Restart-PostBac

Rentrée en février pour un semestre accéléré

Le programme ReStart s’adresse à des élèves qui ont effectué un 1er semestre d’études supérieures, acquis de nouvelles méthodes de travail et sont prêts à s’investir dans un programme intensif de mi-février à mi-juillet.

1. Conditions d’admission en rentrée décalée, Restart

Profil des candidats

Etudiants en 1ère année d’enseignement supérieur, Bac toutes séries.

Les étudiants potentiellement intéressés par ce semestre accéléré sont ceux qui souhaitent se réorienter en cours de première année d’enseignement supérieur sans perdre une année.

Les étudiants sont recrutés en cours de première année d’enseignement supérieur. Toutes les filières sont admises.

La sélection des candidats pour la rentrée de Février Restart-PostBac est effectuée sur dossier et entretien.

Procédure de sélection

La sélection des candidats en année préparatoire est effectuée sur dossier et entretien.

Les étudiants doivent remplir attentivement et avec soin le dossier de candidature.

A partir de début octobre, vous pouvez vous connecter sur notre portail de candidature et remplir votre dossier en ligne.

Démarrez votre candidature en ligne

2. Le dossier de candidature et l’entretien

Constitution du dossier

Les candidats doivent joindre au dossier tous les documents nécessaires à l’évaluation de leur candidature.

  • une lettre de motivation
  • une photocopie recto verso de la carte d’identité, ou une photocopie du passeport
  • une photocopie recto/verso de votre titre de séjour pour les candidats étrangers hors union européenne
  • les relevés de notes des deux dernières années en cours (des trois dernières en cas de redoublement)
  • le relevé de notes du premiers semestre d’enseignement supérieur
  • une photocopie de vos diplômes
  • le règlement des frais de traitement du dossier

Certaines pièces sont facultatives :

Et si vous le pouvez des lettres d’appréciation de vos professeurs ou de relations professionnelles et un dossier comprenant vos réalisations techniques (sites, animations, etc) et/ou graphiques (dessins, images, etc).

Le candidat reçoit un courrier électronique l’informant de la bonne réception de son dossier.

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas traité et vous serez tenu informé par courrier électronique des pièces manquantes.

L’entretien pour intégrer Restart-PostBac :

Dans le cas où votre dossier de candidature est complet, vous pourrez choisir via notre portail de candidature en ligne, une date d’entretien avec nos responsables pédagogiques. Les sessions d’entretien auront lieu en janvier et début février.

Le résultat du jury d’admission vous sera communiqué par e-mail en fin des sessions. En fonction de la qualité de votre candidature, vous serez dans l’un des cas suivants :

  • non admis
  • liste d’attente
  • admis

Dans tous les cas, vous serez informé par e-mail.

Démarrez votre candidature en ligne

3. Le dossier d’inscription définitive

En cas de décision favorable du jury d’admission, le candidat doit nous retourner sous un délai de 15 jours maximum un dossier complet comportant un bulletin d’engagement d’inscription à remplir en ligne puis à imprimer, un acompte sur les frais de scolarité, ainsi que les documents relatifs à la sécurité sociale. L’inscription est définitive à compter de l’enregistrement du dossier d’inscription et de la présentation du diplôme du baccalauréat.

L’intégration à l’IIM

Un courrier vous sera adressé en janvier pour vous donner de plus amples informations sur la date de la rentrée et le séminaire d’intégration.

Désistement

Le désistement pour convenance personnelle, entraîne l’abandon de toute prérogative relative au remboursement des droits d’inscription.

en savoir plus Demandez-nous
une documentation

Aussi intéressé(e) par :



Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda