Game Jams, conférences et salons : les rendez-vous de l’année de l’axe Jeux Vidéo

jeux video iim paris

Bientôt le retour sur le campus de l’IIM pour les étudiants de l’axe-métier Jeux Vidéo. Cette nouvelle année sera rythmée par des temps forts en complément du programme académique : game jams, conférences, salons ou encore showrooms projets.

Le point sur ce qui attend les étudiants en bachelor et mastère avec Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo.

La Godfather Jam : quand game jam rime avec intégration

Réunir l’ensemble des étudiants de l’axe-métier Jeux Vidéo dans un même lieu durant quatre jours autour de la création d’un jeu vidéo, tel est le pari de Thomas Nicolet et de Rémi Blanc, professeur associé à l’IIM.

La Godfather Jam se tiendra du 18 au 21 septembre au Learning Center, sur le campus.

Encadrés par les professeurs de l’axe et par des professionnels du jeu vidéo, les étudiants des promotions 2019 à 2022 seront réunis en clans et équipes afin de produire un prototype pour le 21 septembre, autour d’un thème dévoilé au début de l’événement.

Quatre jeux seront récompensés lors d’une remise de prix clôturant le playtest : Grand prix, prix de la création, prix de la technique et prix du visuel.

L’occasion pour les premières années de bachelor d’être parrainés par des étudiants de mastère et de découvrir dès le début de l’année les compétences de chacun.

Les groupes constitués lors de rendez-vous inaugural seront à nouveau sollicités au cours de l’année afin de réaliser des défis annexes permettant à leurs clans et équipes de remporter des goodies.

Conférences professionnelles et salons spécialisés

Le vendredi 7 septembre, les étudiants de l’axe Jeux Vidéo sont conviés à assister à un ensemble de conférences animées par des professionnels du secteur.

conference jeu video

Les étudiants de l’axe Jeux Video auront l’occasion d’assister à des conférences animées par des professionnels.

Hugo Verger, un des trois étudiants IIM derrière le jeu vidéo Impulsion viendra à cette occasion parler de son parcours.

L’année passée a été jalonnée de succès pour le one person shooter de ces étudiants en deuxième année de mastère Jeux Vidéo : Ping Award du meilleur jeu étudiant, nomination aux Games Awards et au Big Festival, sortie sur Steam… de quoi inspirer leurs camarades.

Les étudiants de bachelor et mastère assisteront à cinq conférences professionnelles par an, animées par des intervenants issus du monde du jeu vidéo, dans les domaines du game art, de la programmation ou encore de la production.

De plus, les promotions de l’axe Jeux Vidéo pourront se rendre sur des salons et événements spécialisés tout au long de l’année : Paris Games Week et Game Connection, Laval Virtual, Game Camp, Montpellier Ubisoft Gacha…

Valorisation du learning by doing

L’IIM se distingue par le caractère professionnalisant de ses formations. Au-delà des bases théoriques essentielles, le programme offre la part belle au développement des compétences techniques, créatives et managériales, notamment dans le cadre de travaux pratiques. Réalisés en groupe, ces projets révèlent les savoir-faire et savoir-être des étudiants.

Cette année encore, les projets réalisés dans le cadre des Bourses aux Projets seront présentés lors de showrooms dédiés. Une nouveauté : ces événements seront désormais organisés par axe métier et non plus par promotion. Rendez-vous en janvier 2019 pour le premier showroom projets de l’axe Jeux Vidéo.

Les étudiants du MBA spécialisé Video Game Management ne sont pas laissés pour compte en cette rentrée. La promotion 2019 est invitée à assister aux soutenances de stage de fin d’études des étudiants de la promotion précédente. L’opportunité de rentrer dans le vif du sujet dès le début de l’année pour ces futurs managers du secteur du jeu vidéo international.

Enfin, la première soirée des alumnis du MBA Video Game Management aura lieu le lundi 17 septembre 2018. Plus de 110 étudiants sont déjà sortis diplômés du MBA et pourront ainsi se retrouver pour échanger sur leur parcours respectifs. 

Intéressé par les métiers du jeu vidéo ? Plus d’informations sur l’axe-métiers Jeux Vidéo de l’IIM, école du web et du digital à Paris