Les métiers de l’animation 3D

Qui ne s’est pas déjà émerveillé devant un film d’animation ? Derrière la production d’images animées en 3D, c’est tout un univers de métiers qui existe, de la modélisation à l’animation, la réalisation, les effets spéciaux, la production, le marketing… Aperçu des métiers de l’animation 3D, les coulisses du rêve !

Réalisateur 3D

Spécialiste de l’animation d’images en trois dimensions, le réalisateur 3D détermine toutes les orientations techniques et artistique afin de mener à bien la création d’un film, d’une vidéo ou d’une animation 3D. Il met ensuite en œuvre avec son équipe toutes les étapes de la production, dans le respect du…


Lire la suite →

Chargé de production

Véritable couteau suisse d’une réalisation numérique, le chargé de production veille à la bonne organisation et mise en œuvre du projet dans le domaine du cinéma d’animation. Dans le cadre d’un budget préétabli, le chargé de production prépare, organise et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions…


Lire la suite →

Modeleur 3D

Sculpteur du numérique, le modélisateur ou modeleur 3D conçoit les décors, les objets, les scènes et les personnages en trois dimensions, en conformité avec la direction artistique et les contraintes du moteur graphique. Alliant technique et créativité, il peut travailler pour de multiples secteurs, mais le débouché principal reste le…


Lire la suite →

Généraliste 3D

Le Généraliste 3D est polyvalent et compétent dans la majorité des domaines de la 3D sans atteindre le niveau d’expertise d’un spécialiste. Le Généraliste 3D est généralement employé dans de petites entreprises ou de taille moyenne et est de fait amené à occuper un spectre de fonctions et de compétences plus large…


Lire la suite →

Animateur / Animatrice 3D

L’animateur ou animatrice 3D donne vie aux personnages (humains, animaux, créatures) ou objets des films d’animation, séries d’animation, publicités, jeux vidéo. L’animateur 3D peut travailler dans des styles différents (animation réaliste ou cartoon), une grande variété de type de productions sont amenées à recourir a ses services. Que fait un…


Lire la suite →

Rigger 3D

Le rigger est le technicien qui prépare le personnage ou l’objet à l’animation en construisant un squelette ou une armature. Le rig est le dispositif technique qui permet aux personnages d’une animation de bouger de façon cohérente et adaptée au style du film (réaliste ou cartoon). Que fait un rigger…


Lire la suite →

Character Artist

Le character artist réalise en 3D des personnages pour les films d’animation, les films à effets spéciaux ou encore les jeux vidéo. Le character artist utilise des outils de sculpture numérique pour modéliser des personnages puis d’autres logiciels pour les texturer. Les fonctions d’un Character Artist Le character artist intervient…


Lire la suite →

Compositing Artist

Le compositing artist intervient dans la phase de post production. Il assemble plusieurs sources d’images, prise de vue réelle ou layer 3D pour créer l’image finale en cohérence avec la direction artistique du projet. Le compositing artist intervient sur des long métrages, séries, publicités, clips vidéo, etc. qui peuvent être…


Lire la suite →

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda