5 soft skills indispensables quand on travaille dans l’animation 3D

soft skills animation 3d

Les softs skills, c’est l’élément clef qui aide à se démarquer sur un CV parmi d’autres candidats à compétences techniques égales. Certaines d’entre elles sont particulièrement demandées dans le secteur de l’animation 3D.

L’IIM Digital School aide les étudiants à développer leurs soft skills tout au long de l’année via des semaines dédiées, en commun avec les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV et l’ESILV. La pédagogie de l’IIM, très centrée sur les projets en groupe, favorise la prise de conscience de ces compétences personnelles.

Réalisateur 3D, Chargé de production, Modeleur 3D, Généraliste 3D, Animateur 3D, Rigger 3D, Character Artist, Compositing Artist…le secteur de l’animation 3D offre de nombreux débouchés, qui nécessite 5 soft skills en particulier :

La créativité

La soft skills la plus convoitée par les recruteurs : le secteur de l’animation 3D est en quête d’esprits créatifs, prêts à déverser toute leur passion et leur univers dans leur travail. Il s’agit, après tout, de donner vie à des éléments fictifs, comme des personnage ou parfois même un univers entier. Il faut donc beaucoup d’imagination, et ne pas craindre de repousser les limites de l’imaginaire, pour réussir à faire vivre de nouvelles émotions.

La capacité à travailler en équipe

Une soft skills très demandée de manière générale dans le monde du travail, et d’autant plus dans le secteur de l’animation 3D, où beaucoup de professionnels travaillent ensemble sur le même projet. Réussir à se faire entendre et à collaborer avec un groupe d’esprits créatifs prêts à tout pour défendre leur vision est indispensable pour que l’élaboration du projet se passe bien. Il faut alors avoir la capacité à se mettre à la place des autres, à rester calme et à comprendre comment chacun fonctionne.

Être attentif aux détails

Créatifs, oui, mais aussi rigoureux ! Dans un secteur en perpétuelle évolution tel que l’animation 3D, les spectateurs scrutent le moindre détail. La plupart des films et des jeux vidéo sont aujourd’hui en 4K, ce qui signifie plus de pixels à l’écran, et donc plus de détails ! Chaque frame doit être soigneusement travaillée pour être capable d’avoir un rendu de qualité.

La capacité d’adaptation

Qui dit secteur en constante évolution, dit aussi nouveaux logiciels, et nouvelles techniques. Il faut alors être capable de s’adapter aux changements. De même, les studios n’utilisent pas tous les même logiciels, et il faut donc savoir les apprivoiser rapidement. Apprendre rapidement à utiliser de nouveaux outils est donc un avantage considérable dans le secteur de l’animation 3D.

Avoir un esprit novateur, et savoir résoudre les problèmes

Comme le disait Walt Disney : « Keep moving forward!  » Chaque projet en animation 3D comporte son lot d’obstacles et de problèmes, qu’il faut savoir relever rapidement en trouvant des idées originales et en n’ayant pas peur de sortir des sentiers battus. Pour réaliser un projet d’animation 3D de qualité, qui perdurera dans l’esprit des spectateurs, il ne faut pas avoir peur de relever des défis et de repousser les limites du possible…et ne pas craindre d’échouer !

Intéressé(e)s par les métiers de l’animation 3D ? Retrouvez tous les métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.