Quentin, promo 2022, Level Designer à Behaviour Interactive au Canada

Quentin témoignage Canada

Passionné par les jeux vidéo, Quentin Chailleux décide d’intégré l’IIM Digital School en 2017 pour concrétiser son rêve de travailler dans le Jeu Vidéo. Il s’oriente dès la deuxième année de bachelor dans l’axe Jeu Vidéo, puis entre dans le mastère Game Design, et profite du partenariat avec l’UQAC-NAD, l’école des arts numérique, de l’animation et du design à Montréal, au Québec.

pour un échange d’un semestre.

Diplômé en 2022, Quentin a effectué une alternance en tant que chez Behaviour Interactive

Pourquoi partir étudier à l’étranger durant ton cursus ?

Qunetin 1 1024x597 - Quentin, promo 2022, Level Designer à Behaviour Interactive au Canada

Le Canada a toujours été un rêve pour moi. Donc, quand les responsables de l’axe Jeux Vidéo nous ont annoncé le partenariat avec le NAD, l’Université du Québec à Montréal, j’ai sauté sur l’occasion. Je ne regrette absolument pas ce choix et j’encourage tout le monde à le faire ne serait-ce que pour l’expérience de vivre dans un autre pays.

La découverte du pays, de la culture, et de mes études, notamment la façon dont se déroulent les cours, a été une expérience enrichissante.

Les cours sont beaucoup plus théoriques au Canada, et j’ai appris une nouvelle approche du design de jeu. Cette immersion m’a permis d’ouvrir mon esprit grâce à la culture québécoise, très différente de la nôtre, ce qui m’a beaucoup enrichi personnellement.

J’ai dû apprendre à me débrouiller seul dans un pays que je ne connaissais pas, ce qui n’était pas facile tous les jours. Cependant, je suis extrêmement heureux d’avoir pris cette décision. Aujourd’hui, je vis et travaille là-bas, et je sais que sans cette formation, je n’aurais pas eu l’opportunité de vivre ce que je vis chaque jour.

Ton parcours au sein de l’IIM Digital School

J’ai découvert l’IIM lors de la Paris Games Week. À l’époque, je n’imaginais pas que travailler dans l’industrie du jeu vidéo était une possibilité. L’IIM m’a rassuré car elle offrait plusieurs options, et même si les jeux vidéo ne me convenaient pas, j’avais d’autres débouchés possibles.

Ensuite, j’ai pu rejoindre la première année et rapidement, les jeux vidéo sont devenus ma passion. La création de jeux est devenue une passion que je chéris encore aujourd’hui.

Peux-tu nous partager ton parcours au sein de l’IIM ?

J’ai vraiment apprécié mes cours à l’IIM. Le fait que des professionnels de l’industrie interviennent en tant qu’enseignants était un énorme avantage. Nous pouvions échanger librement avec eux, découvrir leur parcours, et cela m’a énormément aidé dans mes recherches de stage par la suite.

En ce qui concerne les associations, j’ai exploré diverses options. J’ai pratiqué le football américain pendant un an, le baseball pendant un an, et le volley-ball pendant un an également. Découvrir de nouveaux sports a été une excellente façon pour moi de me développer personnellement. Cela m’a également permis de rencontrer de nombreuses personnes issues des différentes écoles du Pôle, avec lesquelles j’ai tissé de solides amitiés.

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger ?

J’encourage vivement toutes les personnes qui le peuvent à envisager de partir à l’étranger.

Il est important de réaliser que ce que propose l’IIM est une opportunité unique qui ouvre les portes vers un pays où vous pourriez apprendre énormément de choses sur vous-même et sur votre projet professionnel.

Certes, cela représente un investissement financier, mais il faut le considérer comme un investissement dans votre avenir. Et surtout, n’hésitez pas à solliciter des conseils ou des retours d’expérience auprès d’anciens élèves qui ont déjà vécu cette expérience.

Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez tous les programmes des mastères jeux vidéo sur le site de l’IIM.