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Bachelor Animation 3D

Titre RNCP de niveau 6

Intégrer un bachelor en école d’animation 3D ? Les entreprises du secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques. Depuis 1995, l’IIM diplôme des professionnels reconnus dans le secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux, qui travaillent dans la plupart des grands studios dans le monde.

Le secteur de la 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéo, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée. Les profils recherchés en école d’animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

Titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »

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La première année de Bachelor à l’IIM

Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.

La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.

En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.

Modules 3D en première année de Bachelor

  • Initiation à la 3D
  • Modélisation 3D de personnage
  • Préparation d’un personnage 3D à l’animation
  • Animation d’un personnage 3D
  • Réalisation d’un court métrage d’animation 3D


En deuxième année de Bachelor Animation 3D

Les unités d’enseignements de la deuxième année du Bachelor Animation 3D de l’école IIM.

 

  •  Les 12 principes d’animation
  • Setup personnage
  • Skinning personnage
  •  3D temps réel 2
  • Animation faciale 1 & 2
  • Animation marche et course
  • RIG véhicule 1 FDE & 2 FDE
  •  Bourse aux projets
  •  Les sociétés du secteur animation et VFX FDE
  • Maquette site portfolio
  • Promotion de projets 3D
  • RH et recherche de stage
  • Showreel
  • Théorie et pratique de la gestion de projet 3D
  •  Dessin FDE
  • Focale et optique FDE
  • Initiation animation et modélisation MAYA
  • Dépliage d’UV d’objets simples FDE
  • Initiation à meta human FDE
  • Initiation script FDE
  • Megascan unreal 1 FDE & 2 FDE
  • Modélisation de décor
  • Paint over/ recherche graphique FDE
  • Textures de décor
  •  Modélisation de personnage 1 & 2
  • Retopologie de personnage
  • Texturing de personnage
  •  Compositing et SFX 2D 1
  • Débouchés des métiers de l’image de synthèse FDE
  • Éclairage FDE
  • Focale et optique FDE
  • Histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux FDE
  • Initiation à la gestion de projet FDE
  • Méthodologie réalisation FDE
  • Pipe 3D FDE
  • Présentation des métiers de l’image de synthèse FDE
  • Réalisation
  •  Compositing et SFX 2
  • Compositing full 3D
  • Initiation Houdini
  • Motion sur After 1 FDE & 2 FDETEMPS RÉEL
  • Modélisation de décor TR
  • Textures de décor TR
  • TR intégration décor
  • Engagement associatif
  • Innovation et design thinking
  • Les relations humaines dans la coopération d’équipe
  • Sport
  • TOEFL preparation / general english 3
  • Hackathon A2
  • International week
  • Intelligence collective et résolution de problèmes


Programme Animation 3D Année 3

Les différents modules enseignés à l’IIM, en troisième année 3 du Bachelor Animation 3D.

 

  • Animation 1 – 5
  •  Bourse aux projets
  • Budget
  • FDE : débouchés des métiers
  • FDE : gestion de projet 1 – 7
  • FDE : histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux
  • Théorie et pratique de la gestion de projets 3D
  • Soutenance d’orientation
  • FDE : restore 1
  • FDE : restore 2
  • FDE : fond vert 1
  • FDE : fond vert 2
  • Nuke perfectionnement
  • Renforcement houdini
  • Substance
  • VFX sous blender
  • 3D jam temps réel
  • Concept art 3d
  • Projet mini sprint
  • REX project management
  •  Professional english 1
  • Projet interaxe
  • Séminaire soft skills a3
  • Sport
  •  Mission en entreprise


Admissions

Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier puis entretien.

En savoir plus sur les admissions

Rythme

Formation initiale : 5 semestres de cours et un stage final de 5 à 6 mois.


Validation du Bachelor en animation 3D de l’IIM

Formation préparant à la certification du titre « Chef de projet digital » délivré par le certificateur ILV-IIM, certifié par l’Etat de niveau 6, Code NSF 310, enregistré au RNCP31186, pour les étudiants désireux de se rendre sur le marché de l’emploi et/ou les étudiants ayant suivi le cursus en apprentissage.


Contact Marc Bellan

Avant de devenir responsable de l'axe animation 3D à l'IIM, Marc Bellan a travaillé pendant une dizaine d'année en tant qu'illustrateur pour la presse et l'édition, puis pendant 12 ans chez Ex Machina, la plus grosse société française de production d'images de synthèse pendant les années 90.
marc.bellan@devinci.fr

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