Producer

Véritable chef d’orchestre de la production d’un jeu vidéo, le producteur, aussi appelé producer ou chef(fe) de projet supervise l’intégralité de la création d’un jeu, depuis la phase de projet jusqu’à sa finalisation et au lancement du produit sur le marché.

Il pilote et coordonne les activités et les équipes de production afin de livrer le jeu dans les délais et le budget impartis. Il est aussi le garant de la qualité finale.

Activités principales du game producer / producteur de jeu vidéo

A la fois gestionnaire et manager, le producteur / game producer intervient dans toutes les phases de production d’un jeu vidéo. Une fois les coûts estimés et le budget validé avec la direction de production, il cherche les financements, bâtit les équipes, coordonne les travaux et veille à ce que le développement corresponde bien à ce qui a été décidé.

Il doit anticiper l’état du marché, ses tendances au moment où le jeu sera commercialisé, plusieurs années plus tard parfois pour les jeux vidéo demandant un long travail de développement. Il planifie le projet, en établissant les principales étapes de la production, leurs contenus, en définissant les méthodes organisationnelles et les outils de production. Il encadre l’équipe de création et de développement durant toute la durée de la production du jeu vidéo : game designers, game programmers, game artists, etc. Il assure l’interface entre l’équipe de développement, les départements internes au studio (marketing, communication, finance, direction) et les partenaires externes (comme les éditeurs), en fédérant les équipes autour de l’objectif final.

Il veille à la qualité des productions en fonction des budgets et des délais alloués.

Compétences clés du producteur de jeu vidéo

  • Excellente culture du jeu vidéo et connaissance de toute la chaîne de production
  • Méthodes de gestion de projet
  • Connaissance marketing
  • Sens du leadership et du management
  • Diplomatie et pragmatisme
  • Très bon sens de la communication et de l’organisation
  • Résistance au stress
  • Maîtrise de l’anglais

Débouchés / salaire du game producer

Le game producer travaille principalement au sein de studios de jeux vidéo, en France ou à l’étranger.

Le salaire d’un jeune diplômé varie entre 33 et 38 K€ en fonction du type de structure (studio indépendant, grande entreprise) et du lieu d’exercice (Ile-de-France / Régions / Etranger).

Après quelques années d’expérience, il s’élève à 50 K€ en moyenne.

Les études pour devenir Producer

On l’a dit, une solide formation en management et gestion de projet est requise pour exercer le métier de game producer, et ainsi participer à al supervision de la création et de toutes les étapes de la conception d’un jeu vidéo. Pour bien choisir son école du jeu vidéo, il est important de faire attention à l’ancienneté de l’école, de son réseau d’anciens, de la qualité de ses intervenants, et bien sur du campus !


Actu du jeu vidéo à l’IIM

Produire un jeu vidéo, c’est faire le lien entre tous les corps de métiers impliqués dans la création du jeu : les game designers, les game artists, les programmeurs… Toute l’année à l’IIM Digital School, école du jeu vidéo depuis 1995, les étudiants réalisent des projets : un paerçu de la vie étudiante ci dessous !


Les métiers du Jeu vidéo


Aller Plus loin

Référentiel des métiers du jeu vidéo du SJV

Réseau des formations aux métiers au jeu vidéo

Les jeux vidéo réalisés par les étudiants IIM

Fiche métier CIDJ Producer

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda