Réaliser un court métrage 3D et monter son propre studio : l’histoire de 5 alumni de la promo 2022

clutch studio animation 3d vfx

À la fin de leurs cursus, les étudiants des mastères animation 3D réalisent un court-métrage d’animation. Cette dynamique de groupe favorise le réseautage et la poursuite de projets ambitieux en commun après les études.

Au sein d’une équipe composée d’étudiants de la promo 2022, Enzo Petey, en mastère gestion de production 3D, a réalisé Memories un court métrage qui a déjà su faire ses preuves auprès de 3DVF (site français de référence sur l’animation 3D). Aujourd’hui, Enzo monte Clutch Frame, un studio d’animation et de VFX, avec ses camarades de promo, Lilian Kryvenac, Mathis Rombaut, Alexandre Salzard et Nathan Delage.

Multitâche et intéressé par les métiers du digital, Enzo a choisi l’IIM pour sa première année de bachelor généraliste qui lui a permis de savoir vers quelle branche du numérique s’orienter.

Réaliser un court métrage d’animation 3D : Memories, le projet de fin d’étude de la promo 2022

« L’organisation autour de la réalisation d’un court métrage 3D est assez complexe, pour plusieurs raisons. Tout d’abord le cadre étudiant : nous sommes en M2 en animation 3D, donc avec une bonne partie des étudiants qui sont en alternance. Cela rend toute planification et projection dans le temps au mieux compliquée, au pire hasardeuse, car contrairement à des pros qui seraient là sur des horaires définis toute la semaine, nous devons jongler avec des horaires variables, en travaillant certains week-ends.

Ajoutons à cela un autre challenge : la taille de l’équipe. Les projets étaient composés d’équipes très importantes (environ 15 personnes). Ce n’est pas facile de manager une telle équipe lorsque l’on est encore étudiant.

Cela a aussi ses avantages, comme le fait d’avoir beaucoup de ressources, énormément de flexibilité…C’est une super expérience, très enrichissante, ou on se rend très vite compte de ce qui fonctionne, ou non.

Dernière difficulté et pas des moindres, l’ambition du projet. Nous avons voulu nous challenger comme nous l’avons souvent fait, en testant beaucoup de technologies et techniques nouvelles en animation 3D. Nous ne sommes pas restés dans notre zone de confort, et cela fut une fois de plus très formatrice. Nous sommes malgré tout très fiers du résultat !

Bien que l’objectif premier du court métrage était de se challenger, nous pensons qu’il peut avoir son public, surtout que nous avons tout de même tenu à raconter une histoire avec un vrai fond, malgré l’aspect très technique du projet. Memories va donc faire son chemin en festival avant d’être rendu public à tous ! » -Enzo

Lilian, promo 2022, réalisateur du court métrage 3D Memories

« Étant un grand fan de science-fiction depuis mon plus jeune âge, je ne me voyais pas aller dans une autre branche. Memories pour son esthétique est grandement inspiré d’une œuvre majeure de la science-fiction, Blade Runner. Nous avons également repris beaucoup de codes visuels venant du deuxième volet qui est sorti plus récemment, Blade Runner 2049.

Nous avons aussi fait beaucoup de recherches sur le style architectural buraliste qui est très présent tout au long du court métrage, et qui résume bien l’entreprise qu’est Memories. Une architecture froide et massive qui écrase tout ce qui l’entoure.

Pour mettre en valeur nos décors, nous avons aussi énormément travaillé sur la lumière, qui devient un personnage à part entière. Pour cela, nous nous sommes énormément inspirés du travail de Roger Deakins, un très grand directeur de la photographie.

Le scenario de Memories a été un travail de longue haleine, le développement a commencé pendant l’été, avant même de retourner en cours en quatrième année, afin d’arriver en septembre avec déjà un pitch clair, pour bien entamer la production.

Malgré ça, le pitch et le scenario du court métrage ont bien évolué tout au long de la production, grâce à Elio Suhamy et Hervé Hiolle, intervenants IIM, qui nous ont accompagné tout au long du processus d’écriture. Le plus gros défi que j’ai rencontré, c’est de faire rentrer ce grand scenario dans une fenêtre de 6 à 7 minutes, ce qui était une tache plus que délicate. » – Lilian

Clutch Frame, le studio fondé par 5 étudiants de la promo 2022 en animation 3D

« Clutch Frame est né de la collaboration de Lilian Kryvenac, Mathis Rombaut, Alexandre Salzard et Nathan Delage et moi-même.

Clutch Frame est un studio de 3D et VFX que nous avons ouvert à la fin de nos études. Ouvrir un studio est une volonté que j’ai toujours eue en tête, sans forcément m’y projeter précisément. Puis au fil du mastère, en travaillant avec Lilian et l’équipe, cette idée s’est développé peu a peu. Nous avons décidé d’ouvrir directement après la fin de nos études pour conserver au maximum cette inertie de groupe que nous avions sur Memories !

Pour le moment, je m’investi à 100% dans le studio. Maintenant que la phase de création est terminée, je m’occupe de la mise en place et surtout du développement, donc communiquer, prospecter pour trouver des projets et des partenaires, faire connaître le studio et notre travail.

Pour ce qui est de nos ambitions, et bien déjà à court et moyen terme, ça serait d’avoir des projets, et donc une activité régulière, puis de s’installer dans des locaux  (nous travaillons en remote pour le moment). Sur le long terme, comme beaucoup de studio à l’origine, nous rêvons de produire notre propre contenu (série, court/moyen/long métrage…) et d’en vivre en le vendant à des diffuseurs. Évidemment, c’est un objectif très long terme que l’on mettra des années à atteindre, mais ça donne un cap à suivre. » – Enzo

Retrouve toutes les formations aux métiers de l’animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.