Game Designer

Véritable passionné de jeux vidéo, le game designer conçoit tous les mécanismes d’un jeu vidéo : règles du jeu, fonctions à utiliser, enchaînement des scènes et des personnages, prise en main, etc. Il définit ainsi le « gameplay » qui rendra le jeu le plus interactif et attractif possible pour les joueurs, puis pilote toutes les phases de développement du jeu.

Fonctions principales du game designer

Grâce à son expertise multiple, le game designer gère le projet de conception d’un jeu vidéo dans son ensemble. Une fois le public visé, le style de jeu et le budget définis par le chef de projet, le game designer professionnel s’attache à donner un cadre au jeu : les personnages, l’univers, les niveaux de jeu, les scènes, les interfaces, les différents scénarii possibles, etc. Il optimise les mécaniques de jeu pour fournir au joueur la meilleur expérience possible.

Il rédige un cahier des charges (game design document, GDD) qui comprend l’ensemble de ses recommandations pour l’équipe de techniciens, les level designer (en charge de l’environnement global du jeu), les infographistes (qui vont développer chaque partie du jeu), les animateurs, les illustrateurs sonores en charge du sound design, etc.  Lors de la réalisation des prototypes, le game designer est amené à apporter des ajustements (dans l’enchaînement des difficultés, etc.) qu’il consigne dans le GDD qui servira au développement de la version finale du jeu.

Le game designer suit l’ensemble de la production, des premiers tests au « debuggage » de la version à commercialiser… A l’écoute du chef de projet, il enchaîne les réunions et les points d’étape avec l’équipe pour respecter le planning et le budget alloué au jeu vidéo.

Compétences principales du métier de game designer

  • Grande culture des jeux vidéo et de l’animation 2D et 3D
  • Capacité à raconter et écrire des histoires
  • Curiosité, imagination et créativité
  • Expertise technique (outils, logiciels de programmation et d’animation, ergonomie des systèmes multimédia, etc.)
  • Rigueur, précision
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Travail en équipe
  • Résistance au stress
  • Maîtrise de l’anglais (langage universel du jeu vidéo)

Débouchés / salaire du game designer

Les sociétés éditrices de jeux vidéo sont les principaux employeurs de game designers, en France ou à l’étranger (Angleterre – Canada).

En général, ce concepteur débute en tant que level designer. Avec quelques années d’expérience, il peut superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, du graphisme à la programmation… Il peut aussi devenir directeur de production. Certains game designers se lancent en indépendant en créant notamment des jeux pour mobile.

Le salaire d’un jeune diplômé varie entre 25 et 35 K€. Après quelques années d’expérience, il se situe entre 35 et 50 K€ en fonction du type de structure (studio indépendant, free-lance, entreprise) et du lieu d’exercice (Ile-de-France / Régions / Etranger).


Se former pour devenir Game Designer

Les meilleures écoles de jeu vidéo proposent des formations pour devenir game designer, le plus souvent à niveau bac+5, et parfois en alternance. Retrouvez ci-dessous les formations de l’IIM Digital School dédiées à l’univers professionnel du Jeu Vidéo, de niveau Bachelor (bac+3) et Mastère (bac+5).


Actu du jeu vidéo à l’IIM

À l’IIM Digital School, les formations en jeu vidéo intègrent toutes les dimensions et fonctions nécessaires pour la réalisation d’un jeu : marketing, production, game design, game programming, game art… Autant de corps de métier dont on a besoin pour parvenir à concevoir et exécuter une expérience de jeu inoubliable !


Les métiers du Jeu vidéo


Aller Plus loin

Référentiel des métiers du jeu vidéo du SJV

Réseau des formations aux métiers au jeu vidéo

Les jeux vidéo réalisés par les étudiants IIM

Fiche métier CIDJ Game Designer

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda