10 films d’animation 3D qui ont marqué l’histoire de leur studio

10 films animation 3d revolutionnaires

Depuis Toy Story, l’art du cinéma d’animation 3D n’a cessé de se renouveler et de se réinventer pour continuer de faire rêver petits et grands dans les salles obscures…

10 longs métrages d’animation 3D qui ont révolutionné cet art à leur manière. À voir absolument, en particulier pour les étudiants qui souhaitent se former aux métiers de l’animation 3D.

Toy Story (1995) – Pixar

Le tout premier long métrage d’animation 3D de l’histoire du cinéma. À la fois un pionnier et un grand classique, tout cinéphile se doit d’avoir vu au moins une fois Toy Story. En plus de représenter une véritable révolution dans l’art du cinéma, le film en lui-même tient encore bien la route près de 30 ans plus tard, avec des personnages marquants, une intrigue originale et un univers travaillé. Les suites de Toy Story sont également répertoriées dans les meilleurs films d’animation de l’histoire.

Shrek (2001) – Dreamworks

Bien que Shrek 2 soit généralement accepté comme un meilleur film, Shrek représente vraiment un tournant dans l’histoire de l’animation 3D. C’est d’ailleurs le premier film de l’histoire à remporter l’Oscar du meilleur film d’animation, catégorie créée pour les Oscars 2002. Jusqu’en 2001, Pixar était le seul maître à bord dans le secteur de l’animation 3D. Shrek, né des studios Dreamwroks, vient proposer un tout nouveau style de long métrage d’animation 3D, plus drôle, plus caustique, et surtout moins lisse que Pixar et Disney, attirant alors un public moins jeune. Aujourd’hui encore, on retrouve l’influence de l’humour provocateur de Shrek dans de nombreux films d’animation.

Azur et Asmar (2006) – Mac Guff Ligne

Malgré un aspect 2D, Azur et Asmar a bel et bien été réalisé en images de synthèse. C’est d’ailleurs le premier long métrage produit par Mac Guff Ligne, qui a par la suite travaillé sur Moi, Moche et Méchant avec Illumination Entertainment. Michel Ocelot, le réalisateur derrière Kirikou et la Sorcière, signe un nouveau chef-d’œuvre d’animation avec Azur et Asmar, qui transmet un message de tolérance tout en partageant la culture arabe aux spectateurs. Le film confirme également le talent de Michel Ocelot, qui vient alors s’imposer comme le maître de l’animation à la française.

Moi, Moche et Méchant (2010) – Illumination Entertainment

Le tout premier long métrage d’animation d’Illumination est un succès immédiat, si bien que Moi, Moche et Méchant vient directement faire de l’ombre aux deux autres grands studios d’animation, à savoir Disney et Dreamworks. Depuis, les studios cumulent les succès, et avec seulement 10 films d’animations à leur actif, ils s’imposent déjà comme l’un des plus grands studios d’animation. Moi, Moche et Méchant a définitivement marqué l’histoire du cinéma d’animation et de la pop culture, surtout avec les Minions.

Raiponce (2010) – Disney

Après une période creuse dans les années 2000, Disney réussit à revenir sur le devant de la scène et à s’imposer de nouveau en tant que leader dans les films d’animation avec Raiponce. Leur réinterprétation humoristique et très créative du célèbre conte de fée est la première vraie réussite de Disney dans l’animation 3D, et permettra à d’autres grands films du studio comme La Reine des Neige ou Zootopie de voir le jour. (Mention d’honneur à Bienvenue chez les Robinsons, une petite pépite sous-côtée sortie quelques années plus tôt et qui prouvait déjà que Disney parvenait à s’adapter à la 3D.)

La Légende de Manolo (2014) – 20th Century Fox Entertainment

La Légende de Manolo s’inspire de la culture Mexicaine, et plus particulièrement des légendes liées à la fête Dia de Los Muertos. L’animation est assez originale, avec des character designs inventifs et une atmosphère tantôt chaleureuse, tantôt mélancolique. Un très beau film à regarder sans modération en période d’Halloween.

La Grande Aventure Lego (2014) – Warner Animation Group

Lorsque le film Lego avait été annoncé, beaucoup voyaient en ce projet une simple pub à grande échelle pour la célèbre marque de jouet. Pourtant, le film est une vraie réussite, tant par son animation 3D qui imite la stop-motion que par son scénario bien ficelé qui promet de nombreux rebondissements. Le film réussit aussi à rendre hommage à la créativité des enfants, en s’amusant avec les codes de l’animation et les clichés des films d’aventure, tout en se réappropriant certaines figures légendaires de la pop culture comme Batman (qui aura droit à son propre film Lego quelques années plus tard).

Spider-Man : New Generation (2018) – Sony Pictures

Un bijou de créativité et d’innovation technologique de chez Sony Pictures. Spider-man : new generation est venu bouleverser ce que le public attend d’un film d’animation 3D, en réinventant les codes du genre et démontrant toute la richesse de l’art de la 3D. En plus de la prouesse technologique, le film possède également une intrigue originale et parfaitement maîtrisée, et enrichit le lore de Spiderman. Il remporte l’Oscar du meilleur film d’animation en 2019 face notamment au très attendu les Indestructibles 2.

J’ai perdu mon corps (2019) – Xilam

Premier long métrage d’animation des studios Xilam (le studio derrière Oggy et les Cafards et les Zinzins de l’Espace) destiné à un public plus adulte. Un très beau film d’animation 3D français, qui a notamment été nommé aux Oscars en 2020, auprès de Toy Story 4. Le film utilise à merveille l’art de l’animation 3D pour transmettre des émotions à travers des visuels saisissants, et met l’animation française sur le devant de la scène.

Klaus (2019) – Netflix

Klaus est le premier d’une future longue liste de films d’animations produits par Netflix. Une véritable réussite, qui propose une utilisation astucieuse de la 3D et qui vient alors faire de l’ombre à Disney et Pixar aux Oscars 2020, nommé auprès de Toy Story 4 et de Dragon 3.

Retrouve toutes les informations sur notre bachelor Animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.