Laval Virtual 2018 : « A Knight’s Ascension » finaliste de la Virtual Fantasy – Demo

Le Laval Virtual est le salon référence en réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour cette 20e édition, deux équipes d’étudiants de l’IIM ont participé à la Virtual Fantasy : l’une dans la catégorie limited time (une game jam), et l’autre dans la catégorie démo, avec la présentation d’un jeu vidéo, A Knight’s Ascension.

Le Laval Virtual est organisé chaque année dans la ville du même nom, en Mayenne. Ce salon met à l’honneur les créations utilisant des nouveaux médias, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. L’événement avait lieu du 4 au 8 avril.

Depuis 1999, Laval Virtual est le salon précurseur de référence de ces évolutions et le leader mondial dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel avec 300 exposants attendus en 2018.

Deux équipes d’étudiants de l’IIM, dans l’axe Jeu vidéo et Animation 3D, ont participé à cet évènement dans le cadre des compétitions étudiantes qui étaient organisés pendant le salon. Une équipe a participé à la Virtual Fantasy – Limited Time, l’équivalent d’une Game Jam. L’autre équipe a quant à elle eu l’opportunité de présenter la démo de leur jeu vidéo réalisé à l’IIM dans le cadre de la Virtual Fantasy – Demos.

Virtual fantasy – Demos : A Knight’s Ascension, finaliste !

A Knight’s Ascension est un jeu de plateforme en réalité virtuelle à la troisième personne. L’action se déroule dans un univers fantastique et médiéval. Le joueur doit résoudre des énigmes et éviter des pièges afin d’arriver en haut d’une tour. Le jeu utilise toutes les fonctionnalités de la réalité virtuelle afin que le joueur se sente complétement immergé dans le jeu. Le jeu devrait normalement sortir cet été via VR Connection, un hub de collaboration dédié à la réalité virtuelle.

Cinq étudiants sont à l’origine de ce jeu vidéo : Alain Béteille, Adrien Dumarché, Quentin Delas, Jeffrey Le Bris, et Christian Ciobanu. Ils ont été sélectionnés parmi 56 candidatures cette année. Ils avaient donc un stand tout au long du salon où ils pouvaient présenter leur jeu vidéo.

A Knight’s Ascension s’est classé parmi les cinq finalistes de cette compétition étudiante. Un grand bravo aux étudiants !

Virtual fantasy – Limited Time

Une équipe d’étudiants de l’IIM a également été sélectionnée pour participer à la deuxième compétition étudiante, Virtual Fantasy – Limited Time. Le principe était le même que celui d’une Game Jam : chaque équipe développe en 30 heures une application 3D temps réel. Chaque année, le sponsor technologique de Laval Virtual prête des appareils de Réalité Virtuelle / Augmentée et les participants peuvent découvrir et imaginer leurs concepts avec cette technologie (Leap Motion, Tobii, HTC Vive …)

Laval Virtual Fantasy, en live par l’équipe IIM :

Coachés par Jérôme Audo, intervenant dans l’axe Jeu Vidéo à l’IIM, les quatre étudiants se sont organisés en fonction de leurs compétences pour mener à bien leur projet au cours de cette game jam dédiée à la réalité virtuelle. Pierre-André Girompaire et Charles Mainka, respectivement en deuxième et troisième année de l’axe Jeu Vidéo, étaient programmeurs sur le projet. Quant à Clément Moreau et Nicolas Caillet, tous deux en deuxième année de l’axe Animation 3D, ils se sont chargés des graphismes en 3D. C’est finalement l’équipe québecoise qui remporte cette compétition.

Un aperçu en vidéo de leur travail: