Step by Step : le jeu développé en 48h par les étudiants à la Global Game Jam 2019

GGJ19 IIM Step By Step - Step by Step : le jeu développé en 48h par les étudiants à la Global Game Jam 2019

Depuis 2009, la Global Game Jam invite les équipes de développeurs de jeux vidéo à prendre part à la plus grande game jam au monde. Cette année, huit étudiants de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM se sont prêtés au défi.

La Global Game Jam 2019 se tenait du 25 au 27 janvier. Pour cette 11e édition, ce sont 47 000 jammers qui se sont réunis pour programmer 9 000 jeux à travers 113 pays.

Les Parisiens souhaitant se prêter à l’expérience avaient rendez-vous à la 3W Academy pour 48 heures de programing intense. Challenge completed pour la team Bottle Break de l’IIM, composée de Pascal Galibourg, Maixent Bouteiller, Paul Meyer, Clément Sabrie, Tristan Record, Jacques Sockeel, Manon Vincent et Octave Schlumberger en troisième année de l’axe Jeux Vidéo.  

Deux jours pour développer un jeu à la Global Game Jam

IIM GGJ19 Team Bottle Break - Step by Step : le jeu développé en 48h par les étudiants à la Global Game Jam 2019

La Team Bottle Break prête pour la Global Game Jam !

Le thème imposé par la Global Game Jam cette année était « What home mean to you », (en français « Que signifie pour vous un foyer »).  Un sujet très vague, presque philosophique, qui peut facilement susciter la créativité et donner naissance à une multitude de jeux. 

Pour la team Bottle Break de l’IIM, un foyer est avant tout un endroit où on se sent en sécurité. Ils ont ainsi développé Step by Step, un jeu qui met en scène un enfant apeuré par son beau-père qui part à la recherche de sa mère, symbole de sécurité, de réconfort, et donc de foyer. 

Le joueur doit gérer l’angoisse du personnage, sous peine de se faire submerger par ses peurs et d’avoir un game over. Certains éléments peuvent réduire l’angoisse, comme des objets à ramasser, d’autres l’augmenter. Le but est de ne pas se faire attraper par le beau-père, en fuyant, se cachant, ou en interagissant avec les objets. Il est possible de crier pour faire drastiquement baisser l’angoisse, mais cela comprend le risque de se faire repérer… un outil à utiliser avec parcimonie ! 

Step by Step est un jeu psychologique, qui joue sur les émotions d’un jeune enfant confronté à un nouvel environnement familial qu’il ne peut plus vraiment appeler « foyer ». L’ambiance du jeu est elle-même assez angoissante, il n’y a quasiment pas de musique et le bruit vient principalement de la respiration haletante du personnage. Step by Step est jouable sur MS Windows, et utilise les technologies Unity, FL Studio, Audacity, Photoshop et Piskel. 

La team Bottle Break, formée en 2018 et composée de 10 étudiants de l’IIM, n’en est pas à son coup d’essai avec Step by Step. Elle a déjà développé West of Time, un point and click se déroulant à l’époque du Far West, à l’occasion du Platinum Project, un défi qui consiste à réaliser un jeu 2D en 6 semaines sur Unity. La team a par ailleurs remporté le coup de coeur du public avec ce jeu lors du Showroom 2019 de l’IIM.

La Global Game Jam encourage l’esprit communautaire des game developers 

La vidéo projetée au début de la Global Game Jam annonce le thème de la session.

48 heures pour réaliser un jeu vidéo, avec en prime un thème imposé : voilà le principe de la Global Game Jam. Depuis 10 ans, ce hackathon international rassemble les développeurs de jeux vidéo du monde entier. Les participants sont invités à se retrouver dans des lieux précis en fonction de leur pays (souvent des universités) pour un week-end entier consacré au game development, du vendredi soir au dimanche après-midi. 

Le but est de connecter les game développeurs du monde, pour qu’ils partagent leurs expériences, leur savoir-faire et leur créativité. C’est aussi l’occasion de tisser des liens au sein de la communauté. La Global Game Jam a d’ailleurs un serveur Discord pour encourager les participants à garder contact. L’événement est ouvert à tous, quel que soit le niveau d’expérience. Le but est avant tout d’échanger et de propager le game development et la créativité.  

Les thèmes imposés par la Global Game Jam sont volontairement vagues afin que les participants puissent laisser libre court à leur interprétation. Ces week-ends leur permettent d’aborder tous les procédés de développement, que ce soit en programmation, en design interactif, en narration ou en expression artistique. 

La Global Game Jam est un véritable challenge intellectuel qui invite les participants à explorer de nouveaux outils technologiques et à occuper différents rôles dans le processus de développement. Enfin, cet événement est une collaboration, non une compétition ! 

Intéressé(e) par le game development ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l‘IIM, Grande Ecole du Digital