Les films d’animation 3D des grands studios à ne pas rater en 2022-2023

prochaines sorties films animation 3d

Fans de longs-métrages d’animation 3D, l’année scolaire 2022-2023 promet de belles sorties ! Pour des sorties en salles comme en streaming, c’est le moment de d’admirer la magie de l’art de l’animation.

Disney, Pixar, Sony, DreamWorks, Illumination…des studios qui font rêver tous les étudiants, professionnels et passionnés de cinéma d’animation.

Quels sont les prochains films d’animation produits par la Walt Disney Company ?

  • Avalonia, l’étrange voyage

 

Le prochain grand classique d’animation Disney sortira directement sur Disney+ en France le 23 novembre. Il transportera les spectateurs dans un voyage extraordinaire au coeur d’une terre inexplorée, peuplée de créatures fantastiques. Le film sera centré autour de la famille des Clades, des explorateurs légendaires, ainsi que de leurs conflits intergénérationnels, dans la même lignée que les problématiques déjà affichées dans Encanto.

  • Il était une fois 2

La suite de Il était une fois, film qui mélange prise de vie réelle et animation, sortira sur Disney+ le 24 novembre. On retrouve Giselle et sa famille, 15 ans plus tard, qui aimerait remettre un peu de magie dans sa vie…elle lance alors un sort pour transformer son quotidien en conte de fée. Et si Giselle devenait à son tour une méchante belle-mère ?

  • Avatar 2 : la voie de l’eau

Suite très attendue du film Avatar, et deuxième volet de ce qui sera une saga cinématographique d’ici à quelques années. On retrouve Jake Sully et Ney’tiri sur Pandora, qui ont fondé leur famille. Alors qu’une menace fait surface, la famille est alors contrainte de partir explorer des régions mystérieuses de Pandora. Sortie prévue le 16 décembre au cinéma, produit par 20th Century Fox.

  • Elemental

Elemental sera le prochain film d’animation Pixar, qui sortira à priori sur Disney+ en juin 2023. Il donnera vie à quatre populations : le peuple de l’eau, celui de l’air, du feu et de la terre. Ces personnifications des quatre éléments évolueront dans un monde fictif, et on suivra la rencontre entre Ember, une « feu », et de Wade, un « eau » qui vont sympathiser et apprendre des différences de l’un et de l’autre.

Quels sont les prochains films d’animation Dreamworks ?

  • Le Chat Potté 2 : la dernière quête

La suite du Chat Potté, spin-off de la célèbre saga Skrek, arrive sur grands écrans le 7 décembre 2022. Deux mois après les événements du premier film, le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure commence à lui jouer des tours : à force d’être trop casse-coup, il ne lui reste qu’une seule vie sur neuf ! Il va alors devoir jouer les chats de salon auprès de Mama Luna, une magicienne qui pourrait exaucer son voeux de lui rendre ses neuf vies, tout en évitant Boucle d’Or et les Trois Ours, des chasseurs de tête.

  • Trolls 3

Le troisième volet des Trolls sortira en salles le 17 novembre 2023. Anna Kendrick et Justin Timberlake reprendront leurs rôles de Poppy et Branch, après d’autres artistes connus comme Rachel Bloom, James Corden ou encore Ozzy Osbourne. Peu d’informations sont encore connues concernant le scénario, mais il y aura de nouveaux personnages, ainsi que des lieux inédits.

Les autres films d’animations 3D prévus pour 2022-2023

  • Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (Michel Ocelot)

Le réalisateur de Kirirkou et la Sorcière revient avec un nouveau film d’animation, qui sera composé de trois contes avec des univers très différents. L’animation a été confiée à trois studios différents, et sortira en salles le 19 octobre.

  • Enzo le Croco (Sony Pictures France)

Basé sur la série de livres à succès Lyle, Lyle, Crocodile, de Bernard Waber, Enzo le Croco est une comédie musicale mêlant prise de vues réelles et animation qui introduit le personnage d’Enzo au monde. Sortie au cinéma le 26 octobre.

  • Wendell & Wild (Netflix Animation)

Henry Selick, le réalisateur de l’Étrange Noël de Monsieur Jack et de Coraline, revient avec un tout nouveau film d’horreur familial, principalement en stop motion (mais avec quelques éléments d’animation 3D). Le film racontera l’histoire de deux frères démons, Wendell et Wild, qui demanderont à Kat Eliott, une petite fille, de les aider à rejoindre le monde des vivants. Sortie prévue sur Netflix le 28 octobre 2022.

  • Super Mario Bros. (Illumination MacGuff)

Icône du jeu vidéo, Mario le plombier moustachu viendra sur nos grands écrans le 7 avril 2023 avec son frère Luigi, la Princesse Peach et Bowser. Le film comptera notament Chris Pratt en Mario, tandis que Charles Martinet, la voix officielle de Mario, Luigi, Wario et Waluigi ne sera à priori pas de la partie.

  • Spiderman: across the Spiderverse Part One (Sony Pictures Animation)

Le film qui a révolutionné le cinéma d’animation 3D et raflé tous les awards en 2019 revient en salles le 2 juin 2023, avec un Miles Morales maintenant en pleine possession de ses pouvoirs…

Les films d’animation 3D sortis en 2021-2022

  • Encanto

Avec une sortie prévue le 24 novembre 2021, Encanto est le prochain grand classique d’animation des studios Disney. Réalisé par Byron Howard, à qui l’on doit déjà Zootopie, Volt, star malgré lui et Raiponce, et avec des chansons écrites par Lin-Manuel Miranda (Vaiana, Hamilton), ce tout nouveau film d’animation retracera les aventures des Madrigal, une famille Colombienne dotée de pouvoirs surnaturels, et plus particulièrement de Mirabel, seule personne « normale » de la famille.

  • Alerte Rouge

Le prochain Pixar sortira en salles en 2022 et sera réalisé par Domee Shi, qui avait déjà travaillé sur Vice-Versa, Bao et Toy Story 4. Ce film se passera en Chine, et racontera l’étrange transformation de Meilin Lee, 13 ans, qui se change en panda roux chaque fois qu’elle se retrouve débordée par ses émotions. Alerte Rouge promet une belle histoire sur l’entrée dans l’adolescence.

  • Ron Débloque

Bien que la 20th Century Fox ait été récemment rachetée par la Walt Disney Company, le studio a qui l’on doit Anastasia et la Légende de Manolo continuera de faire rêver les fans d’animation 3D avec leur prochain long-métrage, Ron Débloque. Premier long métrage d’animation depuis la fermeture de Blue Sky Studios, le film est prévu pour octobre 2021. Dans un univers futuriste et très sci-fi, Barney découvrira que Ron, son ami robot, ne fonctionne pas vraiment correctement…

Malgré quelques échecs (comme Le Monde Secret des Emojis), Sony Pictures Animation se pose aujourd’hui comme un sérieux concurrent à la Walt Disney Company, grâce à des chef d’œuvre d’innovation tels que Spiderman: into the Spiderverse ou The Mitchells V.S The Machines.

  • Hôtel Transylvanie 4 : changements monstres

La saga qui a aidé Sony Pictures Animation a venir sur le devant de la scène sortira son quatrième opus en octobre 2021. Cette fois-ci, tout sera chamboulé pour Dracula et les autres habitués de l’Hôtel Transylvanie : les montres deviennent humains…

Dès leur apparition dans le premier Moi, Moche et Méchant en 20210, les Minions sont immédiatement devenus des icônes de la pop-culture moderne. Normal donc qu’il aient eu le droit à leur propre spin-off en 2015, qui aura donc enfin sa suite en 2022. Ce deuxième opus servira à la fois de suite aux Minions et de prequel aux films Moi, Moche et Méchant, puisqu’il retracera les débuts de Gru en tant que méchant.

  • The Bad Guys – DreamWorks Animation

Les studios à l’origine de Shrek, Dragons ou encore le « memesque » Bee Movie sortiront un tout nouveau film en 2022. The Bad Guys sera une adaptation d’un livre pour enfant du même nom, qui raconte l’histoire d’un groupe de méchants incompris.

  • DC League of Super-Pets – Warner Animation Group

Les héros Marvel ne sont pas les seuls à faire parler d’eux : en 2022, ce sera Krypto le super-chien ainsi que ses amis super-animaux  de chez DC qui seront sur le devant de la scène dans ce tout nouveau film d’animation 3D.

  • The Addams Family 2 – Universal Pictures

A ne pas confondre avec la série live-action prévue par Netflix prochainement, The Addams Family 2 sera bien la suite du film d’animation 3D de 2019. Dans cette nouvelle aventure, la famille Addams tentera de renforcer leur lien dans un road-trip. Le film est prévu pour le 1e Octobre 2021, pour commencer dignement la période d’Halloween.

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.