Chargé de production

Véritable couteau suisse d’une réalisation numérique, le chargé de production veille à la bonne organisation et mise en œuvre du projet dans le domaine du cinéma d’animation.

Dans le cadre d’un budget préétabli, le chargé de production prépare, organise et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions audiovisuelles ou multimédia sous l’autorité d’un Directeur de production.

Activités principales du chargé de production

Le chargé de production dans l’animation 3D organise et supervise le bon déroulement d’un projet d’animation.

Il gère le budget affecté à la réalisation d’un projet artistique. C’est à lui que revient la tâche d’évaluer les coûts, d’établir un prévisionnel en équilibre, de veiller à la rentabilité afin de pouvoir financer de futures productions.

Sur le plan administratif, le chargé de production assure la gestion humaine, artistique et juridique. Il recrute l’équipe technique, établit les contrats et veille au versement des salaires. Il s’assure également du respect du planning, des enjeux artistiques, en lien avec le producteur.

La sécurité et le respect de la réglementation (enfants, public, figurants…) font aussi partie de ses attributions. Il doit veiller à anticiper en permanence et savoir gérer les imprévus.

Compétences clés du chargé de production

  • Culture artistique et technologique
  • Gestion administrative, financière et comptable
  • Maîtrise du droit commercial, audiovisuel, de la propriété intellectuelle, du travail
  • Gestion de projet et résistance au stress
  • Sens de la rigueur, de l’organisation et des responsabilités
  • Communication et travail en équipe
  • Maîtrise de l’anglais

Débouchés / salaire du chargé de production

Le chargé de production travaille pour des structures privées (sociétés de production ou de post-production, agences de communication, télévision, diffuseur de programme…) mais aussi dans des services audiovisuels des administrations ou grandes entreprises. Le métier peut être exercé en tant que salarié ou intermittent.

Dans ce métier, on débute souvent comme assistant de production avant d’évoluer vers un poste de chargé de production. Le chargé de production 3D peut ensuite devenir Directeur de production.

Le salaire pour un chargé de production débutant se situe entre 25 000 et 35 000 € et peut très fortement varier selon les productions / budgets à gérer.


Les études pour devenir chargé de production

L’IIM forme des chargés de production qui évoluent ensuite dans les studios d’animation 3D, et dispose d’un réseau d’anciens conséquent dans ce domaine.


Actu de l’animation 3D à l’IIM

Entre passion, créativité et forte technicité, les étudiants de la communauté animation 3D de l’IIM Digital School évoluent au cours de leurs études en apprenant et menant à bien de nombreux projets, participant à des festivals et évènements du secteur du cinéma d’animation. Suivez leur actu :


Les métiers de l’animation 3D


Aller Plus loin

Réseau des écoles du cinéma d’animation

Les vidéos animation 3D des étudiants IIM

Fiche métier CIDJ Chargé de production

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda