Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d’un jeu vidéo. L’objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible
Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.
Métiers
Développeur gameplay / Développeur moteur / Développeur outils / Développeur IA / Développeur graphique / Développeur online/réseau / Directeur technique
Les projets IIM sur itch.io
Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.
Programme Année 4
- Unreal
- Unity
- Architecture
- C++ avancé
- C# avancé
- Maths 2D/3D
- 3C, Gamefeel & juicyness
- Optimisation
- Multithreading
- IA & Pathfinding
- Rational Conception Process
- Shaders et Génération de terrain
- Création d’outils
- Versioning – Avancé
- Wwise
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
PROJETS A4
Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant·e travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiant·es en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo + un dossier de production.
- Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
- Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
- Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam et Unreal Jam.
Programme Année 5
- Génération procédurale
- Programmation réseau
- C++ avancé
- C# avancé
- Optimisation
- Intégration Steam
- Wwise
- Insertion professionnelle – CV/Entretiens
- Coaching en Programmation appliqué au projet d’année
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
- Conférences expert·es et métiers
PROJETS A5
Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.
- Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
- Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.
Stage professionnel (6 mois)
Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeu vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :
- Soutenance de stage
- Évaluation tuteure de stage
- Rapport de stage
Candidater au Mastère Game Programming
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, informatique.
Modules de mise à niveau
- Programmation
Rythme
En formation initiale : cours tous les matins et projets les après-midis.
En alternance : cours le matin, entreprise l’après-midi.
Validation
A l’issue de ce cursus, obtention du titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »
En vidéo
Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !
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Actus Jeux Vidéo

