Les blogs : des outils de référencement clefs à intégrer dans une stratégie de communication digitale

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Depuis les années 90 et la popularisation d’Internet, les blogs se sont affichés comme l’un des premiers moyens de libération de parole des Internautes, bien avant les réseaux sociaux. Très tendances dans les années 2000, ils restent aujourd’hui un outil important pour le référencement.

Plus que des journaux intimes, les blogs sont aussi un essentiel dans la stratégie de contenu, pour tout expert de la communication digitale.

Le blog : définition et origines d’un phénomène d’Internet

Wikipédia définit le blog comme un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, autour d’une actualité ou d’une thématique particulière. Ils permettent à son auteur, appelé blogueur, d’exprimer une opinion subjective.

On peut déjà retracer les origines du blog avec l’invention du Minitel et le 3615 LS qui permettait aux utilisateurs de créer une page personnalisée, avec nom de domaine et messagerie. Les vrais premiers blogs sont apparus dans les années 90.

C’est au journaliste Justin Hall et à son blog sur ses premiers pas sur Internet que l’on attribue l’invention de ce média, qui se nommait alors Weblog (contraction de Web et log.)

En 1997, la première plateforme de Weblogs, Open Diary, se développe en ligne et donne la parole aux Internautes jusqu’en 2014. Au total, cette plateforme aura hébergé 5 milliards de blogs à travers 77 pays. Un véritable succès pour ce pionnier du web. C’est en 1999 que le terme Weblog est abrégé en blog. Il entre dans les dictionnaires français en 2006, âge d’or de ces journaux virtuels.

Comment utiliser un blog : journal intime ou stratégie de référencement ?

Si les débuts des blogs datent des années 90, ces derniers se sont réellement démocratisés dans les années 2000, alors qu’Internet devenait de plus en plus accessible. Le format a alors évolué, avec la possibilité, en plus du texte, d’ajouter des hyperliens, des images et des vidéos. Le blog s’est aussi décliné en format vidéo avec l’apparition notamment de YouTube : les vlogs.

Pendant la première moitié des années 2000, les blogs faisaient plutôt office de pages personnelles, sur lesquelles n’importe quel Internaute pouvait raconter sa vie, partager ses passions, etc. Des plateformes comme MySpace, Live Journal et Skyblog étaient particulièrement populaires et sont considérées comme des précurseures des réseaux sociaux comme Facebook. En 2011, 156 millions de blogs étaient recensés dans le monde, et plus d’un million d’articles étaient mis en ligne chaque jour.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans les années 2010, la popularité des blogs a commencé à chuter. Plus difficiles à entretenir, plus chronophages, ils demandent aussi de solides capacités rédactionnelles. Certains blogs continuent tout de même à rester actifs, en se servant des réseaux sociaux comme moyen de partager les articles et d’accroître la communauté.

Les blogs sont toujours bien présents sur le web, et proposent ainsi une alternative aux réseaux sociaux, avec des thématiques plus ciblées. Si les plateformes 100% dédiées aux blogs se font plus rares, les éditeurs de sites Internets comme WordPress ou Wix permettent à n’importe quel utilisateur de créer son propre site et de l’alimenter avec des blogs.

De nos jours, les blogs ne servent plus uniquement à raconter sa vie et à partager ses dernières photos de vacances. Ils sont en effet un outil essentiel dans le référencement d’une marque, d’un site web ou d’une entreprise. Entretenir un blog permet d’informer au mieux les Internautes et les clients en leur communicant des informations et des conseils clairs, en lien avec un certain secteur d’activité, mais aussi de se positionner sur des mots-clés pour être bien référencé ! Les blogs ne doivent donc pas être négligés dans une stratégie de communication, et l’auteur doit avoir une réflexion pertinente autour des mots clés autour de la thématique choisie.

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