Ce dispositif légal permet à toute personne de valoriser les compétences acquises au cours de son parcours professionnel, activités salariées ou non, pour obtenir un titre ou un diplôme. La Validation des Acquis de l’Expérience concerne les candidats qui disposent d’au moins trois années d’expérience en relation avec le titre ou le diplôme visé, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur statut ou leur niveau de formation. Le candidat à la VAE complète un dossier de recevabilité qui est examiné par l’IIM qui statue sur l’admissibilité du candidat.
Cette première étape vise à informer les candidats sur les conditions de recevabilité de leur demande et à les conseiller sur les pièces à produire.
Cette première étape d’information peut être réalisée lors d’un rendez-vous en face à face, par téléphone ou par Internet.
Les dossiers sont examinés par une personne référente de l’école. Les candidats sont informés, dans un délai de deux mois à réception de leur dossier, des suites données à leur candidature, des dates de dépôt du livret 2 et du prochain jury. A la suite de l’examen du dossier, l’IIM en qualité d’organisme certificateur se prononce pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.
Le livret 2 ou « livret des compétences » comprend une description de l’expérience professionnelle et personnelle ainsi que des preuves de la réalité de la pratique professionnelle. Les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement pour élaborer leur dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.
Le LIVRET 2 doit être déposé dans un délai maximal de deux ans à compter de la notification de la recevabilité. Néanmoins, une année supplémentaire peut être obtenue sur demande motivée du candidat.
Le jury est composé de professionnels des secteurs concernés. Il se réunit deux fois par an. Les membres du jury analysent les livrets 2 des candidats et procède à l’évaluation des compétences lors d’un jury de soutenance. À l’issue de l’examen du dossier et du jury de soutenance, et après concertation entre les membres du jury, la décision est prise de valider tout ou partie des compétences professionnelles.