Mastère Game Programming

Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d’un jeu vidéo. L’objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible

Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.

Métiers

Développeur gameplay / Développeur moteur / Développeur outils / Développeur IA / Développeur graphique / Développeur online/réseau / Directeur technique

rncp niveau 7 - Mastère Game Programmingreseau ecoles jeu video snjv iim 300x108 - Mastère Game Programming


Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

iim itch 1024x675 - Mastère Game Programming


Programme Année 4

  • Unreal
  • Unity
  • Architecture
  • C++ avancé
  • C# avancé
  • Maths 2D/3D
  • 3C, Gamefeel & juicyness
  • Optimisation
  • Multithreading
  • IA & Pathfinding
  • Rational Conception Process
  • Shaders et Génération de terrain
  • Création d’outils
  • Versioning – Avancé
  • Wwise
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

PROJETS A4

Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant·e travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiant·es en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo + un dossier de production.

  • Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
  • Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
  • Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam et Unreal Jam.

Programme Année 5

  • Génération procédurale
  • Programmation réseau
  • C++ avancé
  • C# avancé
  • Optimisation
  • Intégration Steam
  • Wwise
  • Insertion professionnelle – CV/Entretiens
  • Coaching en Programmation appliqué au projet d’année
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences expert·es et métiers

PROJETS A5

Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.

  • Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
  • Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.

Stage professionnel (6 mois)

Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeu vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :

  • Soutenance de stage
  • Évaluation tuteure de stage
  • Rapport de stage

Candidater au Mastère Game Programming

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, informatique.

Modules de mise à niveau

  • Programmation

Rythme

En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda