L’alternance : les étapes pour trouver rapidement son entreprise

alternance

L’alternance est le rythme idéal pour se professionnaliser rapidement. A l’IIM, les étudiants se forment aux métiers du digital en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en mastère et en troisième année de bachelor.

Il est préférable de trouver son école avant de commencer à postuler pour des contrats en alternance.

Pourquoi choisir l’alternance ?

« L’objectif principal des filières en alternance est de créer une valeur ajoutée dans la « carrière » des étudiants avec l’acquisition d’une expérience professionnelle. De cet apprentissage théorique et pratique émerge une agilité dans leurs compétences, permettant ainsi de développer leur employabilité sur le marché du travail. En bref, l’alternance est une voie d’excellence qu’il faut privilégier autant que possible » – Nicolas Lapoirie, chargé des relations entreprises.

« Depuis mes débuts en alternance, j’ai pu varier mes missions pour aller vers du Marketing & Publishing. Mon implication dans la préparation de la campagne marketing m’a permis de découvrir un fort attrait pour ce domaine que je connaissais peu auparavant. » – Matthieu, promo 2021 du mastère Production & Marketing du Jeu Vidéo.

« Mon conseil aux étudiants qui cherchent une alternance ? Commencez le plus tôt possible à chercher pour avoir plus d’opportunités. Choisissez quelque chose que vous aimez, et non pas par défaut. Et surtout : restez vous-même ! » – Célia, promo 2020 du mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media.

Trouver son alternance : toutes les étapes !

S’inscrire dans son école avant de commencer à postuler pour une alternance

A l’IIM, les inscriptions pour les mastères en alternance ouvrent dès novembre, pour une rentrée en octobre de l’année suivante. Les futurs étudiants en alternance peuvent donc s’incrire très tôt dans leur mastère, pour être admis au plus vite et ainsi avoir plus de poids lors de leur recherche d’alternance. Les étudiants ont en effet plus de chance d’être recrutés s’ils sont déjà acceptés dans une école.

Quand commencer à chercher une alternance ?

Pour une rentrée en octobre, il est conseillé de commencer à postuler dès mars-avril pour maximiser ses chances de trouver une alternance. A noter que c’est en mai que les entreprises postent le plus d’offres d’alternance, il faut donc anticiper les candidatures. Ne pas oublier de préciser, sur le CV et la lettre de motivation, quel type de contrat est recherché, le rythme d’alternance, et la durée du contrat (Pour l’IIM, un an pour les bachelors et 2 ans pour les mastères.)

Se rapprocher de son école pour trouver son entreprise

Un autre avantage d’avoir son école avant de commencer à postuler : les entreprises partenaires ! L’IIM organise plusieurs forums dédiés à l’alternance entre avril et juin pour permettre les rencontres entre les étudiants en recherche et les entreprises ayant des postes à pourvoir. Les entreprises partenaires de l’IIM déposent aussi de nombreuses offres d’alternance sur le portail étudiant.

Intéressé(e) par une filière en alternance pour apprendre les métiers du digital ? Retrouvez tous les bachelors et mastères sur le site de l’IIM Digital School.