Devinci Study Abroad Fair : partir étudier un semestre à l’international !

Devinci Abroad Fair

La Devinci Study Abroad Fair est un salon qui permet aux étudiants des écoles du Pôle Léonard de Vinci de participer à des conférences pour découvrir les programmes d’échanges et les nombreuses universités étrangères, partenaires pour permettre aux étudiants de préparer au mieux de leur cursus à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants de l’IIM peuvent passer le premier semestre de leur troisième année et de cinquième année d’étude à l’international. L’opportunité pour eux de partir étudier durant tout un semestre parmi l’une des 19 universités partenaires. Afin de préparer au mieux leur voyage, le Pôle Léonard de Vinci organise chaque année la Devinci Study Abroad Fair. Durant cette semaine, les étudiants peuvent participer à plusieurs conférences pour rencontrer les établissements partenaires, des présentations sur les programmes d’échanges et découvrir les destinations possibles en fonction de son axe métiers.

Mais avec autant de destinations possibles, il peut être difficile de choisir sa destination. Grâce à cette semaine, ils peuvent être orientés et accompagner pour choisir l’université qui coïncide le mieux avec son projet professionnel et ses aspirations personnelles, en analysant les cours proposés.

Pour cet échange universitaire, je souhaitais découvrir un nouveau continent, une nouvelle culture, ce qui m’a motivée à choisir l’université BCIT située à Vancouver au Canada, pour sa très bonne réputation et d’après les formidables échos que j’ai eus des anciens étudiants qui sont partis étudier à BCIT. – Alicia DO, promo 2021, en Mastère Interactivité & UX Design

L’accompagnement de l’IIM pour les échanges à l’étranger

En ce qui concerne les démarches administratives, l’IIM guide les étudiants et reste en contact avec eux après leur arrivée à l’étranger. Avant début janvier, les étudiants doivent soumettre un formulaire de vœux. De plus, la plupart des universités étrangères exigent un niveau d’anglais confirmé par le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC (selon les choix universitaires) ou par la justification d’un niveau B2.

Pourquoi faire un semestre d’étude dans un autre pays ?

Étudier à l’international offre une palette d’avantages enrichissants pour les étudiants. Tout d’abord, d’un point de vue personnel cela permet une immersion dans une nouvelle culture, favorisant ainsi le développement de compétences interculturelles et une ouverture d’esprit. Un semestre à l’étranger offre également l’opportunité d’approfondir les connaissances académiques dans un contexte différent, élargissant ainsi le champ de compréhension. De plus, vivre dans un environnement étranger encourage l’autonomie et la résilience, renforçant la capacité à s’adapter à des situations variées.

Enfin, cette expérience internationale constitue un atout majeur sur le plan professionnel aux étudiants. Tout d’abord, cela enrichit leur CV en démontrant une capacité à s’adapter à des environnements divers, une compétence de plus en plus valorisée par les employeurs. De plus, l’expérience internationale favorise le développement de compétences interculturelles et linguistiques, des atouts clés dans un monde professionnel de plus en plus mondialisé. En outre, le réseau élargi constitué de collègues et de professeurs internationaux peut ouvrir des portes pour des opportunités professionnelles futures. Enfin, cette expérience démontre aux employeurs la volonté d’explorer de nouvelles perspectives, ce qui peut être perçu comme un signe de curiosité et d’initiative.

Theo Devinci Study Abroad Fair 1024x597 - Devinci Study Abroad Fair : partir étudier un semestre à l'international !

Théo, promo 2023, en échange au Québec

Les 16 universités partenaires de l’IIM en 2023

Selon leur cursus, les étudiantes et étudiants de l’IIM peuvent choisir parmi plusieurs universités partenaires pour faire leur semestre à l’étranger, ces choix sont définis suivant les programmes de ces universités afin d’assurer une continuité dans l’apprentissage de compétences avec des cours en lien avec leur formation au sein de l’IIM.

Europe

Allemagne

  • Hochschule Furtwangen

Irlande

  • Dorset College Dublin

Autriche

  • Fachhochschule Oberösterreich

Lettonie

  • RISEBA University of Business, Arts and Technology

Royaume-Uni

  • Brunel University London

Amérique du Nord

Canada

  • Université du Québec à Chicoutimi
  • British Columbia Institute of Technology

Asie

Corée du Sud

  • Hanyang University
  • Kyonggi University

Malaisie

  • Swinburne University of Technology Sarawak Campus

Océanie

Australie 

  • Murdoch University
  • RMIT University
  • Swinburne University of Technology
  • University of Technology Sydney

Nouvelle-Zélande

  • Auckland University of Technology

L’IIM Digital School s’engage dans une initiative de mobilité verte en offrant aux étudiants un éventail de destinations en Europe pour leurs études internationales. En favorisant des choix de destinations accessibles par des moyens de transport respectueux de l’environnement, nous encourageons une mobilité plus durable. Cette approche s’inscrit dans notre engagement envers la responsabilité environnementale, offrant aux étudiants la possibilité d’explorer le monde tout en contribuant à la préservation de notre planète et profiter d’une expérience internationale qui allie enrichissement académique, diversité culturelle et engagement en faveur de la mobilité verte.

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.