Bilan de mon année prépa à l’IIM : Yohann, promo 2024

annee preparatoire iim yohann souverain - Bilan de mon année prépa à l'IIM : Yohann, promo 2024

L’année préparatoire de l’IIM familiarise les étudiants de première année à tous les aspects du secteur du digital, afin de les aider dans leur orientation en deuxième année.

Tout au long de leur année prépa, les étudiants sont amenés à réaliser un projet par axe métier, et de redoubler d’effort dans le projet de l’axe qu’ils souhaitent intégrer l’année suivante. Ils sortent de cette année avec des bases dans tous les secteurs du digital pour poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions possibles, avec des connaissances solides. Yohann Souverain revient sur cette année riche en apprentissage.

L’année prépa de l’IIM, pour y voir plus clair dans son avenir dans le secteur du digital

L’année dernière, j’étais en fac de biologie à la Sorbonne, mais ça ne m’a pas plus. Je me suis alors dirigé vers mon autre domaine de prédilection : l’informatique. Sous les conseils d’un ami étudiant à l’IIM qui m’en ventait les mérites, j’ai choisi cette école pour ses cursus variés et ses intervenants compétents : du coup j’ai postulé, et hop ! Me voila !

Sans l’année prépa, je n’aurais pas du tout su dans quel axe aller, car c’est très difficile de s’orienter sans jamais avoir pratiqué dans le digital. Par exemple, au début d’année, je pensais que la 3D me plairait, et en fin de compte, c’est tout l’inverse ! Pour ces raisons, l’année préparatoire est vraiment essentielle au cursus. Grâce à cette année, j’ai pu apprendre de nombreuses hard skills comme des logiciels de 3D, Unity, la suite Adobe etc. mais aussi des soft skills avec la semaine transverse.

L’année prochaine, je pense m’orienter vers l’axe Création & Design, car c’est là où je m’amuse le plus avec notamment la suite Adobe que je ne connaissais pas du tout, même si j’hésite toujours avec le Développement Web, surtout vis-vis du salaire à l’embauche. Pour m’entraîner, je réalise beaucoup de mini-projets sur la suite Adobe pendant mon temps libre afin de compléter au maximum mon portfolio et améliorer mon niveau. Je regarde beaucoup de tuto sur YouTube, aussi.

Le portfolio de Yohann : un support vidéo original, fruit d’un an à l’IIM

J’ai pu réaliser ce portfolio en format vidéo dans le cadre d’un module d’une semaine consacré à After Effects. Il fallait faire un portfolio vidéo d’une minute. J’ai pu expérimenter un logiciel que je ne connaissais pas encore et créer un portfolio vraiment unique, qui regroupe tous les travaux réalisé au cours de mon année prépa et me permet de mettre en avant les diverses compétences acquises cette année.

J’ai réalisé ce portfolio en apprenant les bases avec l’intervenant, puis j’ai approfondi le sujet en autonomie en m’inspirant d’autres portfolio et en m’appuyant sur des tutoriels YouTube pour savoir comment réaliser des effets précis…

J’ai beaucoup aimé cette semaine ! Le résultat est vraiment gratifiant, j’ai appris de nouvelles compétences techniques très utiles, et j’ai pu avoir la liberté de travailler un peu en autodidacte.

Pour réussir l’année prépa, je dirais qu’il faut aller plus loin que ce qu’on nous demande dans l’axe où l’on souhaite réussir. On a de la chance car Internet et YouTube sont nos meilleurs amis pour ça, et l’IIM nous laisse l’occasion d’apprendre par nous-même. N’oubliez pas de rendre vos travaux à l’heure, et tout devrait bien se passer !

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez toutes les infos sur l’année préparatoire sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.