Quels projets personnels entreprendre pour alimenter son CV quand on postule dans le digital ?

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Difficile de remplir la section « expériences » du CV lorsqu’on est un jeune étudiant en quête d’un stage ou d’une alternance, sans réelle expérience professionnelle. C’est là qu’interviennent les projets personnels, qui peuvent faire la différence sur un CV lors du recrutement, surtout dans le domaine du digital. Compte Twitter, blog, page Facebook, chaine YouTube, tout projet est bon à entreprendre. Le tout, c’est d’oser !

Mettre en avant ses projets personnels ne permet pas uniquement de montrer l’étendue de ses compétences techniques. Cela prouve aussi sa capacité à prendre des initiatives en plus de faire ressortir sa personnalité et ses goûts personnels, ce qui représente toujours un avantage sur le CV comparé à un candidat qui aurait uniquement un « profil type » sans valeur ajoutée.

Trouver son projet personnel en explorant toutes les possibilités du monde digital

Avec Internet, il est très facile de se lancer dans un projet concret, avec une visibilité et des retours immédiats qu’il sera possible de montrer au recruteur. Les outils digitaux offrent des opportunités infinies aux jeunes étudiants motivés. Voici quelques exemples d’activités à entreprendre pour augmenter ses chances à l’heure du recrutement :

  • Faire de la veille sur Twitter

Un indispensable pour les étudiants en communication digitale, mais pas uniquement ! Il ne s’agit pas bien sûr de raconter sa vie sur son compte Twitter personnel, mais plutôt de créer un compte en ciblant un sujet en particulier. L’étudiant rêve de travailler dans le jeu vidéo : pourquoi ne pas faire un compte Twitter dédié à l’art vidéoludique, afin de montrer l’étendue de sa culture générale et sa capacité à apporter une réfléxion sur son sujet de prédilection ?

  • Avoir une chaine YouTube

Être Youtubeur nécessite beaucoup de compétences techniques et personnelles. En plus de prouver qu’il n’a pas froid aux yeux et qu’il n’a pas peur de se mettre en avant, l’étudiant montre aussi sa personnalité et son univers au recruteur. En fonction de type de vidéo qu’il réalise, il peut mettre en avant ses capacités d’écriture, sa créativité, son sens de la mise en scène, ses qualités analytiques, son esprit critique, son esprit d’équipe s’il travaille au sein d’un collectif, etc. Points bonus si la chaine YouTube tourne autour d’un sujet dans lequel l’étudiant aimerait évoluer dans sa vie professionnelle !

  • Créer un blog ou un site internet

Une excellente option pour tout étudiant qui aspire à des postes qui comportent une part rédactionnelle. L’écriture (et l’orthographe !) sont des compétences qu’il est toujours bon de mettre en avant, quel que soit le domaine d’expertise choisi par l’étudiant. Un étudiant en animation 3D qui gère un blog de critiques de films d’animation par exemple, prouve l’étendue de sa passion pour cet art, en plus de montrer qu’il possède un certain recul, un vrai regard critique et une culture générale très vaste sur son domaine d’expertise.

  • Gérer un compte Instagram artistique

Tout comme pour Twitter, il ne s’agit pas d’avoir un compte Instagram avec des selfies et des photos de la dernière soirée rooftop. Ce compte Instagram doit être une véritable vitrine sur le travail de l’étudiant, surtout s’il souhaite évoluer dans la Création & Design. Artistique, ce compte doit être soigné et géré avec intelligence et stratégie. Un vrai plus pour les étudiants qui se dirigent vers la communication visuelle.

  • Faire de la Freelance / avoir un projet de startup

Être un étudiant entrepreneur représente un avantage de taille sur le CV. Cela montre la détermination de l’étudiant, son ambition, son leadership, son autonomie, sa créativité mais aussi qu’il sait prendre des initiatives, travailler en groupe, diriger un projet et manager une équipe. De plus, il peut s’agir là d’une vraie expérience professionnelle qui prouve l’expertise de l’étudiant.

De manière générale, un projet personnel bien géré montre au recruteur que l’étudiant comprend les codes du digital et des réseaux sociaux, une condition primordiale pour trouver un poste dans le domaine du multimédia.

5 projets personnels réalisés par les étudiants de l’IIM

Les étudiants de l’IIM ont beaucoup de ressources ! L’IIM les épaule dans leurs projets, et les encourage à entreprendre.

  • L’instant Star Wars

Chaine YouTube créée par Thomas, promo 2021 de l’axe Animation 3D. Fan de Star Wars, Thomas transmet son savoir sur cette saga mythique à plus de 78 600 abonnés. Star Wars l’inspire énormément, en tant que saga pionnière dans le domaine des effets spéciaux numériques. L’instant Star Wars l’a beaucoup aidé dans sa recherche de stage en troisième année.

  • Joueur Mystère

Compte Instagram géré par Nicolas Vessière, promo 2020 de l’axe Communication Digitale, et son frère. Joueur Mystère propose des jeux, des quiz et autres énigmes sur l’univers du football. Les deux frères en sont aujourd’hui à plus de 14 000 abonnés. Nicolas applique ce qu’il apprend à l’IIM pour faire de la strategy social media et promouvoir son compte. Un projet qui lui donne de la légitimé à l’embauche concernant ses capacités de communicant digital.

  • Peace of Minds

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En 2018, la Croix Rouge avait lancé un concours de création de Serious Games en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, sur le thème ds droits humanitaires. Une équipe d’étudiants de deuxième et troisième année de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM ont remporté la compétition avec leur prototype de Peace of Minds, un point and click narratif. Ils ont donc gagné 50 000 euros de la part de la Croix Rouge pour développer le jeu. Le genre de victoire qu’il est toujours bon de mentionner quelque part dans le CV…

  • Wrongnotes

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Créé par Emile Anjeaux, promo 2021 de l’axe Création & Design, Wrongnotes est un label de musique éléctro qui cible en particulier les jeunes artistes prometteurs. Il vient d’atteindre le million d’écoutes sur SoundCloud, et organise même des showcases en France et à l’étranger. Il reçoit aussi du soutient de la part de grands artistes reconnus.

  • BeEthic

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BeEthic est un projet de startup mené par Alexis Bougy et Julie Boisnard, promo 2019 de l’axe Développement Web. Il s’agit d’une application mobile qui permet de scanner les achats pour connaître leur origine et donc consommer de manière plus éthique. Développée au sein du Parcours Startup de l’IIM, BeEthic est encore en stade de projet, mais cela n’a pas empêché Julie et Alexis de remporter le prix Frédéric Chevalier HighCo pour Entreprendre, et donc la somme de 11 000 euros d’aide financière et de pitcher leur projet à thecamp.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.