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Responsable marketing digital

Rattaché à la direction communication et marketing d’une entreprise, le responsable marketing digital est chargé de définir et élaborer une stratégie digitale omnicanale pour renforcer le positionnement de la marque sur le web et les réseaux sociaux.

Aussi appelé « Digital Marketing Manager », il supervise les projets digitaux tout en garantissant une cohérence avec l’image de marque.

Quelles fonctions pour le responsable marketing digital ?

Le responsable marketing digital occupe un rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise et son image de marque auprès de la clientèle. En fonction de la stratégie de l’entreprise, de ses objectifs et du budget alloué, il définit une stratégie digitale, pilote le plan d’action avec l’équipe marketing, contrôle le budget marketing. Il suit les retombées des actions marketing et analyse la performance à travers le ROI (retour sur investissement).

Sa vision transversale des outils lui permet de générer de l’audience, de la notoriété, du revenu et la vente de produits.

Il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. Il est également à l’affut des tendances et doit comprendre les innovations en matière de formats (rich média, marketing communautaire…), de leviers (marketing mobile, etc.) dans cet univers digital qui évolue très vite.

Il orchestre l’ensemble des actions digitales au service de la visibilité de la marque sur la toile et de la croissance de l’entreprise.

Compétences clés du responsable marketing digital

  • Grande culture web et des réseaux sociaux
  • Maîtrise du web marketing
  • Connaissance des techniques de veille digitale
  • Esprit d’analyse de données chiffrées (statistiques) et de synthèse
  • Curieux, innovant et créatif
  • Sens du management, de la communication et du travail en équipe
  • Maîtrise de l’anglais

Débouchés / salaire du responsable marketing digital

Le poste de responsable marketing digital est ouvert à des personnes ayant au minimum 5 ans d’expérience dans le web marketing (chargé de communication web, community manager, chef de projet web, responsable media, chef de produit…).  Le salaire se situe entre 60 000 et 80 000 €, selon la taille et le secteur de la structure, ainsi que la localisation géographique.

Un responsable marketing digital peut évoluer vers les postes de directeur marketing digital, directeur associé ou directeur conseil (en agence).


Quelles études pour devenir Responsable Marketing Digital ?

Le Marketing Digital, c’est avant tout du marketing. Ce qui fait tout le charme de ce métier, c’est l’utilisation de leviers de croissance et d’acquisition qui sont en constante évolution, au rythme du développement d’internet et des technologies de ciblage. Même si des formations existent à bac+3, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre vers un bac+5, généralement en alternance, au sein d’une école disposant d’une filière marketing digital.


Actu Marketing Digital à l’IIM

Avec un réseau de plusieurs milliers d’anciens et d’étudiants, dont une bonne part dans toutes les entreprises et tous les secteurs, l’IIM Digital School est la première école du digital en France, créée en 1995. La preuve ? Ce qui se passe juste en dessous de ce paragraphe vous donnera un aperçu de la vie étudiante en marketing digital à l’école !


Les métiers de la communication et du marketing digital


Aller Plus loin

La fiche métier APEC Responsable Marketing Digital

Le Responsable Marketing Digital selon le CIDJ

La vidéo du responsable marketing digital de l’IIM

Le site de l’IAB France, dont l’IIM est membre

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