Comment trouver sa formation hors Parcoursup ?

formation hors parcoursup

« Que faire si mes vœux Parcoursup sont tous négatifs » ? C’est la question à laquelle de nombreux jeunes bacheliers craignent de se confronter à la rentrée 2022. Pourtant, il existe de nombreuses formations diplômantes hors Parcoursup, dans des filières très diverses.

Où s’inscrire de mai à septembre ? Pour la rentrée 2022, les écoles hors Parcoursup continuent de recruter, y compris au niveau bachelor. Le tout est de bien se renseigner pour être certain de trouver la bonne formation.

Pourquoi une école est-elle hors Parcoursup ?

Beaucoup de Grandes Écoles privées recrutent hors Parcoursup, pour des raisons variées qui n’ont rien à voir avec la qualité de leur enseignement. C’est le cas notamment pour de Grandes Écoles de commerce comme HEC Paris, pour certaines écoles d’ingénieur, ou pour les écoles spécialisées en arts, cinéma, métiers du numérique comme l’IIM Digital School. Les écoles accessibles hors Parcoursup ont l’avantage de gérer elles-mêmes leur processus de recrutement, et échapper ainsi au calendrier Parcoursup qui peut parfois être très contraignant.

Pourquoi s’inscrire dans une formation hors Parcoursup ?

Parcoursup est un système souvent décrié par les bacheliers. Trouver une école hors Parcoursup est alors l’opportunité pour certains futurs étudiants de s’épargner un processus stressant et contraignant, surtout pour celles et ceux qui ne sont pas très rigoureux avec les dates. Beaucoup de formations spécialisées sont également non disponibles sur Parcoursup, ainsi un jeune bachelier intéressé par une école d’art ou de multimédia trouvera plus facilement sa formation hors Parcoursup.

Les formations hors Parcoursup sont aussi très utiles pour les étudiants en réorientation, ou bien pour ceux qui ont choisi de faire une année de césure après le bac. La plupart des écoles hors Parcoursup proposent des rentrées décalées en janvier ou février, ce qui donne plus de flexibilité dans les inscriptions.

Comment postuler dans une école hors Parcoursup ?

Les admissions pour les écoles hors Parcoursup se font directement via le site de l’école. Chaque école a alors ses modalités d’inscription. Généralement, cela se fait sur dossier et lettre de motivation, avec parfois un book ou une bande démo demandée pour les écoles d’art par exemple. Ensuite, le candidat est convoqué pour un entretien où il discutera avec un membre de l’équipe pédagogique de ses projets professionnels et personnels, et où il montrera sa motivation à intégrer l’école.

Les écoles hors Parcoursup sont-elles sérieuses ?

Tout comme lors d’une inscription pour une formation accessible via Parcoursup, il est important de s’assurer de la fiabilité de l’école et de ses programmes quand on postule hors Parcoursup. La première chose à faire est de vérifier si les diplômes que la formation hors Parcoursup délivre sont reconnus par l’État. Il s’agit en général de diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les titres inscrits au RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Europe. Leur certification par la CNCP repose sur la qualité des enseignements dispensés et leur adéquation avec la réalité des métiers. Les titres inscrits au RNCP permettent de développer les compétences recherchées par les employeurs et ainsi de s’assurer une intégration rapide et durable sur le marché de l’emploi.

Recueillir l’avis des diplômés et s’assurer que la formation propose des périodes de stages et d’alternance professionnalisantes est aussi un plus. Enfin, en plus des compétences techniques, il est important de vérifier que l’école hors Parcoursup comprend les enjeux du monde du travail. L’IIM Digital School forme par exemple aux Soft Skills, ces compétences personnelles très prisées des recruteurs.

L’IIM Digital School forme, hors Parcoursup, aux métiers du numérique. Pour tout savoir sur les bachelors de l’école et sur le processus d’admission, rendez-vous sur le site de l’IIM.