La moitié de la planète est sur les réseaux sociaux

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En seulement une dizaine d’année, les réseaux sociaux ont complètement modifié notre manière de consommer les média, de nous divertir et d’accéder à l’information. En 2020, plus de la moitié de la planète utilise ces plateformes.

Selon de dernier rapport Digital 2020 de Hootsuite et We Are Social, 51% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux.

1 million de nouveaux utilisateurs par jour

Au cours des 12 derniers mois et surtout pendant la période du confinement, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de 10%. Actuellement, 51% de la population mondiale et 65% de la population éligible (en moyenne, plus de 13 ans) est branchée sur les réseaux. Cela représente 59% des utilisateurs d’Internet. 66% d’entre eux utilisent les réseaux uniquement via leur smartphone.

« Comme prévu, les données confirment d’énormes changements dans les comportements sociaux et digitaux depuis le début du confinement partout dans le monde lié au COVID-19. L’utilisation des médias sociaux et des messageries instantanées est montée en flèche et la publicité digitale a été forcée de s’adapter », Tom Keiser, CEO de Hootsuite.

En moyenne, plus d’un million d’internautes se connectent pour la première fois sur un réseau social par jour. Depuis juillet 2019, on compte plus de 376 million de nouveaux utilisateurs, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Pour la grande majorité des Internautes, les réseaux sociaux représentent un moyen d’avoir accès à l’information, notamment concernant les marques. Le rapport révèle aussi que deux fois plus de personnes utilisent les réseaux sociaux que les journaux pour s’informer de l’actualité.

Facebook toujours largement en tête, forte croissance d’Instagram, TikTok et LinkedIn

Si Facebook domine toujours l’univers des réseaux sociaux avec ses 2,6 milliard de membres actifs, Instagram et LinkedIn connaissent une croissance fulgurante. Instagram a compté 111 millions de nouveaux utilisateurs ces trois derniers mois, ce qui correspond à environ un million par jour. C’est LA plateforme pour les annonces publicitaires. LinkedIn a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de plus de 25 million au cours des trois derniers mois : le confinement a poussé les gens à mettre leurs profils professionnels à jour.

En moyenne, les Internautes cumulent des abonnements à 9 réseaux sociaux différents. En France, les petits chouchous sont Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok, Pinterest, Twitter, LinkedIn et Snapchat.

TikTok revendique 800 millions d’utilisateurs, et se hisse à la  8e place au niveau mondial. La popularité de TikTok a explosé pendant le confinement, une période propice à la réalisation de petites vidéos amusantes et créatives. Malgré les nombreux a priori liés à cette plateforme, elle n’est pas à négliger dans une stratégie de communication, surtout si le but est de viser les jeunes.

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