L’alternance : les étapes pour trouver rapidement son entreprise pour la rentrée 2023

L’alternance est le rythme idéal pour se professionnaliser rapidement. À l’IIM Digital School, les futurs experts du numérique se forment aux métiers du digital en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en mastère et en troisième année de bachelor.
Pour trouver son alternance, il ne faut pas attendre la rentrée pour envoyer ses CV : dès l’inscription à l’école validée, le candidat peut commencer à postuler à des offres en alternance.
Pourquoi choisir l’alternance ?
« L’objectif principal des filières en alternance est de créer une valeur ajoutée dans la « carrière » des étudiants avec l’acquisition d’une expérience professionnelle. De cet apprentissage théorique et pratique émerge une agilité dans leurs compétences, permettant ainsi de développer leur employabilité sur le marché du travail. En bref, l’alternance est une voie d’excellence qu’il faut privilégier autant que possible » – Nicolas Lapoirie, chargé des relations entreprises.
« L’ensemble des projets sont variés, les clients sont de secteurs très diversifiés, ce qui permet d’en apprendre davantage. Avoir intégré Havas en alternance me permettrait par la suite d’évoluer au sein du groupe, tel que chez BETC, Havas Paris, etc. Les points d’accès à ces entités sont donc plus faciles lorsqu’on est alternant qu’en passant par l’extérieur. » – Nicolas, promo 2024, mastère Direction Artsitique et alternant chez Havas & Compagnies
« Cette alternance me permet de combiner design graphique et développement web. J’ai appris énormément quant au processus créatif en interne (quel poste va intervenir à quel moment) et aux processus de développement. J’ai appris à être totalement autonome au niveau de l’organisation de mon travail, puisque c’est à moi de faire mon propre planning sur une semaine en fonction des tâches à traiter. » – Sebastian, promo 2025, bachelor Création & Design, creative developer chez Pixies Agency.
Trouver son alternance : toutes les étapes !
S’inscrire dans son école avant de commencer à postuler pour une alternance
À l’IIM, les inscriptions pour les mastères en alternance ouvrent dès novembre, pour une rentrée en octobre de l’année suivante. Les futurs étudiants en alternance peuvent donc s’inscrire très tôt dans leur mastère, pour être admis au plus vite et ainsi avoir plus de poids lors de leur recherche d’alternance. Les étudiants ont en effet plus de chance d’être recrutés s’ils sont déjà acceptés dans une école.
Quand commencer à chercher une alternance ?
Pour une rentrée en octobre, il est conseillé de commencer à postuler dès mars-avril pour maximiser ses chances de trouver une alternance. À noter que c’est en mai et en juin que les entreprises postent le plus d’offres d’alternance. Ne pas oublier de préciser, sur le CV et la lettre de motivation, quel type de contrat est recherché, le rythme d’alternance, et la durée du contrat.
Se rapprocher de son école pour trouver son entreprise
Un autre avantage d’avoir son école avant de commencer à postuler : les entreprises partenaires ! L’IIM organise plusieurs forums dédiés à l’alternance entre avril et juin pour permettre les rencontres entre les étudiants en recherche et les entreprises ayant des postes à pourvoir. Les entreprises partenaires de l’IIM déposent aussi de nombreuses offres d’alternance sur le portail étudiant.
Profiter des stages pour trouver son alternance
Beaucoup d’étudiants font leur alternance dans une entreprise dans laquelle ils ont déjà fait un stage. Il est donc important de rester en contact avec ses anciens recruteurs, et de montrer sa motivation et son expertise dès le stage.
« Je n’ai pas spécialement rencontré de difficultés pour trouver mon alternance. En effet, j’avais déjà fait un stage de 3 mois, au sein de Pixies Agency, en tant que Creative Developer, qui m’a accepté ensuite en alternance » – Sebastian, promo 2025, bachelor Création & Design, creative developer chez Pixies Agency.
Multiplier les candidatures…et oser !
Pour mettre toutes ses chances de son côté, il ne faut surtout pas hésiter à envoyer le plus de CV possible, chaque mois, jusqu’à trouver son contrat. Il ne s’agit pas d’envoyer deux ou trois CV, mais bien plusieurs dizaines. Ne pas hésiter non plus à varier les plateformes (LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, Profileculture, etc.) et à contacter directement les recruteurs sur les réseaux : oser, ça paie !
Intéressé(e) par une filière en alternance pour apprendre les métiers du digital ? Retrouvez tous les bachelors et mastères sur le site de l’IIM Digital School.