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Mastère Game Programming

Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d’un jeu vidéo. L’objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible

Alternance ou initial • Formation proposée sur le campus de Paris

Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.

Métiers visés

Développeur gameplay / Développeur moteur / Développeur outils / Développeur IA / Développeur graphique / Développeur online/réseau / Directeur technique

rncp certifications france competences - Mastère Game Programming

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

iim itch 1024x675 - Mastère Game Programming


Programme

Programme Année 4

Modules

  • Unreal
  • Unity
  • Architecture
  • C++ avancé
  • C# avancé
  • Maths 2D/3D
  • 3C, Gamefeel & juicyness
  • Optimisation
  • Multithreading
  • IA & Pathfinding
  • Rational Conception Process
  • Shaders et Génération de terrain
  • Création d’outils
  • Versioning – Avancé
  • Wwise
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)

Projets

Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant·e travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiant·es en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo + un dossier de production.

  • Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
  • Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
  • Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam.

 

Programme Année 5

Modules

  • Génération procédurale
  • Programmation réseau
  • C++ avancé
  • C# avancé
  • Optimisation
  • Intégration Steam
  • Wwise
  • Insertion professionnelle – CV/Entretiens
  • Coaching en Programmation appliqué au projet d’année
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences expert·es et métiers

Projets

Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.

  • Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
  • Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.

Stage professionnel (6 mois)

Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeu vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :

  • Soutenance de stage
  • Évaluation tuteure de stage
  • Rapport de stage

 

Modalités d'évaluation

  • Expérience en entreprise (stage ou alternance)
  • Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
  • Contrôle continu

Candidater au Mastère Game Programming

Infos pratiques

Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, informatique.

Rythme

En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel

Validation

Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.

Objectifs, contexte et compétences de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Avec l’essor continu de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international, le besoin de managers spécialisés s’intensifie. Ces professionnels allient une connaissance pointue du domaine du jeu vidéo à des compétences de gestion et de leadership. Ils supervisent le développement de projets, gèrent les équipes créatives et coordonnent les stratégies de marketing et de distribution. Leur rôle crucial réside dans la maximisation de la rentabilité tout en préservant la qualité et l’innovation. Dans un marché mondial compétitif, les managers de jeu vidéo sont des acteurs essentiels pour assurer la croissance et le succès continu de l’industrie.

Blocs de compétences de la certification

  • Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur
  • Définition des paramètres et conditions de production
  • Management et coordination des équipes production et marketing
  • Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation

Inscription

Candidature


En vidéo

Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !


Actus Jeux Vidéo


Devenir développeur de jeu vidéo à l’IIM

L’IIM forme de brillants programmeurs et développeurs de jeux depuis 1995. L’école est connue pour son programme d’études innovant, qui met l’accent sur les technologies modernes telles que C++ et C#, mais également les principaux moteurs de jeux comme Unity ou Unreal, tout en sensibilisant les étudiants à la conception de jeux, l’infographie, l’intelligence artificielle, l’animation 3D, etc.

Former les étudiants au développement d’un jeu vidéo

Pour atteindre cet objectif, les étudiants de niveau master en game programming suivront des cours dispensés par des professionnels du domaine et réaliseront un projet final au cours de leur dernier semestre. En outre, ils auront accès au mentorat des professeurs et des professionnels du secteur.

 

Informations mises à jour le 29 Mar 2024

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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