Bachelor Animation 3D

Titre RNCP de niveau 6

Intégrer un bachelor en école d’animation 3D ? Les entreprises du secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques. Depuis 1995, l’IIM diplôme des professionnels reconnus dans le secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux, qui travaillent dans la plupart des grands studios dans le monde.

Le secteur de la 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéo, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée. Les profils recherchés en école d’animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.

Titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »

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La première année de Bachelor à l’IIM

Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.

La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.

En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.

Modules 3D en première année de Bachelor

  • Initiation à la 3D
  • Modélisation 3D de personnage
  • Préparation d’un personnage 3D à l’animation
  • Animation d’un personnage 3D
  • Réalisation d’un court métrage d’animation 3D


En deuxième année de Bachelor Animation 3D

Les unités d’enseignements de la deuxième année du Bachelor Animation 3D de l’école IIM.

  • Modélisation d’objets pour précalculé
  • Modélisation de décor pour précalculé
  • Textures de décor pour précalculé
  • Initiation Modélisation Maya, 3DS Max, Blender
  • Modélisation de décor pour Temps Réel
  • Textures de décor pour Temps Réel
  • 3D Temps réel 1 et 2
  • Modélisation de personnage sous Zbrush
  • Retopologie de personnage
  • Texturing de personnage
  • Pipe 3D
  • Dépliage d’UV
  • Riging mécanique
  • Les 12 principes d’animation
  • Initiation Animation Maya
  • Setup personnage
  • Skinning personnage
  • Animation Faciale
  • Initiation Compositing (After Effects, Nuke, Fusion)
  • Initiation Houdini
  • Dessin
  • Construction d’un showreel 3D
  • Bourse aux projets 3D
  • Théorie et pratique de la gestion de projet 3D
  • RH et recherche de stage 3D
  • Maquette site portfolio 3D
  • Promotion de projets 3D
  • International week
  • Hackathon
  • General English
  • Toefl préparation
  • Créativité, agilité et innovation
  • Les relations humaines dans la coopération d’équipe
  • L’intelligence collective et la résolution de problèmes
  • Conférence
  • Sport


Programme Animation 3D Année 3

Les différents modules enseignés à l’IIM, en troisième année 3 du Bachelor Animation 3D.

  • Perfectionnement animation (personnage, créatures…)
  • VFX Match moving et set extension
  • Perfectionnement compositing sous Nuke
  • Renforcement Houdini
  • Simulation sous blender (Feu, fumée, liquide, vêtement…)
  • Textures procédurales sous Substance
  • VFX Fond vert
  • VFX Restore
  • Initiation script
  • Renforcement gestion de projets 3D
  • Budget
  • Bourse aux projets 3D
  • 3D Jam
  • Projet interaxe
  • Soutenance d’orientation Mastères
  • General English
  • Séminaire soft skills
  • Conférence
  • Stage
  • Sport


Admissions

Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier puis entretien.

En savoir plus sur les admissions

Rythme

Formation initiale : 5 semestres de cours et un stage final de 5 à 6 mois.


Validation du Bachelor en animation 3D de l’IIM

A l’issue de ce cursus, obtention du Titre « Chef de projet digital » Titre RNCP de niveau 6


Contact Marc Bellan

Avant de devenir responsable de l'axe animation 3D à l'IIM, Marc Bellan a travaillé pendant une dizaine d'année en tant qu'illustrateur pour la presse et l'édition, puis pendant 12 ans chez Ex Machina, la plus grosse société française de production d'images de synthèse pendant les années 90.
marc.bellan@devinci.fr

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