Cette formation en alternance propose de former les profils hybrides à même d’accompagner la transformation des activités BtoB et BtoC par des compétences larges et variées dans les domaines du marketing, du e-commerce, du traitement de données, des techniques d’acquisition sur le web et de la stratégie d’entreprise.
En alternance • Formation proposée sur le campus de Paris
L’e-business est partout. Il transforme toutes les activités BtoB et BtoC. Le programme de la formation Stratégie e-business est basé sur le Learning by Doing. Les cours se préparent en amont et la théorie dispensée par l’intervenant vient nourrir la pratique. Cette formation forme des étudiants à savoir faire ce qu’ils demanderont à leurs équipes quand ils prendront des fonctions à responsabilités. L’ensemble des leviers du marketing destinés à être les armes du responsable e-business sont passés en revue. Stratégie d’acquisition de trafic, création de contenu, stratégie de référencement, audit d’accessibilité, optimisation du tunnel de conversion…
Métiers visés
Responsable e-Business / Responsable e-Commerce / Responsable e-CRM / Trafic analyst / Responsable Marketing / Business developper / Trade marketeur
Programme
Programme Année 4
- Analytics Dashboard & Data Visualization
- Dev for Marketers : SQL
- SEO Advanced
- Email Marketing
- UX Design
- Copywriting
- Social Content
- Performance Marketing
- Ecommerce Shopify
- Ecommerce & Retail Marketing
- Gestion de projet agile & Scrum
- Missions de conseils opérationnels
- Digital Business English
- Culture Digitale
- Masterclass & conférences
- Parcours à la carte
- Hackathon A4
- Mission en entreprise
Programme Année 5
- Outils d’intelligence artificielle
- Data Strategy
- Data Analytics Certification
- GDPR Eprivacy for Marketers
- Dataviz & Reporting
- CRM for Advanced
- AB Testing
- API & Automation
- Marketing Automation
- Content Marketing
- Trading ads Certification
- Digital Media Strategy
- Mobile Marketing
- Amazon Business
- Blockchain Ebusiness
- Ecommerce Platform advanced
- Sales & Business Dev
- Culture Digitale
- IIMasterclass conférences
- Design Thinking
- Digital Business English
- Missions de conseils opérationnels
- Parcours à la carte
- Hackathon A5
- Mission en entreprise
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mise en situation professionnelle
- Contrôle continu
Enseignement de spécialité
Vous devrez choisir, à l’issue du premier semestre de quatrième année, une spécialité métier. Vous suivrez cinq modules dédiés jusqu’à la fin du cursus
Année 4
Growth Hacking & Online Sales
- Business Model
- Analytics IA & ML
- Marketplace Business
- Programmatics Ads Advanced
- Marketing Automation Advanced
Data Analytics
- Analytics Tools
- Customer Data Platform
- Analytics IA & ML
- Python Initiation
- Big data
Année 5
Growth Hacking & Online Sales
- Advanced TV
- Client retention
- Conversational Mkg
- Cookiesless Solutions
- Payment Solutions
- E-merchandising
Data Analytics
- Analytics Tools
- CDP RealTime
- Data Science & IA
- Efficiency tools
- Retail Media Tech
- PIM & IA
Candidater au Mastère Stratégie e-business
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en sciences, Web et multimédia, informatique
Rythme
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Manager du Marketing Digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
De perpétuelles mutations continuent de modifier le développement des organisations. L’accroissement des réseaux sociaux, du taux d’équipement des foyers, des sites marchands et du haut débit font de l’Internet un outil incontournable dans le développement économique des organisations. L’e-commerce et le marketing digital sont désormais des composantes vitales du succès des entreprises.
Le Manager du marketing digital est un acteur incontournable du commerce en ligne. Il participe à la définition de la stratégie commerciale d’une entreprise, conçoit et coordonne la réalisation de son site internet et de ses interfaces utilisateurs, analyse la performance commerciale résultante et conseille la direction de l’entreprise sur sa politique générale.
Blocs de compétences de la certification
- Manager un projet de marketing digital
- Concevoir les outils du marketing digital et de l’e-business
- Concevoir et piloter une campagne de marketing digital
- Manager la relation-clients et les communautés ciblées
Inscription
Actus Stratégie e-business
Le commerce en ligne cherche ses experts : formez-vous en alternance à l’IIM !
Ce cours est fait pour vous si :
– Vous voulez apprendre à faire en sorte que les entreprises trouvent leur place sur Internet, tant en BtoB qu’en BtoC.
– Vous voulez développer des outils opérationnels qui vous aideront dans votre nouveau poste de responsabilité en tant que responsable e-business.
– Vous aspirez à rejoindre un secteur de marché en pleine croissance (l’e-commerce) et à jouer un rôle important dans l’élaboration de son avenir.
De l’analyse marketing des données à la gestion des plateformes e-commerce pour les entreprises, vous serez formés aux outils et méthodes pour piloter la performance digitale des marques. Des techniques atour de la data, aux méthodes de Growth Hacking, ou de l’Inbound Marketing, vous deviendrez un expert de l’acquisition sur le digital.
Cette formation de niveau master (bac+5) propose une approche pluridisciplinaire qui intègre tous les aspects du digital business, en propre ou via des marketplaces. Il forme des profils hybrides capables d’accompagner la transformation des activités BtoB et BtoC grâce à des compétences larges et variées dans les domaines du marketing, de l’informatique, des techniques web et de la stratégie d’entreprise.
Informations mises à jour le 29 Mar 2024