Les cours électifs à l’IIM, une semaine pour développer ses soft skills et hard skills de manière transverse

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La transversalité est au cœur de la pédagogie de l’IIM. Les électifs permettent ainsi aux étudiants de l’IIM d’acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant avec leurs camarades d’autres axes métiers.

Les sujets des électifs sont très variés et conçus pour faire découvrir aux étudiants des compétences et disciplines en dehors de leurs cursus habituel.

Les électifs de l’IIM : des modules aux choix pour une formation transverse sur mesure

Plusieurs fois par an, l’IIM propose aux étudiants une petite sélection de cours électifs. Les étudiants doivent donc choisir un électif, en fonction de leurs projets professionnels, ou simplement de leur appétence pour le sujet. Les électifs leur permettent ainsi de développer leur curiosité et d’acquérir les bases de disciplines diverses, que ne sont pas forcément au programme de leur cursus. Un réel avantage sur leur CV, qui leur permet de devenir des professionnels du digital multitâches aux connaissances variées.

Les trois objectifs principaux des électifs : personnaliser le cursus des étudiants avec des compétences supplémentaires, découvrir de nouveaux domaines d’activités, élargir leurs connaissances, et enfin, sortir de leur zone de confort.

La grande majorité des électifs sont interaxes : ce sont des modules en commun avec des étudiants de plusieurs axes métiers différents. Ainsi, les étudiants évoluent au sein d’équipes transverses, avec des camarades formés à différents corps de métiers qui apportent leur propre expertise. Ces conditions de travail, proches de celles de la vie active, préparent correctement les étudiants à leur future carrière professionnelle.

Enfin, les électifs apportent aux étudiants de nouvelles compétences techniques, mais aussi des compétences personnelles comme le travail en équipe, le leadership, l’empathie ou la résolution de problème, tout en élargissant leurs connaissances des différents métiers du digital.

5 exemples d’électifs à l’IIM, pour 5 domaines variés et enrichissants

L’IIM entretient un partenariat particulier avec Adobe : ses représentants sont souvent invités à évaluer les travaux des étudiants lors de divers challenges, et Adobe est venu filmer une success story à l’IIM en 2019. Chaque année, l’IIM propose l’électif Adobe Creative Jam, durant lequel les étudiants doivent développer un prototype d’application qui répond à un thème précis en utilisant les outils Adobe. Cette année, les participants au module ont dû créer une expérience immersive en 3D sur un des sites de l’Unesco.

La plastiline est une méthode de prototypage rapide et modifiable très utilisée dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D. Elle propose de nombreux avantages comparés à d’autres techniques de prototypages comme l’impression 3D, peu accessible pour un débutant. Activité à la fois utile et créative, elle rencontre un grand succès.

Si les cursus de l’IIM ne forment pas directement aux métiers du cinéma, les électifs permettent aux étudiants cinéphiles de se familiariser avec certaines techniques. L’écriture de scénario est une discipline qui développe de nombreuses compétences prisées dans le milieu du digital, comme le storytelling ou l’esprit d’analyse.

Le podcast est un média qui prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu du digital. Très utilisé dans la stratégie de communication, les étudiants ont pu apprendre les bases de chaque étape de cette discipline pour réaliser un épisode d’une émission de podcast, et surtout promouvoir cette émission.

Le Japon, pays qui joue un très grand rôle dans l’innovation digitale, possède une culture riche et attrayante. Les étudiants ont pu apprendre les bases du japonais et de la culture nippone en se plongeant dans l’art de l’origami avec une intervenante japonaise.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.