5 bachelors de l’IIM dans le classement Eduniversal 2019-2020

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Les cinq axes métiers de l’IIM, Création & Design, Animation 3D, Communication Digitale & E-business, Développement Web et jeux Vidéo, s’illustrent au classement Eduniversal 2019-2020.

Le classement Eduniversal évalue les formations par secteur. Il prend en compte toutes les formations, et pas uniquement celles ayant répondu à l’enquête. La notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des élèves sont les trois critères de sélection pris en compte.

Les bachelors IIM au classement Eduniversal

Les cinq bachelors proposés à l’IIM sont tous dans le top 10 des bachelors dans leurs catégories. Le bachelor Communication Digitale & E-Business se hisse même sur la première marche du podium, et passe devant l’ESP (École Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing) et de l’HETIC. Chaque bachelor donne accès au titre RNCP de niveau 2 « Chef de Projet Multimédia ».

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La communication digitale s’applique à tous les domaines professionnels, tant Internet à révolutionné les habitudes des consommateurs et notre manière de communiquer. Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Le bachelor donne accès à trois mastères de l’IIM : Communication et stratégie social media, stratégie e-business et digital marketing & data analytics.

Secteur en plein essor, le jeu vidéo est aujourd’hui au cœur du digital, surtout avec l’apparition de nouvelles plateformes (smartphones, réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée) et le développement du digital (PSN, Xbox Live, TV interactive, Steam, Cloud gaming, esport…). L’industrie est composée de studios et éditeurs de jeux de tout type : du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. Elle s’ouvre de plus en plus vers de nouveaux domaines tels les serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

Le bachelor donne accès à quatre mastères de l’IIM : Production et marketing du jeu vidéo, game design, game programming et game art.

La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.
Le secteur du développement web est composé de sociétés spécialisées en technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels ainsi que les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

Le bachelor donne accès à deux mastères de l’IIM : Ingénierie web et mobile et management de la transformation digitale.

Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.
Le secteur de l’animation 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéos, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée.

Le bachelor donne accès à deux mastères de l’IIM : Réalisation et animation 3D et gestion de production 3D.

Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience. Le secteur professionnel de la création et du design est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.

Le bachelor donne accès à deux mastères de l’IIM : Direction artistique et Interactivité et UX design.

Transversalité, gamification des enseignements et partenariats, les atouts de l’IIM

La force de l’IIM vient de fait qu’elle appartient au Pôle Léonard de Vinci avec deux autres écoles : l‘EMLV (management) et l’ESILV (ingénieurs). Durant des semaines spéciales appelées semaines transverses, les étudiants des trois écoles sont amenés à travailler ensemble sur un projet commun. Cet exercice permet tout d’abord de mettre les étudiants dans des conditions de travail semblables à celles du monde professionnel, mais aussi d’apprendre de nouvelles compétences, aussi bien techniques que personnelles.

De même, l’IIM étant composée de 5 axes métiers différents, les étudiants de ces différents domaines travaillent régulièrement main dans la main, ce qui leur offre une formation pluridisciplinaire, et une sensibilité pour tous les secteurs du digital. Un avantage non négligeable dans la vie active actuelle.

Les responsables des cinq axes métiers redoublent d’inventivité pour trouver de nouvelles techniques pédagogiques, plus ludiques, qui sortent de la théorie pure. Ainsi, les étudiants font des sorties sur des salons, participent à des événements, se familiarisent avec des disciplines très différentes de leur cursus lors des cours électifs, participent à des hackathons ou des game jams, etc. Des représentants d’entreprises prestigieuses, comme Adobe, Ubisoft ou Illumination se rendent à l’IIM pour transmettre leur savoir ou faire office de jury lors de compétitions. Enfin, l’autonomie et les projets personnels des étudiants sont très encouragés par les équipes pédagogiques. Les étudiants ont donc toutes les cartes en main pour réussir leur insertion professionnelle.

Intéressé(e)s par le digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.