COVIDEFI : le compte Instagram créé par deux étudiants de l’IIM pour faire passer le temps en confinement

covidefi instagram etudiants IIM coronavirus - COVIDEFI : le compte Instagram créé par deux étudiants de l'IIM pour faire passer le temps en confinement

Vous ne savez pas comment vous occuper pendant le confinement ? Lionel Saravanan et Kévin Chau, respectivement de l’axe Création & Design et Communication Digitale & E-business vous proposent un défi par jour sur Instagram, pour garder la motivation !

Lionel et Kévin sont amis depuis plus de dix ans, et bien qu’ils évoluent dans deux axes métiers différents, ils font honneur aux valeurs transversales de l’IIM en travaillant ensemble et avec d’autres étudiants du Pôle Léonard de Vinci sur leur projet, COVIDEFI, pour distraire les français pendant le confinement. Kévin explique la mise en place de ce projet.

COVIDEFI, 1 jour de confinement, 1 défi

View this post on Instagram

Suite à l’annonce de notre cher Président de la république 🇫🇷 hier soir, voir sa famille est désormais fortement déconseillé mais il nous recommande « d’organiser des choses avec nos voisins ». Hein ? 🤷🏻‍♂️. . De ce fait, montrons à la 🇫🇷et au 🌎 que malgré le fait que soyons tous confinés chez soit, nous avons trouvé un moyen de se RÉUNIR, se RASSEMBLER, et se DONNER DE LA FORCE dans cette période compliqué pour tout le monde✊🙌🏼. . Pour notre premier défi de cette série de 15 (comme le nombres de jours de confinement), voici ce que tu as à faire: . 1 – Prend ton Smartphone (Team iPhone pour nous désolé les gars) 📱 . 2 – Ouvre la fenêtre et filme toi en criant dehors « Hé voisin ! » (Ça te rappel pas l’histoire du jeune étudiant qui dit « Hé Manu » ?) 📣 . 3 – Partage la vidéo sur ta story en identifiant @covidefi_ et 2 personnes de ton choix pour qu’ils fassent de même . 4 – Nous allons REPOST TOUTES les videos sur nos story . 5 – Par la suite, nous établirons un TOP 3 des meilleures vidéos et les publierons sur notre prochain post . 6 – Pret ? A toi de jouer 🚀🚀 Swipe vers la droite pour voir un exemple du DEFI 1 : APPEL TON VOISIN 📱

A post shared by COVIDEFI. (@covidefi_) on

La genèse de COVIDEFI est venue le soir de l’annonce d’Emmanuel Macron (le 16 mars 2020) décrétant le confinement sur l’ensemble du territoire français.  Dans son discours, une phrase m’a fait réagir : « N’allez plus voir vos proches, ORGANISEZ des choses avec vos voisins ».

Sur le moment, je n’ai pas compris le sens de sa déclaration et pour faire une blague à Lionel, j’ai pris mon smartphone, j’ai ouvert Snapchat et me suis filmé en criant par la fenêtre de ma chambre « Hé Voisin ! ». Je l’ai ensuite posté dans ma story, Lionel a répliqué en faisant la même chose. Puis, on s’est rendu compte que 1,2,3… 35 personnes avaient suivi le mouvement (dont certains faisant la même mimique avant de reprendre la phrase). On ne s’attendait vraiment pas à ce que ces 10 petites secondes de vidéo prennent une aussi grande ampleur.

En voyant l’engouement provoqué par toutes ces réactions, Lionel m’a appelé et m’a dit avec beaucoup de passion qu’il avait un projet : 1 défi/jour aux français pendant ces jours de confinement.

C’est ainsi que nous avons créé la page @COVIDEFI_ (sans même nous dire que la page allait avoir autant d’engouement). Jusqu’à présent, nous avons proposé 8 défis et plus de 550 personnes nous suivent au quotidien pour relever nos challenges !

COVIDEFI : une stratégie digitale bien menée au service du fun

l’idée s’est faite sur un coup de tête. Très rapidement, nous avons travaillé toute la nuit (entre l’annonce du confinement et le début du confinement à 12h) sur la charte graphique, le logo, les couleurs, le contenu des annonces, etc.

Étant donné que nous sommes en télétravail et en cours à distance, cela nous demande énormément d’organisation. Nous nous appuyons sur les réactions de la communauté, c’est pour cela que nous nous réunissons chaque soir avec l’équipe sur Skype pour prendre en compte les feedbacks et redéfinir s’il le faut le défi du lendemain.

Ce projet a aussi été rendu possible grâce à des amis qui sont, pour la plupart, des étudiants du pôle Léonard de Vinci : Yassin Hassan (ESILV), Lilia Ben Baccar (ESILV), Camélia Ben Baccar (ESILV), Charly Tran (ESILV),  et Pauline Vogin étudiante à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués. Cette équipe transversale nous a aidés dans l’élaboration des défis et dans la sélection des gagnants chaque soir.

Au niveau de la gestion des visuels, Lionel s’en est occupé de A à Z, tandis que je me charge de la partie rédaction du contenus, storytelling et gestion de la page. Les premiers jours ont été très intenses car nous n’avions pas vraiment planifié les posts et nous les avons toujours rédigés à la dernière minute. Nous avons ensuite décidé de tout mettre à plat et de les préparer à l’avance.

Afin de maximiser notre gestion, nous avons programmé les prochains défis sur BUFFER, cela nous permet de se concentrer sur tous les autres aspects de la page (réactions, annonces des résultats, arrivées de nouveaux followers).

Nous faisons notre maximum pour communiquer avec l’ensemble des followers, car bien que les réseaux sociaux fassent partie du virtuel, nous voulons promouvoir le côté humain et montrer qu’ils peuvent interagir avec nous, sortir de la solitude.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.