Réaliser un podcast en moins d’une semaine : s’adapter rapidement pour travailler au sein d’une équipe transverse

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Plusieurs fois au cours de leur cursus à l’IIM, les étudiants participent à des électifs : des cours au choix d’une semaine pour apprendre de nouvelles compétences. Sophie Pisterman, productrice de contenus, est intervenue en juin et en avril 2020 à l’IIM pour enseigner l’art du podcast à la promo 2021.

Sophie Pisterman est productrice de contenus au sein de sa société, Swimprod. Elle enseigne son métier depuis 10 ans auprès d’étudiants en mastère dans les Grandes Écoles de communication et du digital comme l’IIM. Sous le pseudo d’Esther Pi, elle crée un concept transmedia qui s’articule autour d’un podcast hebdomadaire, disponible sur toutes les plateformes de podcasts, sur un compte FaceBook et Instagram, ainsi que très prochainement sur une chaine YouTube.

« Mon podcast s’adresse aux mamans quadragénaires et plus généralement à toutes les femmes éprises de liberté sans pour autant tomber dans l’activisme. Le ton est décalé, déculpabilisant. » – Sophie Pisterman.

Réaliser un podcast : benchmark, créativité, skills et team work

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Les étudiants devaient également réaliser une charte graphique et un benchmark pour leur podcast. Ici, le podcast « Je t’aime…mais je te quitte » de Massilia Abid, Nathalie Fernandes, Roxane Kepa et Amélie Tang.

L’enjeu de cet électif a été de créer, individuellement ou par groupe de 3 maximum, un premier épisode d’un podcast en ayant au préalable benchmarké les podcasts du même univers ou d’un univers différent, mais utilisant le format souhaité (chronique, interview…) et en ayant identifié sa cible sous forme de persona.

Les étudiants ont dû trouver un nom ainsi qu’une identité graphique et sonore. Ensuite, avec les moyens du bord contraints par le confinement, ils ont dû enregistrer leur podcast et en utilisant des outils comme Zencastr, logiciel de prédilection des podcasters.

Pour le montage, ils ont soit travaillé via un logiciel de son gratuit, soit sur un logiciel de montage type Premiere pro auquel la plupart des étudiants de l’IIM sont déjà habitués. Pour finir, ils ont uploadé leur création chez un hébergeur comme Soundcloud, puis réfléchi à une stratégie de lancement sur les réseaux sociaux.

« La chose la plus importante que les étudiants ont apprise, c’est de gérer un programme de bout en bout et de manière transverse sur un laps de temps très court. En dehors de ça, ils ont appris à créer, organiser (notamment avec des intervenants extérieurs), gérer plusieurs logiciels, réfléchir à un contenu pertinent, créer une charte graphique et ses déclinaisons pour les réseaux sociaux, être « technicien du son » avec plusieurs pistes à travailler (intro, musique, contenu, sound design) et à se positionner sur les réseaux sociaux. »

Réaliser un podcast en équipe malgré le confinement : défi relevé pour la promo 2021

Podcast « l’éPOPée MODE.rn », par Justine Turlan, Charline Lacouture, Apollinaire Dureuil et Alexandre Loulergue. 

Les deux premiers jours ont été consacrés à un cours théorique. Ensuite, Sophie Pisterman a mis en place des séances de groupe pour que les étudiants puissent pitcher leurs projets et resserrer les liens, étape importante à cause du confinement. Des séances en solo ont été programmées pour leur permettre de se consacrer à la Direction Artistique, à l’enregistrement et à la post-production. A l’intérieur de ces séances, des RDV personnalisés avec chaque étudiant ou chaque groupe ont été réalisés afin de leur permettre de suivre, de conseiller et de respecter les deadlines de chaque fin de journée.

« Cet électif était mon premier sur Zoom ! J’ai un côté show girl dans mes cours et même enceinte de 8 mois, je ne savais pas rester assise. L’exercice a donc été particulier pour moi. Être devant un écran avec 22 étudiants en attente est perturbant psychologiquement.

J’ai un côté un peu louve, à avoir besoin de ressentir l’ambiance, sentir mes étudiants et je me suis demandée si j’allais réussir à créer avec eux ce contact à la fois jovial mais professionnel.

Au final, je me rends compte que, malgré la distance, le microcosme crée par Zoom ressemble bien à celui d’ une salle de cours. On parvient, à ma grande surprise, à identifier les élèves leaders, les plus timides, et puis comme toujours quelques uns qui ne sont pas aussi investis que les autres.

J’ai été comme d’habitude scotchée par le talent créatif des étudiants de l’IIM. En 4 jours, la très grande majorité ont délivré un excellent travail. Certains ont même émis l’hypothèse de continuer leur podcast tellement l’expérience leur a plu. Et de mon côté, je pense avoir réussi ma mission !

La dernière journée de cours est allée bien au delà de l’heure réglementaire, et je crois que nous avons tous partagé un très bon moment. Certaines présentations m’ont même mis la petite larme à l’œil…Nous avons donc trinqué vers 18h30 autour d’un petit verre bien mérité ! » – Sophie Pisterman.

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