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Social Media Manager

Le social media manager fait partie des nouveaux métiers créés par le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Tandis que le community manager s’occupe de la partie opérationnelle de la communication sur les réseaux sociaux, le social media manager élabore la stratégie numérique de la marque pour la faire rayonner par le biais des médias digitaux et des réseaux sociaux.

Le métier de social media manager

Le social media manager définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales (TikTok, Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Youtube, Twitch…), analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale.

Moins axé sur le contenu que le community manager, il orchestre l’animation des réseaux sociaux et s’assure de la présence et valorisation de la marque sur le digital.

Le social media manager gère le budget et suit précisément l’évolution et la performance des différentes actions à l’aide d’outils de webanalytics, d’outils de mesure d’audience ou de statistiques (Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence…). Il veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Dans les entreprises de petite taille, le poste de social media manager est parfois confondu avec le poste de community manager, de référenceur web, de traffic manager, ou le professionnel du digital est amené à avoir de multiples casquettes.

Compétences clés du social media manager

  • Grande culture web et des réseaux sociaux
  • Maîtrise du web marketing (influence, stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile)
  • Gestion de projet et résistance au stress
  • Sens de la rigueur, de l’organisation et des responsabilités
  • Communication et travail en équipe
  • Maîtrise de l’anglais

Débouchés / salaire du social media manager

Le poste de social media manager est ouvert à des personnes ayant au minimum 5 ans d’expérience dans le web marketing (chargé de communication web, community manager, chef de projet web, responsable media, chef de produit…). Il peut travailler en agence ou chez l’annonceur.

Le social media manager peut évoluer vers des postes de direction dans le domaine du marketing web, de la stratégie digitale, de la communication on-line, du conseil en marketing digital.

Le salaire pour un social media manager junior se situe entre 30 000 et 42 000 €.

Pour les profil senior, le salaire oscille entre 45 et 65 K€ pour atteindre 70-90KE pour les profils très expérimentés. Le salaire varie fortement selon la taille et le secteur de la structure, ainsi que sa localisation géographique.


Se former pour devenir Social Media Manager

Les formations à ces nouveaux métiers du digital qui ont émergé à la fin des années 2000 ont explosé en nombre. L’IIM Digital School existe depuis 1995 et dispose d’un réseau d’anciens, d’intervenants et d’étudiants conséquent : il est important de vérifier le sérieux des formations (ancienneté, reconnaissance, accréditations, classements) avant de faire son choix pour se former au social media management. Bac+3 ou Bac+5, Bachelor ou Mastère, vous avez le choix !


Actu Communication Digitale à l’IIM

Evoluer dans une école du digital comme l’IIM, c’est le meilleur moyen pour vivre une vie étudiante riche et passionnante tout en restant au fait des dernières innovations sur les réseaux sociaux. Le plus important, acquérir des méthodes pour se former tout au long de sa vie professionnelle :  dans le domaine du social media management, et de la communication digitale plus généralement, les savoirs « techniques » ne sont jamais très longtemps figés !


Les métiers de la communication et du marketing digital


Aller Plus loin

La fiche métier APEC Social Media Manager

Le Social Media Manager selon le CIDJ

La vidéo du responsable communication digitale de l’IIM

Le site de l’IAB France, dont l’IIM est membre

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