Comment illustrer un concept grâce au sketching par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale & E-business

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Après une trentaine d’année d’expérience dans la communication digitale, Christophe Dané prend la direction de l’axe Communication Digitale & E-business et compte bien faire profiter les étudiants de son savoir en apportant de nouvelles idées, projets et méthodes pour l’année 2019-2020.

Christophe Dané a dirigé beaucoup de projets pour de grandes entreprises, notamment Sosh. Il y a quatre ans, il monte Digital Makers, une startup « stand alone » qu’ils dirige seul mais qui lui apporte de multiples contacts dans le domaine du digital.

Depuis quelques années, il s’intéresse au sketching, ou le fait de se servir de l’illustration pour mettre des idées, des concepts, des prises de notes à plat. Une méthode dont il se sert aujourd’hui régulièrement et qu’il applique à l’IIM.

Du mind maping au sketching

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Le schéma de la stratégie digitale.

Le mind maping, ou carte heuristique en français, est un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensé pour mettre en lumière les liens qui existent entre différentes idées. Christophe Dané a décidé de pousser un peu plus la méthode de mind maping en y ajoutant une dimension plus artistique grâce au sketching. Il s’est d’abord entraîné au dessin traditionnel avant de passer à la tablette graphique.

« La difficulté, c’est évidemment de mettre sur papier ce qu’on a dans la tête, mais aussi de le rendre compréhensible et attractif. Il faut alors trouver son style pour capter l’attention. Je définirais le mien comme un mélange entre du street art et de la bande-dessinée. Je me suis beaucoup inspiré de Gotlib et Hugo Pratt, qui avait l’habitude mettre en scène un dessin dans un dessin, ce qui revient un peu au même principe que le sketching. »

Le visuel permet de conceptualiser une idée. De plus, le dessin stimule la mémoire à long terme : quand on revient vers un dessin, il est plus facile de se souvenir d’un moment précis qu’avec une prise de notes. C’est donc une très bonne méthode pour les étudiants.

« Je ne considère pas ce que je fais comme de la simplification graphique. Je dessine vraiment à ma sauce, sans m’imposer de règle ou de mode d’emploi. Mon profil de communicant et non de graphiste me permet d’avoir une approche très différente, c’est ce qui fait mon originalité. J’utilise par exemple beaucoup de typo, chose qui se fait rarement en simplification graphique. »

Chrisophe Dané a l’intention d’appliquer le sketching à l’explication de ses cours, et d’intégrer ainsi cette méthode dans son programme pédagogique.

Axe Communication Digitale & E-business : nouveau responsable, nouvelles approches !

Pour Christophe Dané, on ne cesse jamais d’apprendre et de se former. « Tous les jours, il faut se demander ce que l’on a appris aujourd’hui. Ces instants de micro-learning quotidiens sont très importants, surtout pour les personnes qui travaillent dans un milieu aussi changeant que le digital. Chercher de nouvelles approches est primordial. »

Il explique qu’être polyvalent est très recherché sur le marché de l’emploi actuellement, ce qui correspond aux valeurs transverses de l’IIM. Il souhaite ainsi faire davantage de projets en commun avec les autres axes métiers de l’IIM l’année prochaine. Il compte mettre les soft skills (compétences personnelles) au cœur de son enseignement, à l’inverse des hard skills (compétences techniques) qui risquent de devenir trop vite obsolète avec les futures avancées technologiques.

Enfin, il aimerait apporter une plus grande culture du digital aux étudiants, un aspect qui peut réellement faire la différence lors d’un entretien, en les poussant à vouloir toujours plus approfondir leurs connaissances. L’E-réputation sera aussi plus explorée, surtout avec Twitter : il incitera tous les étudiants à utiliser plus régulièrement et surtout avec plus d’attention. Personnal Branding, E-talent et T shape seront au top des tendances de l’axe en 2019-2020.

Intéressé(e) par la Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital