Court-métrage « On rembobine ! » : reportage sur un vidéoclub de Paris par des étudiants de première année

Vidéoclub bachelor audiovisuel

Dès la première année, les étudiants en Bachelor à l’IIM Digital School découvrent les six grands axes métiers proposés par l’école : Audiovisuel, Animation 3D, Création & Design, Coding & Digital Innovation, Jeu Vidéo, ainsi que Marketing & Communication Digitale.

Dans le cadre du module dédié à l’Audiovisuel, Baptiste ASSELIN, Damien METTIVIER, Mathis AMA SALAH-THIANT, Chloé LE BUAN, quatre étudiants de la promo 2029 ont choisi de réaliser un court-métrage et remonter le temps pour capter la mémoire vivante d’un lieu emblématique : un vidéoclub.

Caméra en main, ils sont partis à la rencontre de Christophe Petit, gérant du vidéoclub de la Butte, l’un des derniers encore en activité à Paris.

« On rembobine » : le témoignage d’un métier en voie de disparition

Le court-métrage documentaire, tourné en immersion, donne la parole à un passionné du cinéma physique à l’ère du streaming. Entre piles de VHS et souvenirs de client·es fidèles, le film plonge dans l’univers d’un métier aujourd’hui méconnu, mais qui a marqué une génération entière.

Pourquoi avoir choisi de réaliser votre projet sur un vidéoclub ?

Les étudiants ont cherché à toucher un double public : éveiller la curiosité des 15-25 ans, tout en provoquant un sentiment de nostalgie chez les personnes ayant connu les années fastes des vidéoclubs.

« Nous souhaitions avant tout présenter un métier méconnu de notre génération, mais qui a bercé le quotidien de celle de nos parents. »

Comment vous êtes-vous préparés pour réaliser les différents plans ?

Pour ce premier tournage concret, l’équipe s’est pleinement investie, de la phase de recherche au montage final. Après avoir défini leur sujet, ils ont travaillé leur angle, construit un découpage précis et réalisé des repérages sur place.

« Nous avons opté pour une approche immersive, avec l’intervieweur visible à l’image en amorce, jouant le rôle d’un client. Cela permet au public de s’identifier. »

Le découpage initial a même évolué pendant le montage, preuve de leur capacité à s’adapter aux réalités du terrain.

Une première expérience marquante et formatrice

Le tournage dans les rues de Montmartre et dans le vidéoclub s’est déroulé sans accroc. Grâce à la bienveillance de Christophe Petit et à son aisance face à la caméra, les interviews ont pris une tournure fluide et naturelle. Malgré le stress du premier tournage, les étudiants sortent grandis de cette expérience :

« Nous avons vraiment réussi à travailler ensemble, à nous écouter et à nous entraider. Cette collaboration nous a permis d’apprendre de nos erreurs et de poser des bases solides pour nos futurs projets. »

Retrouvez tout le programme de bachelor de l’axe Audiovisuel sur le site de l’IIM.