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Mastère Game Design

Le mastère Game Design permet de former à la création d’expérience vidéo ludique. L’objectif est de maîtriser tous les outils permettant d’obtenir l’expérience la plus immersive possible.

En alternance • Formation proposée sur le campus de Paris

Les étudiants en Game Design acquièrent le socle de compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d’un jeu vidéo et en deviennent les véritables architectes. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour le design, le travail en équipe et la créativité. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels de l’industrie, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.

Métiers visés

Game designer / Level designer / Level builder / Technical Game Designer / Economic game designer / Narrative designer / UX designer / Creative director / Game director

rncp certifications france competences - Mastère Game Design

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Les projets IIM sur itch.io

Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.

L’IIM sur itch.io

iim itch 1024x675 - Mastère Game Design


Programme

Programme Année 4

Modules

  • Thème – Histoire & Expérience
  • Émotions
  • Level Design
  • Design Docs
  • Economic Game Design
  • Balancing
  • FTUE & Player’s Journey
  • Gamefeel & Juyciness
  • Maitrise des moteurs Unreal & Unity
  • Interface Homme Machine
  • L’art du pitch
  • Playtests
  • Rational Conception Process
  • Réalisation et mise en scène
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences experts et métiers

Projets

Les étudiants conçoivent et mettent en oeuvre un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes interdisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialité (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres parties prenantes. En outre, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo et un dossier de production.

  • Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
  • Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
  • Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam.

 

Programme Année 5

Modules

  • Game Design – Techniques avancées
  • Level Design – Techniques avancées
  • Open World
  • Game As A Service (GAAS)
  • Génération procédurale
  • Design multijoueurs
  • Publishing
  • Insertion professionnelle – CV/Entretiens
  • Coaching Game/Level Design appliqué au projet d’année
  • Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
  • Conférences expert·es et métiers

Projets

Les étudiants finalisent leurs projets d’année 4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.

  • Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
  • Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam

Stage professionnel (6 mois)

Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeux vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :

  • Soutenance de stage
  • Évaluation tuteur de stage
  • Rapport de stage

 

Modalités d'évaluation

  • Expérience en entreprise (stage ou alternance)
  • Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
  • Contrôle continu

Candidater au Mastère Game Design

Infos pratiques

Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs

Prérequis

Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en communication, commerce, web et multimédia, jeux vidéo, sciences humaines.

Rythme

En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel

Validation

Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Manager du jeu vidéo »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.

Objectifs, contexte et compétences de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Avec l’essor continu de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international, le besoin de managers spécialisés s’intensifie. Ces professionnels allient une connaissance pointue du domaine du jeu vidéo à des compétences de gestion et de leadership. Ils supervisent le développement de projets, gèrent les équipes créatives et coordonnent les stratégies de marketing et de distribution. Leur rôle crucial réside dans la maximisation de la rentabilité tout en préservant la qualité et l’innovation. Dans un marché mondial compétitif, les managers de jeu vidéo sont des acteurs essentiels pour assurer la croissance et le succès continu de l’industrie.

Blocs de compétences de la certification

  • Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur
  • Définition des paramètres et conditions de production
  • Management et coordination des équipes production et marketing
  • Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation

Inscription

Candidature


En vidéo

Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !


Actus Jeux Vidéo


Se former au Game Design à l’IIM

Le programme de niveau master en conception de jeux de l’IIM est une formation de deux ans comprenant des cours et des exercices destinés à vous former à tous les aspects de la conception de jeux vidéo. Il s’agit d’un cours complet qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour créer et améliorer des jeux. Il offre également de nombreuses possibilités d’emploi dans le monde entier, mais nécessite une formation adaptée et la maîtrise d’outils.

Notre objectif est d’optimiser la capacité de compréhension et d’expression de nos étudiants et de faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur. Le game design permet aux étudiants d’intégrer le monde professionnel du jeu vidéo et d’autres secteurs intégrant des notions de gamification, comme l’industrie, la communication …

A l’IIM, la formation en Game Design (niveau bac+5) est un programme de conception de jeux qui comprend l’étude des concepts fondamentaux de la conception de jeux et l’application de ces concepts dans le cadre d’un programme d’études intensif. Notre objectif est de fournir les compétences nécessaires pour concevoir et produire un jeu vidéo et en devenir le véritable architecte. Ce programme de niveau master est destiné aux personnes ayant un goût pour le design, le travail d’équipe et la créativité.

Informations mises à jour le 29 Mar 2024

Contact Thomas Nicolet

Responsable de l'axe Jeux vidéo de l'IIM, Thomas a auparavant exercé les fonctions de product manager chez Bulkypix, avec à son actif le lancement de plus de 50 jeux sur iOS. Il a également exercé des responsabilités au sein de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), en participant notamment à l’organisation du Festival du Jeu Vidéo. Diplômé du MBA Vidéo Game Management de l'IIM en 2010, Thomas compte également à son actif un tour du monde ... en vélo !
thomas.nicolet@devinci.fr Twitter Linkedin

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