Game Artist

Créatif passionné de jeux vidéo, le game artist imagine et produit l’univers graphique du jeu.

Il peut être polyvalent ou spécialisé dans l’un des métiers artistiques intervenant aux différentes étapes de la création d’un jeu vidéo : du concept artist en tout début de production, qui va imaginer l’univers visuel du jeu, aux graphistes 3D qui effectuent les derniers réglages de lumière, d’ambiance, d’étalonnage et d’optimisation avant la sortie du jeu, en passant par les graphistes 2D et les modeleurs 3D.

En quoi consiste le métier de game artist ?

Le Game Artist est avant tout un créatif curieux passionné de graphisme qui vient puiser dans son imaginaire et ses références, tout au long du processus de création. Il intervient pour créer les composantes artistiques et visuelles du jeu : personnages, décors, lumière, couleurs, textures, etc. Son travail représente un important facteur de succès du jeu. Les joueurs sont sensibles à l’univers graphique qui participe tout autant à l’expérience sensorielle. Il peut également assurer la direction artistique d’un jeu, du concept à la réalisation d’assets animés.

La plupart du temps, il occupe une fonction spécialisée au sein du département artistique d’une production de jeu vidéo : conception de personnages, texturing et création d’environnements en modélisation d’objets 3D, illustration etc. Les différents membres de l’équipe artistique prennent en charge la création d’éléments dont ils ont la responsabilité. Ils échangent en permanence entre eux pour assurer la cohérence visuelle du projet. Ils prennent également en compte les commentaires des testeurs et ont conscience des contraintes de la plateforme sur laquelle le jeu sera exploité. Ils peuvent également être sollicités pour créer des objets optionnels que les joueurs désireront acheter ou des illustrations dédiées à du matériel promotionnel.

Game Artist : les compétences clés

  • Bonne connaissance des jeux vidéo et de l’animation 2D / 3D
  • Dessin traditionnel et concepts d’anatomie (humaine, animale, etc.)
  • Maîtrise des logiciels dédiés à l’infographie, l’animation 2D (Painter, Photoshop, Flash…) et 3D (Maya, 3D studio max, After effects), etc.
  • Curiosité, imagination et créativité
  • Rigueur, précision
  • Sens du travail en équipe
  • Résistance au stress
  • Maîtrise de l’anglais (langage universel du jeu vidéo)

Débouchés / salaire du game artist

Le game artist travaille au sein de studios de jeux vidéo ou en free-lance, en France ou à l’étranger (Angleterre – Canada).

Le salaire d’un jeune diplômé game artist varie entre 25 et 35 K€ en fonction du type de structure (studio indépendant, free-lance, entreprise) et du lieu d’exercice (Ile-de-France / Régions / Etranger).

Après quelques années d’expérience, il s’élève à 45 K€ en moyenne


Les études pour devenir Game Artist

En formation initiale ou en alternance, à niveau bac+3 ou bac+5, les organisations proposant des formations pour devenir game artist sont en général des écoles du jeu vidéo, qui disposent d’infrastructures, d’un réseau d’intervenants et d’anciens élèves importants et structurés afin d’assurer une employabilité maximales à leurs étudiants… et c’est le cas à l’IIM Digital School, depuis 1995 !


Actu du jeu vidéo à l’IIM

Toute l’année, les étudiants en Jeu Vidéo à l’IIM produisent des projets, font des game jam, participent à de grands évènements par exemple le Game Camp ou la Paris Games Week… Pour suivre toute l’actu de l’axe Jeu Vidéo et de ses étudiants en game design game, programming, game art ou marketing et production du jeu vidéo, c’est ci-dessous !


Les métiers du Jeu vidéo


Aller Plus loin

Référentiel des métiers du jeu vidéo du SJV

Réseau des formations aux métiers au jeu vidéo

Les jeux vidéo réalisés par les étudiants IIM

Fiche métier CIDJ Graphiste Illustrateur 2D 3D

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda