Le blog de l’axe Communication Digitale & E-business

communication digitale iim blog transverse - Le blog de l'axe Communication Digitale & E-business

Créer et produire du contenu tout en appliquant une stratégie font partie des enjeux clef de l’axe Communication Digitale & E-business. Étudiants et professeurs ont ainsi travaillé ensemble sur le lancement d’un blog sur l’univers de la communication digitale.

Les buts ? Unifier l’axe, aider les étudiants à développer des compétences techniques et personnelles en travaillant sur un projet concret, produire tout types de contenus digitaux, et, enfin, collaborer avec les étudiants des autres axes métiers de l’IIM.

Initié en avril 2020 et lancé en juin, le site compte déjà une trentaine d’articles publiés, et une dizaine en préparation.

Le blog de l’axe Communication Digitale & E-business, un projet transverse pour tous les étudiants

Pendant le confinement, suite à la crise du Covid-19, quelques étudiants des années 3 à 5 de l’axe Communication Digitale & E-Business se sont retrouvés en chômage partiel, voire en rupture de contrat. C’est alors pour leur proposer un projet stimulant et en adéquation avec leur cursus que Christophe Dané, responsable de l’axe, a eu l’idée de lancer un blog. Ainsi, 22 étudiants de l’axe ont pu contribuer à l’élaboration du projet.

Ils ont été encadrés par Jean-François Bonson, professeur, qui s’est chargé de l’aspect management des étudiants, et Médina Koné, professeure déléguée, qui, de part sa grande expérience dans les médias, a aidé les étudiants dans l’aspect création, rédaction et stratégie.

« Le but de ce projet est vraiment d’orienter les étudiants dans la production de contenu, et surtout de les faire sortir de leur zone de confort en les amenant à travailler sur des compétences qu’ils n’ont peut-être jamais explorées auparavant. Nous voulons les amener à abattre les cloisons pour leur apporter toute la polyvalence dont un expert de la communication digitale doit être capable. » – Médina Koné.

En effet, l’enjeu ultime de ce blog est non seulement de devenir un projet central pour l’axe Communication Digitale & E-business, mais aussi de mettre en avant les talents de l’intégralité de l’IIM, de sorte à aller au delà des frontières entre les axes métiers. Ainsi, les compétences de chaque étudiant de l’IIM seront mises à contribution, pour faire de ce blog un vrai projet transverse. De même, via les réseaux sociaux, les étudiants pourront valoriser leurs découvertes et participer activement au développement de leur personnal branding et à la notoriété de l’IIM.

Apprendre à maîtriser tous les aspects de la création de contenu digital

Avec le blog, les étudiants de l’axe vont pouvoir s’exprimer sur leur domaine d’expertise et tester tout ce qui existe en terme de contenu : vidéo, écrit, podcast, etc. En effet, le focus de l’axe Communication Digitale & E-business se fait surtout sur l’écrit, mais avec le blog, les étudiants vont pouvoir s’exercer à utiliser tous les outils de communication et valoriser leurs contenus.

Par ailleurs, via plusieurs opérations, ils développent des compétences allant de la création à l’analyse de données en passant par l’initiation à la communication digitale.

« Plus ils gagneront en maturité et en compétences, plus les domaines qu’ils seront amenés à tester seront vastes et complexes. Ils pourront alors apprendre à la fois les métiers de l’audiovisuel et du marketing digital. » – Médina Koné.

Étant donné que les contenus traitent de la culture du digital et de la communication, les étudiants doivent aussi analyser et apprendre l’histoire de leur domaine de métier pour ensuite mettre leurs connaissances directement en application. Un véritable avantage dans leur future vie professionnelle.

Les étudiants se sont tous montrés très enthousiasmes vis-à-vis de ce projet. Si certains produisaient déjà du contenu dans leur vie personnelle, le blog va leur permettre d’orienter leurs productions vers quelque chose de plus professionnel, en étant cadrés et en respectant des objectifs ciblés.

« C’est aussi un excellent exercice pour les étudiants dit « Dys » (dyslexiques, dyspraxiques, etc.) car cela leur permet d’exprimer leurs talents via d’autres médias que l’écriture, notamment dans la stratégie digitale. » – Médina Koné.

Intéressé(e)s par les métiers de la Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM.