Benjamin, promo 2019, présente son jeu vidéo au salon IndieCade

IndieCade

Benjamin Bonnot, étudiant en mastère Game Design et Programmation au sein de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM a participé au salon international IndieCade, consacré aux jeux vidéo indépendants, les 19 et 20 octobre.

En partenariat avec la Paris Games Week, le salon donne l’opportunité aux concepteurs de jeux indépendants de présenter leurs œuvres, et ce depuis plus de dix ans. L’occasion de jouer à des jeux indépendants du monde entier.

Présenter son jeu vidéo, projet de fin d’études, à l’IndieCade

IndieCade 2018

Test du jeu Disco Bear

Benjamin Bonnot a eu le privilège de participer à l’IndieCade avec son programmateur Lucas Forges pour présenter leur jeu de fin d’études, Burst Samurai :

« C’est un action-platformer dans lequel le joueur peut ralentir le temps afin de porter des combos dévastateurs sur ses ennemis, le tout dans un univers néon à la Tron.

Nous avons participé au Show and Tell pour avoir des retours sur notre jeu, montrer ce dont on est capable, et voir ce que l’on valait par rapport à d’autres développeurs. Nous y sommes restés trois heures et nous avons eu énormément de retours de la part d’étudiants, de professionnels du milieu ou même de simples joueurs.

Lucas et moi avons eu beaucoup de feedback, ce qui nous a permis de mettre le doigt sur la manière de rendre notre jeu meilleur. C’était vraiment enrichissant.

Personnellement je suis un hard-core gamer, mais j’ai une affection particulière pour les jeux indépendants, je les trouve très formateurs. Étant donné que la concurrence est féroce dans ce milieu, il faut souvent avoir une idées extrêmement originale pour percer. C’est très intéressant à étudier.

Mon but professionnel serait de devenir Game Designer et de partir travailler à l’international. Ma formation à l’IIM m’a appris le métier et m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences techniques. »

Que faire à l’IndieCade ?

IndieCade logo

Le logo de l’IndieCade

Le salon IndieCade a été créé il y a une dizaine d’années pour permettre aux concepteurs de jeux indépendants de partager leurs réalisations avec les professionnels et les amateurs de jeux vidéo.

Depuis 2007, l’IndieCade a révélé au monde de nombreux jeux, notamment Braid de Jonathan Blow, ou encore Journey du studio Thatgamecompany.

Chaque année, l’IndieCade met sur le devant de la scène les meilleurs jeux indépendants du moment.

Les exposants et les visiteurs peuvent également assister à des conférences menées par des spécialistes du jeu vidéo pour discuter des industries créatives, des outils et des technologies.

Des cours sont également donnés afin que les experts puissent échanger leurs idées avec les nouveaux professionnels.

Enfin, pour clôturer le salon, l’IndieCade organise une cérémonie pour récompenser le jeu le plus innovant.

l’IndieCade s’adresse à tout passionné de jeu vidéo, professionnels, apprentis développeurs ou simples joueurs.

Les jeux vidéo vous intéressent ? Retrouvez toutes les formations de l’axe-métier jeux vidéo sur le site de l‘IIM, grande école du digital.