Lettre à Garance : le court-métrage d’animation qui remporte la 2ᵉ édition du concours RECA pour l’égalité Femmes-Hommes

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Lauréate de la 2ᵉ édition du concours RECA pour l’égalité Femmes-Hommes, Margot Wolff a travaillé au sein du studio  Jungler pour produire son court-métrage.

« Lettre à Garance », réalisé par Margot Wolff, étudiante en Mastère Animation 3D à l’IIM Digital School, aborde de manière poignante les inégalités de genre dans le cinéma. Lauréate de la 2ᵉ édition du concours RECA pour l’égalité Femmes-Hommes, Margot a su allier ses compétences techniques à un message fort, récompensé par une large reconnaissance dans le milieu de l’animation.

« Lettre à Garance » : un message puissant sur les obstacles des femmes dans l’industrie du cinéma

Réalisé au sein du studio Jungler, avec une musique originale de Célyne Baudino, le film bénéficie du soutien d’acteurs prestigieux tels que Les Femmes s’Animent, Unreal Engine, le CNC, la CPNEF de l’Audiovisuel, et le MAAV. Ce projet fait écho aux enjeux actuels de l’égalité des sexes dans l’industrie cinématographique.

Dans ce court-métrage, Margot imagine une lettre adressée à Garance, une camarade de classe passionnée par le cinéma, pour lui poser des questions sur les obstacles rencontrés par les femmes dans l’industrie

Elle aborde les difficultés telles que la non-reconnaissance du travail des femmes, les obstacles à la recherche de financements, et les comportements sexistes dans le milieu.

Lettre à Garance est un exemple parfait de la manière dont les étudiants de l’IIM Digital School allient compétences techniques et engagement social. Ce projet, en traitant d’une question importante comme l’égalité Femmes-Hommes, montre l’impact de l’animation 3D comme moyen d’expression et de réflexion dans le cinéma.

Le parcours de Margot Wolff : un projet de fin d’études pour faire bouger les lignes

Originaire d’Alsace, Margot débute son parcours artistique par une prépa à Reims, avant d’intégrer les Beaux-Arts d’Annecy. C’est pendant la pandémie qu’elle se découvre une passion pour l’informatique, qui l’amènera à réorienter son parcours vers l’IIM, sur les conseils d’un ami. Séduite par l’approche pluridisciplinaire de la première année, elle choisit finalement l’axe Animation 3D, attirée par la richesse créative et les dimensions scientifiques de la 3D.

Engagée depuis de nombreuses années pour l’égalité femmes-hommes, elle s’investit dans des associations dès le lycée, puis plus tard à Annecy et à l’IIM, au sein de l’association S.A.F.E. (Sensibilisation, Accompagnement, Formation, Égalité). Son implication se concrétise notamment par la mise en place de protocoles de prévention et d’actions de sensibilisation sur le campus et lors des soirées étudiantes.

Un film engagé pour visibiliser les réalisatrices

Pour sa seconde participation au concours, elle choisit un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la sous-représentation des femmes réalisatrices dans le cinéma. Elle s’appuie sur une statistique frappante — seulement 23 % de réalisatrices en long métrage — pour imaginer une narration poétique sous forme de lettre adressée à une amie d’enfance, elle aussi passionnée de cinéma. Son film aborde les obstacles que rencontrent les femmes dans ce milieu : manque de reconnaissance, inégalités de financement, comportements sexistes…

Son objectif principal : encourager les jeunes filles à croire en leur légitimité à devenir réalisatrices, malgré les freins encore présents dans l’industrie. Elle souhaite aussi sensibiliser à la persistance d’inégalités salariales dans l’animation et contribuer à leur disparition en donnant de la visibilité à ces enjeux.

Si devenir réalisatrice reste son rêve, elle se définit volontiers comme une généraliste de l’animation. Elle se passionne notamment pour les VFX et les courts-métrages Art & Essai. Très attachée à la transmission, elle aimerait également enseigner l’animation à des enfants, y compris en situation de handicap, en créant des contenus pédagogiques adaptés — par exemple des dessins animés pour enfants TSA afin de favoriser la compréhension par l’image.

Informations mises à jour le 27 Mai 2025