Mastère Game Programming

Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d’un jeu vidéo. L’objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible

Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.

Métiers

Développeur gameplay / Développeur moteur / Développeur outils / Développeur IA / Développeur graphique / Développeur online/réseau / Directeur technique

rncp niveau 7 - Mastère Game Programmingreseau ecoles jeu video snjv iim 300x108 - Mastère Game Programming


Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

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Programme Année 4

  • Architecture
  • C++
  • Code sexy
  • Coders Jam
  • Conférences experts et métiers
  • Diamond Jam
  • Diamond Project
  • Étape de conception
  • Gamefeel + juyciness
  • IA – Machine à état
  • Impro & Design
  • Interface Homme Machine
  • Lancement POC
  • Milestone : alpha, beta, conception, pre alpha
  • Network
  • Optimisation + multithreading
  • POC – Proof of Concept
  • Prototypage
  • Quêtes secondaires
  • Rational Conception Process
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Shaders et Génération
  • Unity outils editeur
  • Unreal
  • Wwise


Programme Année 5

  • Finalisation d’un jeu : debug et versioning
  • Soumission : certification et TRC
  • Conférences experts et métiers
  • Modules électifs ou parcours startup
  • Préparation et suivi du stage ou alternance
  • Étude des nouveaux modèles de jeu vidéo
  • Narrative design
  • System design
  • Open world, procedural & systemic design
  • Ressentis et émotions

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, informatique.

Modules de mise à niveau

  • Programmation

Rythme

En formation initiale : courstous les matins et projets les après-midis.

En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.


Validation

A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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