Keone, promo 2022, en échange universitaire à Laurea-Ammattikorkeakoulu en Finlande

echange universitaire finlande iim keone - Keone, promo 2022, en échange universitaire à Laurea-Ammattikorkeakoulu en Finlande

Les étudiants de l’IIM peuvent opter pour faire une partie de leur cursus à l’étranger, grâce aux nombreux partenariats que Le Pôle Léonard de Vinci entretient avec des universités du monde entier. Une expérience humaine formidable, enrichissante sur de nombreux aspects.

Keone rejoint l’IIM en 2017. Grâce à l’année préparatoire, il a pu découvrir les 5 axes métiers de l’école et choisir finalement l’axe Communication & E-Business car c’est un domaine avec lequel il avait déjà un peu d’expérience. A la rentrée 2020, il poursuivra ses études au sein du mastère Communication & Stratégie Social Media. Il témoigne sur son échange universitaire en Finlande :

Acquérir de bonnes bases avec les enseignements de l’IIM avant de partir à l’étranger

echange universitaire finlande eglise - Keone, promo 2022, en échange universitaire à Laurea-Ammattikorkeakoulu en Finlande

L’église Temppeliaukio à Helsinki

Les cours de l’IIM consistent surtout en des projets combinés à un module par semaine. Cela permet dans un premier temps de mettre le focus sur les compétences inhérentes au module et de développer au maximum ses connaissances autour de celui-ci. Ensuite, les projets permettent de s’habituer à travailler dans un délai imparti avec des objectif précis. Chaque semaine est presque unique.

Cela fait 3 ans que j’ai rejoint l’école. Sur un plan éducatif et même personnel, l’école m’a apporté beaucoup de choses, et ce n’est pas fini, j’en suis sûr. La transversalité de l’IIM a été appréciée à plusieurs reprises par des entreprises.

Par exemple, créer du contenu graphique quand on doit concevoir une stratégie de communication permet de gagner en efficacité et en temps. Les soft skills sont également des compétences que l’école m’a apportée et qui m’ont aidé lors de mon échange en Finlande.

Faire un semestre à l’étranger était pour moi une opportunité à ne pas rater, mais surtout une expérience inoubliable et très enrichissante. Je voulais aller à la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays et rencontrer d’autres étudiants internationaux. J’ai choisi la Finlande car j’ai toujours été attiré par les pays nordiques.

Étudier en Finlande, entre randonnées dans le Grand Nord, visites et épanouissement culturel

echange universitaire finlande randonnée - Keone, promo 2022, en échange universitaire à Laurea-Ammattikorkeakoulu en Finlande

Parc National Nuuksio

Les cours à Laurea-Ammattikorkeakoulu fonctionnaient sous forme de modules, un premier le matin, et un autre l’après-midi. Généralement, je finissais à 16h30, mais les cours pouvaient parfois aller jusqu’à 19h.

En dehors des cours, cet échange universitaire m’a permis de nombreuses découvertes. Les visites qui m’ont le plus marqué et que je conseille fortement de faire, c’est tout d’abord une randonnée dans le parc national Nuuksio. Avec ses lacs et sa forêt, il n’y a rien de mieux pour une balade en nature. L’avantage, c’est qu’il y a un bus qui nous y amène depuis Helsinki. Les chemins sont bien entretenus et il y a même des emplacements pour faire des barbecues avec du bois disponible sur place.

Après, dans Helsinki même, il y a l’église souterraine, avec une architecture impressionnante et de très belle sonorités ! Il y a également la fameuse Cathédrale d’Helsinki qui est une visite à pas rater. Enfin, je recommande vivement la forteresse d’Helsinki, Suomenlinna. Cette île possède encore quelques habitants. On peut y accéder avec un ferry depuis le port d’Helsinki, et la traversée se fait en 10min environ.

Les échanges universitaires permettent aussi de faire des expérience inédites et amusantes : petite anecdote, lors de notre journée d’intégration, les étudiants finlandais nous ont fait découvrir des plats typiques. Parmi ces plats, il y avait un fromage assez bizarre, qui couinait sous la dents… Tout le monde (y compris moi) a recraché son bout.

Culturellement, les plus grosse difficulté que j’ai pu rencontrer était surtout au niveau de la langue et du dialogue. Lors des projets que nous avions avec les étudiants finlandais, j’ai eu beaucoup de mal à communiquer avec eux. Ils ne parlent pas beaucoup et manquent de proactivité. Pour trouver une solution à cela, j’essayais de prendre les choses en main tout en facilitant le dialogue.

J’ai constaté que les Finlandais peuvent parfois être un peu refermés sur eux-mêmes, dans le sens où ils n’aiment pas échanger des banalités. Cependant, ils ont beaucoup de respect pour leur environnement et ils sont toujours prêts à aider les personnes en difficulté.

Partir en échange universitaire en Finlande : avantages, procédures et conseils

echange universitaire finlande cathedrale - Keone, promo 2022, en échange universitaire à Laurea-Ammattikorkeakoulu en Finlande

La Cathédrale d’Helsinki

Comme la Finlande fait partie de l’Union Européenne, j’ai eu très peu de démarches administratives à faire, et l’IIM m’a beaucoup aidé. Sur place, Laurea-Ammattikorkeakoulu m’a attribué une tutrice pour répondre à toutes mes questions et s’assurer que tout se passait bien.

Mon objectif principal dans cet échange universitaire était de découvrir la culture finlandaise, mais également de rencontrer des étudiants d’autres pays et en apprendre plus sur leur culture. Je pense que le fait d’avoir une expérience internationale apporte une plus-value sur le CV car cela montre que la personne s’adapte facilement et peut travailler dans un environnement multiculturel.

Je conseille aux étudiants intéressés par un échange universitaire de vraiment se renseigner sur la culture du pays avant de partir. Par la suite, si l’établissement d’accueil attribue un parrain, il ne faut pas hésiter à discuter avec lui. Ensuite, je conseille fortement de participer aux activités proposées par le BDE de l’école une fois sur place, car cela permet de s’intégrer et aussi de découvrir de nouvelles personnes. Pour finir, il faut en profiter, et se faire une expérience unique et inoubliable.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.