Désaccordé : le court-métrage d’animation onirique de la promo 2024
Pendant leur mastère, les étudiants en Animation 3D réalisent un court-métrage pour leur projet de fin d’études. Ce film les plonge dans le milieu professionnel et leur ouvre les portes des festivals.
Cette année, la promo 2024 a réalisé un court-métrage poétique et musical : Désaccordé. L’histoire est centrée autour de Maurice Ravel, et plus globalement à la musique française. Cette œuvre invite les spectateurs à suivre Ravel, en panne d’inspiration, qui va renouer avec la créativité à travers la vie qui s’anime dans les rues parisiennes.
Désaccordé: un hommage à Ravel, compositeur français et figure influente de la musique française
Avec « Désaccordé », les étudiants explorent un nouveau registre, s’éloignant de la comédie familiale de « Dinosaurs : The True Story », « Carapath », ou du court-métrage engagé de l’an dernier « Le Chant des Vagues ». Cette fois, ils plongent dans le genre musical et biographique, rendant hommage au compositeur Maurice Ravel. Ce court-métrage, inspiré de la vie de Maurice Ravel, retrace le génie du compositeur avec un concerto improvisé dans les ruelles de Paris, où il puise son inspiration dans les éléments qui l’entourent, le tout dirigé d’une main de maître.
« Un drôle de concerto va prendre vie. Au sens figuré ? Pas vraiment. Entrez dans un monde de poésie musicale ! Maurice Ravel va vous faire voyager dans tout Paris en vous faisant découvrir une de ses rares œuvres pour piano et orchestre. »
Les étudiants en animation 3D derrière Désaccordé
- Réalisatrice : Audrey LEVY
- Directeur technique : Thomas LIAO
- Directeur artistique : Thibault BONIS
- Producteur exécutif : Jules TROADEC
- Artistes 3D : Adrien AUBREE, Antoine BOULLE, Matteo CALLE, Nicolas CHAMEROIS, Robin CHAMPAULT, Brian ISAAC, Céline KHUU, Gabriel LION, Ruben RAMAHEFASOLO, Victoire RIGON et Adel SHARIATIAN
- Music & Sound Design : Pierre CHEVASSUS, Pascal DURAND et Mathieu GENDRE