10 polices de caractère stylées en 2019

font - 10 polices de caractère stylées en 2019

Pour un graphiste, la police de caractère est l’un des aspects les plus fondamentaux d’un travail rondement mené. C’est souvent ce que le public verra en premier. Stylée, elle évolue chaque année. Elle doit être lisible et attrayante. Creative Boom, magazine d’art & design, présente le top 10 des polices de 2019. 

Tout est une question de staïle !

10 – Adelle

adelle bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

Une police calibrée pour l’édition papier.

Adelle appartient à la famille des typographies Egyptiennes, reconnaissables à leur empattement rectangulaire. Parfaite pour les longs paragraphes, elle est très utilisée pour les textes destinés à être imprimés sur papier. Sur le web, ça fonctionne également.

9 – Burgess

burgess bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

L’inspiration pour Times New Roman ?

Alors que l’on pense que la police Time New Roman a été inspirée par le journal The Times, certains historiens soutiennent qu’elle serait basée sur le travail du concepteur de design industriel américain William Starling Burgess. Celui-ci l’aurait mise en forme en 1904.

C’est ce que soutient la société de design de police de caractères Colophon Foundry qui, à l’occasion de ses 5 ans d’existence, a recréé Burgess. La police est distribuée sous le format Open-Type (.OTF). Elle est disponible sous deux graisses (ou épaisseur), en gras et en normal. Ces deux graisses comprennent une version italique. 

8 – Supria Sans

supria sans font iim - 10 polices de caractère stylées en 2019

Pour les fans d’Helvetica !

Très jolie police créée par Hannes von Döhren, Supria Sans affiche la même netteté que les typographies dites « Suisses » (comme Helvetica, par exemple) ainsi qu’un style arrondi et détaillé qui lui donnent une apparence amusante. La famille Supria Sans comprend une version italique et oblique pour chaque graisse. 

7 – Alright Sans

alright bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

Une police loin d’être juste « alright » !

Comme le prouve son nom, Alright Sans est une police modeste (Alright pourrait se traduire par « pas mal »). Sans empattement, elle se situe à mi-chemin entre l’austère et le chaleureux. Avec sa structure épurée et ses petites majuscules, cette police s’applique parfaitement à tous types de médias. 

6 – Colfax

colfax bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

Professionnelle et stylisée à la fois

De la famille des polices sans empattement de la fonderie Process Type et basée sur le concept de la « géométrie suggérée », Colfax affiche des cercles presque parfaitement ronds.

Nommée d’après une rue de Minneapolis, la ville d’enfance du designer Éric Olson, Colfax fonctionne très bien dans le cadre du travail, avec son côté à la fois stylisé et pragmatique. 

5 – Konop

konop bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

Gothique et géométrique

Il est rare, pour une police Gothique d’arborer une forme si carrée. Imaginée par Mark Simonson, Konop affiche un style différent et attrayant, avec des caractères alignés, quelle que soit la taille de police utilisée. 

4 – Tiempos

tiempos bon 2 - 10 polices de caractère stylées en 2019

Une police multi-usage

Pensée à l’origine comme une version améliorée de Galaxie Copernicus pour un journal espagnol, Tiempos devient finalement une police à part entière avec sa propre famille typologique.

Tiempos Text est parfait pour les gros paragraphes, avec ses petites majuscules et ses lettres montantes et descendantes serrées qui permettent plus d’espacement et une meilleure visibilité.

Tiempos Headline est très adaptable et permet aux textes de ne pas apparaître trop imposants. Quant à Tiempos Fine, créée spécifiquement pour The National Geographic, elle offre une version plus raffinée et élégante. 

3 – GT Haptik

GT hapik bon - 10 polices de caractère stylées en 2019

L’originalité paie toujours

GT Haptik est une police géométrique et monolinéaire (c’est-à-dire avec des lettres aux traits d’épaisseur égale) créée par Reto Moser et Tobias Rechsteiner avec une particularité intéressante : ses lettres majuscules et ses chiffres on été pensés pour être lus les yeux bandés, simplement en les touchant.

GT Haptik est disponible en 21 graisses et styles qui comportent chacun des caractères alternatifs. 

2 – Brandon Grotesque

brandon grotesque iim - 10 polices de caractère stylées en 2019

Une police à la pointe !

Imaginée par Hannes von Döhren et inspirée par les publicités des années 1920 et 1930, Brandon Grotesque affiche une forme géométrique sans empattement très attrayante. Ses lettres anguleuses aux sommets pointus en font une police lisible et claire. 

1 – Euclid

euclid font iim  - 10 polices de caractère stylées en 2019

Classique mais efficace.

Connue pour être la police « géométrique ultime », ce n’est pas un hasard si la police créée par la Swiss Typefaces Design Team se retrouve en tête du classement.

Construite à partir de formes élémentaires et de tracés monolinéaires, Euclid est fonctionnelle, extrêmement minimaliste mais aussi élégante. La police idéale pour faire parler un travail de graphiste !

Intéressé(e)s par le design ? Retrouvez les axes métiers de l’IIM, grande école du Digital.