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels de l’industrie, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.


Programme Année 5

En année 5, le premier objectif de l’année est de terminer le projet démarré en année 4. Les cours continuent de s’appliquer à leur projet. Les étudiants doivent présenter leur jeu à des concours de renommée internationale et éventuellement lancer leur jeu sur le marché en mettant en action leur plan de communication élaboré en année 4. En parallèle, ils devront placer leur projet dans un contexte réaliste et professionnel en simulant une demande de financement au Fonds d’Aide au Jeu Vidéo du CNC et pitcher leur projet en anglais devant un jury composé de professionnels. Le second objectif de l’année est la recherche d’un stage obligatoire de 6 mois qui préparera leur insertion professionnelle en leur fournissant une expérience conséquente venant enrichir leur CV. Ils sont accompagnés, notamment via des modules de cours et du coaching personnalisé, afin de préparer leur entrée sur le marché du travail.

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en communication, commerce, web et multimédia, jeux vidéo

Modules de mise à niveau

  • Management de projet
  • Game design
  • Chaine de valeur du jeu vidéo

Rythme

Cours le matin et stage final de 6 mois en année 5.
Cours matin et après-midi sur 4 semaines par an.
Alternance possible l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre « Réalisateur numérique » Titre de niveau 1 inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle par arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 (code NSF 323n) et délivré sous l’autorité de Association Léonard de Vinci – Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Accessible également par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.

en savoir plus Demandez-nous
une documentation

Aussi intéressé(e) par :



Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda